Un relook perso

Toutes les plus belles (ou les plus... particulières) créations vampiriques se trouvent ici

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Un relook perso

Message par Stéphane81 »

Makoto a écrit : 12 mai 2020, 22:47 Par contre en bonne vielle grand-mère à barbe que je suis, je suis entièrement d'accord avec vous : L'uniformisation des fonds de couleur pour les cartes c'est caca ! :x
Où sont passées mes cartes de combat rouge ? Mes réactions bleu claires ? Pensez aux seniors susceptibles de développer Alzheimer ! rendez-nous nos codes couleurs ! :wink: :mrgreen:
On va pouvoir discuter ^^
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
Avatar de l’utilisateur
Rynkle
Elder in training
Elder in training
Messages : 454
Inscription : 14 janvier 2019, 21:43

Re: Un relook perso

Message par Rynkle »

Image
Image

versus

Image
Image

Je vous rejoins sur certains points mais je vous trouve un peu de mauvaise foi sur certains arguments. :)
Paul MARIN 3200346 :ANI:
Avatar de l’utilisateur
Rynkle
Elder in training
Elder in training
Messages : 454
Inscription : 14 janvier 2019, 21:43

Re: Un relook perso

Message par Rynkle »

Ça partait de ça quand même :

Image
Image
Paul MARIN 3200346 :ANI:
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Un relook perso

Message par choupi »

@Rynkle: Alors, concernant la similarité entre les templates des instants, des rituels ou encore des enchantements à Magic, c'est complètement assumé et cela n'a pas bougé d'un iota en 25 ans.
En gros, il n'y a que deux méta types de cartes à Magic, les terrains et les sorts. Les sorts sont tous sur le même template couleur de mana, coût et stats s'il s'agit d'une bète. Tu as pas besoin de complexifier plus que ça parce que les règles sont assez rudimentaires par rapport à VTES. Tu as des sorts que tu peux jouer en instant quand tu as une fenêtre ou en réaction quelque soit la phase et les sorts que tu peux jouer uniquement en rituel en phase principale et c'est tout. (et c'est tout le génie de ce design)
Savoir quel type de carte est jouable dans quelles circonstances est beaucoup plus complexe à VTES c'est pour ça que le bordel qui existe dans les différents visuels selon les types de cartes peut-être problématique, surtout pour ceux qui n'ont pas l'habitude.

Mais bon, il n'y a plus ce problème dans les éditions récentes, même si on pourrait chipoter sur l'espace qui est quand même encore sous-exploité sur les cartes (mais bon, c'est toujours mieux que les icones ridiculement microscopiques du début). Il faut juste qu'ils n'y touchent plus :)
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Rynkle
Elder in training
Elder in training
Messages : 454
Inscription : 14 janvier 2019, 21:43

Re: Un relook perso

Message par Rynkle »

Et si c'est "assumé" c'est ok ? :P

Je continue de me faire l'avocat du diable pendant ce post et après j'arrête, je ne me prétends pas game designer du tout (juste joueur encore en apprentissage), mais beaucoup de tes arguments sont encore une fois très subjectifs ("génie", "bordel" ... mmmh, oui, non).

Quels types de carte sont jouables dans quelles circonstances ?
-> Principalement jouer des cartes de réaction pendant la phase de serviteur des autres joueurs et des cartes de combat pendant les ... combats, jusqu'ici pas de quoi décoiffer une joueur de Mtg, toutes les autres cartes se jouent pendant son propre tour, certes à différents timing mais c'est ce qui fait, à mon goût, le charme et une partie (seulement) de la profondeur de ce jeu. Les "problèmes" viennent essentiellement d’interactions entre les cartes au sein de ces phases (vu le burden of competences).
Paul MARIN 3200346 :ANI:
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Un relook perso

Message par Makoto »

Le gros plus des éditions récentes c'est quand même d'avoir ajouté l'icone "Action" pour tout ce qui est équipement, allié, etc.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Un relook perso

Message par Stéphane81 »

N'oublions pas d'où vient Magic. Quand j'ai commencé dans les 90's, il y a avait Rituel, Interrupt et Ephemere. Et c'était le bordel ! Depuis, Interrupt a disparu et la charte d'écriture a été revue... plusieurs fois ! Le mérite de Mtg est de s'être adapté à son époque. Il a pu le faire essentiellement parce qu'il en avait les moyens financiers. Un bon gamedesigner, ça se paye ! (Les bons graphistes aussi ^^) Donc oui, le jeu est bon.

Concernant le présent sujet, Choupi m'a mis au défi de designer des modèles de carte (pas de full art donc). J'ai retroussé mes manches et commencé par les Crypt. Je précise que ma proposition ci-dessous n'est pas un modèle hyper-travaillé. C'est un premier jet dont le but est de placer les éléments (titre, texte, disciplines, etc.). J'ai choisi Helena car c'est la carte avec le plus de disciplines et d'icônes. Si l'un de vous connait une carte graphiquement plus complexe, je suis preneur ^^
Mon but ici est de bien distinguer visuellement les Crypt des autres cartes. Textes sur le dessus et disciplines à droite remplissent bien ce rôle. De plus ils s'opposent bien aux éléments des Library dont les pré-requis et le coût sont à gauche. Cette position me permet de renforcer l'effet "portrait de cimetière" en plaçant la nominette dans le bas de l'illustration.
Image
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Un relook perso

Message par choupi »

C’est cool. Personnellement je suis pas fan de garder l’ovale pour le portrait s’il n’est plus centré mais ça fait partie de l’identité de VTES.

Allez, fais péter les textures qui vont bien et les finitions :) Pas besoin de changer de vamp, celui est déjà bien chargé. (75% des vamps sont limites vanilla avec 3-4 disciplines Max)
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Un relook perso

Message par Stéphane81 »

L'ovale n'est pas centré sur les cartes actuelles. Et dans le premier look, les disciplines étaient très mal placées et parfois même difficiles à lire.

Je fais péter :wink: (Edit : une deuxième pour mon plaisir.)
Image Image
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Un relook perso

Message par choupi »

Peut-être le pinceau et l'icône du set un peu trop grands à mon goût.

Mais putain oui, ça leur coûte quoi de mettre le nombre de vote devant un titre :p

Dès que tu es satisfait, on peut mettre ça en forme pour une future impression ?
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Un relook perso

Message par Makoto »

Je trouve que les petits cercles autour des icones de discipline ça charge plus qu'autre chose.
Le texte en haut, avant le portrait du vampire, ça rend la carte plus lisible mais du coup je trouve que ça met le personnage en lui même au second plan.

A part ces petites remarques subjectives c'est pas mal du tout !
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Un relook perso

Message par Stéphane81 »

@Choupi : On se calme ! Il faut encore que je réfléchisse aux Library.

@Makoto : J'ai testé sans et ça donne un effet "flottant". Déjà que ça me gène avec l'icône du clan (mais vu la diversité des logos, je ne peux pas faire autrement). J'ai hésité entre remonter le texte des Crypt et celui des Library. J'ai opté pour les Crypt car ce sont celles que l'on manipule le moins ET je pense que conserver les titres en haut pour les Library est l'option la plus pratique. (Pour que tu puisses visualiser, j'ai suis ton commentaire. Mais je ne pense pas rester sur cette option.)

Image Image
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Un relook perso

Message par choupi »

Il y a quand même un truc qui me dérange, c'est que les icônes sont pas forcément plus visible que dans le template de base, et c'est quand même ça le problème principal.
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Un relook perso

Message par Stéphane81 »

@Choupi : De quelles icônes parles-tu ? des disciplines ? et sur quelle version ? La première ou la Makoto ?
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Un relook perso

Message par choupi »

Les disciplines oui. Sur toutes. C’est vraiment ce qui me dérange dans le design des vamps. C’est impossible d’avoir une bonne vision de table tant que tu ne connais pas les vamps par coeur parce que c’est juste illisible de loin (sans parler des joueurs qui font ce qu’ils peuvent pour gérer leurs token le plus bordeliquement possible sur leurs vamps, pour être sûr que tu ne voies rien :p)
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Un relook perso

Message par Stéphane81 »

@Choupi : C'est typiquement le style de truc qu'il faut dire en début de dev' (genre suite à mon post descriptif, avant de me lancer dans l'habillage).
Les Disciplines sont des carrés de 4,5mm d'arête. A titre de comparaison, les mana-cost à Mtg sont de cercles de 2mm de diamètre. L'avantage de Mtg, c'est le code couleur. Malheureusement, ça ne résoudrait pas le problème à Vtes : il y a beaucoup trop de disciplines (presque 30).
Perso, je partirais déjà sur un Invert pour les avancées (comme dans Star Wars lcg). C'est pas parfait mais ça pourrait déjà aider.
Image
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Un relook perso

Message par Makoto »

Je préfère carrément la version 'Makoto' :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Un relook perso

Message par Stéphane81 »

Makoto a écrit : 17 mai 2020, 22:41 Je préfère carrément la version 'Makoto' :mrgreen:
Tu ris mais ça n'est pas si bête que ça. En rejetant le Blood Capacity "dans" la TextBox, je pourrait libérer de la place sur le coté et insérer un espace Disciplines avec un cadre plus clair. Après, c'est le texte qui en pâtirait.
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Un relook perso

Message par choupi »

Ou bien en laissant plus de place pour les icônes, en retirant le bords des icones qui ne sert à rien et en faisant des petits tricks d’éclairage :

Image
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Un relook perso

Message par Stéphane81 »

@Choupi : Tu retires le contour blanc ?! AKA le cadre qui est justement là pour le rendre plus lisible ?!

J'ai testé avec un "cartouche". Perso, je suis pas super fan. Par contre, la mise en place avec le texte tout en bas passe plutôt bien. (Mais je préfère quand même mes petits cercles avec le texte au-dessus ^^)

Image
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Un relook perso

Message par choupi »

Oui, avec un petit halo autour et une légère surbrillance ça ressort bien je trouve, ça manque encore un peu d’ombre portée peut-être. Je trouve ça plus joli et plus classieux que de juste les laisser tels quels, il faut un peu faire joujou bordel :p
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Un relook perso

Message par Stéphane81 »

Ajouter des flous et des brillances retire à la lisibilité. Maintenant des ombres, ça se teste.
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
Répondre