Un relook perso

Toutes les plus belles (ou les plus... particulières) créations vampiriques se trouvent ici

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Un relook perso

Message par Stéphane81 »

Bonjoir !
En préambule, je tiens à m'adresser à tous ceux qui aiment le look actuel des cartes : les mecs, c'est cool ! Vous jouez avec un visuel qui vous plait et j'en très heureux pour vous ! :mrgreen:
De mon coté, je trouve la mise en page datée. Le jeu a déjà eu une timide remise en pli en 2002 (avec la Camarilla édition). Je vous présente ici un relook plus osé. Et pourquoi pas le proposer à l'éditeur ?! (Je doute que BCP y soit réceptif mais sait-on jamais.) Je reste ouvert aux critiques constructives bien entendus.

-
ImageImageImage
ImageImage
-
ImageImageImage
ImageImageImage
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
Avatar de l’utilisateur
Maniac02
Ghoul
Ghoul
Messages : 8
Inscription : 18 janvier 2019, 09:58
Localisation : SAINT QUENTIN (02 )

Re: Un relook perso

Message par Maniac02 »

Yop!

Perso j'aime beaucoup! Peut être plus estomper un peu plus l'image derrière le card text !

Mais c'est classe!
Si la violence ne résout pas les problèmes, c'est que tu ne tapes pas assez fort !
:bruj:

ID :1970124
Avatar de l’utilisateur
synesios
Elder
Elder
Messages : 1680
Inscription : 29 août 2002, 14:56
Localisation : Inconnue

Re: Un relook perso

Message par synesios »

Moi j'adore ! Et je suis d'accord que le jeu à besoin d'une retouche graphique.

Juste le layout allié un peu confus. Le chois des illustration est discutable ne pas oublié c'est du World of Darkness.

c'est sympa vraiment.
Jonathan Sinien Rahma (#3200164)
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1228
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: Un relook perso

Message par eveque69 »

Perso je trouve l’idée intéressante et le travail qualitatif même si pas très word of darkness comme le soulignait synesios.

Par contre, je le reserverai pour les cartes promo
Et non pas une refonte graphique entière du jeu
Il faut garder une certaine cohérence sachant qu’on ne joue pas en bloc comme à magic mais avec quasi toutes les cartes depuis le début du jeu.
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Avatar de l’utilisateur
synesios
Elder
Elder
Messages : 1680
Inscription : 29 août 2002, 14:56
Localisation : Inconnue

Re: Un relook perso

Message par synesios »

eveque69 a écrit : 19 février 2020, 12:11 Perso je trouve l’idée intéressante et le travail qualitatif même si pas très word of darkness comme le soulignait synesios.

Par contre, je le reserverai pour les cartes promo
Et non pas une refonte graphique entière du jeu
Il faut garder une certaine cohérence sachant qu’on ne joue pas en bloc comme à magic mais avec quasi toutes les cartes depuis le début du jeu.
une transition graphique peur se faire en douceur. le jeu là eu avec la sortie de Camarilla en 2001 , donc là un petit lifting ne lui ferai pas de mal au contraire.
Jonathan Sinien Rahma (#3200164)
Avatar de l’utilisateur
Rynkle
Elder in training
Elder in training
Messages : 454
Inscription : 14 janvier 2019, 21:43

Re: Un relook perso

Message par Rynkle »

Personnellement je trouve ça joli (beau boulot au passage) mais un peu "générique", ça manque d'un petit quelque qui fait que tu te dis "ah tiens une carte de V:TES". Après je ne suis pas fan des "full art" en général, un cadre discret ne me dérange pas du tout et permet en général de distinguer rapidement le jeu, les types de cartes, les clans, etc.
Paul MARIN 3200346 :ANI:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Un relook perso

Message par Stéphane81 »

@Maniac02 : Et mettre en gras le numéro du groupe (en bas à gauche des cartes crypte). En les regardant en plus petit, je constate un manque de lisibilité, en effet. (Avoir avec une version imprimée avant de modifier.)

@synesios : Pour les layouts, j'ai contacté BCP. Ginés Quiñonero, art director, m'a donné un "non" bien frappé. J'ai donc bricolé avec ce que j'ai pu récupérer (voir ci-dessous).
Image

@Rynkle : Perso, j'adore les full-art. J'admets qu'un bord plus large m'aurait plus mais je bosse avec ce que je trouve ^^

Le choix des illustrations n'est pas le sujet ici. Après je ne prétends pas être THE référence mais, il y a un paquet de cartes pour lesquelles je me pose plein de questions :
- Catherine du Bois et son look tellement générique qu'elle ne passe nulle part ! Que fait-elle là ?
- Bonding est carrément une photo, non ?! Et cette version reste pourtant bien meilleures que la nouvelle image.
- Je n'ai toujours pas compris ce qu'est le chapeau de Francois Villon.
- Et je ne parle pas de Deflection qui a plus sa place dans le Seigneur des anneaux que dans Vampire.

Du coup, je trouve mes choix pas si mal. Même si je n'ai pas assez de cover de Buffy ou d'Angel pour combler toutes les cartes ;p
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Un relook perso

Message par choupi »

Joli, je me sens moins seul du coup :)

Les templates originaux ont beau faire saigner des yeux parfois, ils ont le mérite de permettre d’identifier instantanément le type de carte. Comme c’est un jeu qui peut brasser beaucoup de carte très vite et qui demande des fois d’agir par conditionnement ça me semble important.
C’est pour ça que je verrais un truc moins full bleed, un peu comme les templates alt d’Amaranth mais en plus quali.
3200344
—————
Image
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Un relook perso

Message par choupi »

Du coup, si je peux partager aussi mes réflexions sur le design de ce jeu (Depuis 1 an :p).

Pour moi le design du jeu souffre principalement :
- D’une mauvaise direction artistique, même aujourd’hui, les illustrations choisies sont d’une qualité hyper variable allant du vrai travail d’illustration vers le beaucoup moins inspiré voir le photoshopage de photo à l’arrache. Les illustrations sont aussi souvent pas hyper raccord avec l’univers ou le fluff d’un clan en particulier, on dirait qu’elles sont même des fois attribuées un peu aléatoirement sur les cartes (surtout pour les cryptes). Mais bon, ils doivent faire avec leur moyens et ce qu’ils ont sous la main je suppose.
- De templates pas forcément lisibles qui pourraient être largement rationalisés/épurés sans pour autant perdre en information et faire un peu honneur aux illustrations (enfin pas toutes svp :p).
- Un historique de moult éditions où ils se sont pas mal cherchés graphiquement. Il y a eu plein de templates, de textures différentes pour tous les types de cartes, avec des fois des textures appliquées sans trop de recherche de cohérence. Mais on sent quand même une volonté d’aboutir à quelque chose d’uniforme sur les dernières extensions.

L’exercice de mettre un peu d’ordre la-dedans est donc pas simple (et en plus globalement, ça ne passionne pas les foules, tout le monde osef :p), mais c’est un challenge cool.

Du coup quitte à se faire chier à dépenser des heures dans un taf pareil pour rien, autant se faire plaisir et ne pas faire les choses à moitié en faisant du full bleed à la serpe pour toutes les cartes sans regarder leur type.

J’ai identifié grosso modo quelques groupes de types de cartes sur lesquels travailler et qui doivent facilement se différencier, je vois en gros un template par groupe (seul la color chart / skins et les icones sont variables à l’intérieur d’un groupe) :
- les cartes qui bouibouitent en main : action, réaction, modifier
- les cartes qui sont appelées en renfort par les vamps : équipements, familiers, alliés
- les masters
- les événements
- les vamps

Pour la première catégorie, ça pourrait donner ça (mais c’est juste un exemple, j’ai pas fait d’effort particulier pour les illus :)) :

Image
Image

Je vais tenter les vamps ensuite, j’ai encore rien fait d’hyper satisfaisant.
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Rynkle
Elder in training
Elder in training
Messages : 454
Inscription : 14 janvier 2019, 21:43

Re: Un relook perso

Message par Rynkle »

choupi a écrit : 11 mai 2020, 14:51 Pour moi le design du jeu souffre principalement :
- D’une mauvaise direction artistique, même aujourd’hui, les illustrations choisies sont d’une qualité hyper variable allant du vrai travail d’illustration vers le beaucoup moins inspiré voir le photoshopage de photo à l’arrache. Les illustrations sont aussi souvent pas hyper raccord avec l’univers ou le fluff d’un clan en particulier, on dirait qu’elles sont même des fois attribuées un peu aléatoirement sur les cartes (surtout pour les cryptes). Mais bon, ils doivent faire avec leur moyens et ce qu’ils ont sous la main je suppose.
- De templates pas forcément lisibles qui pourraient être largement rationalisés/épurés sans pour autant perdre en information et faire un peu honneur aux illustrations (enfin pas toutes svp :p).
Comme tu le dis en début de message, c'est complètement subjectif.

Personnellement je me suis ré-intéressé au jeu en retombant sur deux vieux préco Black Hand, que j'avais acheté il y a plus de 10 ans à ... je ne sais même plus qui, et en me disant :
1) Le template des cartes est bien foutu, on reconnait d'un coup d'oeil "qui est qui" (en tout cas après le premier gros relooking) ;
2) Les illustrations ont du cachet quoi (vs. Magic par exemple), et la diversité à du bon un peu (vs. Yu-Gi-OH! ...) ;
3) Le vert c'est beauuuuuuuuu. :mrgreen:
Paul MARIN 3200346 :ANI:
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Un relook perso

Message par choupi »

Ah mais il y a toujours un peu de subjectivité dès qu'on touche à l'artistique.

Mais on peut quand même objectiver qu'il y a une approximation dans la direction artistique de ce jeu par rapport à des jeux avec une vraie DA. Sur le sujet des illustrations, quand tu prends par exemple les cartes d'une même extension à magic, tu peux te mettre toutes les cartes devant les yeux, tout est raccord dans un même univers et il y a rien qui te saute à la gueule. Toutes les illustrations font sens avec le flavor de la carte. Ca se voit que c'est du travail bien commissionné.
Après, il y a du mieux dans les dernières extensions de VTES et c'est quand même vachement encourageant :) Mais pitié, c'est quand même hard de mélanger des artistes talentueuses de ouf avec des trucs photoshopés à l'arrache (la prochaine fois que le Monk reouvre, je me pinte la gueule et je fais une démo, je ferais mieux ou en tout cas aussi moche :p) ou des portraits qui ont l'air aussi vampirique que des huiles que j'ai chez moi peintes par mon grand oncle :p C'est uniquement un constat technique, pas de jugement, ils ont clairement pas de gros moyens et font ce qu'ils peuvent.
Concernant le design graphique (templates, icones), depuis les dernières extensions ça va quand même, même si on ressent une volonté de ne pas épurer et de rester fidèle au style 90s.

Le vert c'est chouette oui, comme toutes les couleurs d'ailleurs à partir du moment où elles sont utilisées à bon escient. Ils ont quand même tendance à mettre du vert partout, ce qui, dans un jeu complexe où tu as 40 types de cartes différents, semble un choix pas optimal si tu veux faciliter la différenciation des cartes. Il faut se rappeler le théorème de fisher price : des couleurs et des formes élémentaires différentes :p
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Un relook perso

Message par Ankha »

Je suppose que Hasbro a un budget supérieur au nôtre. :)
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Un relook perso

Message par Stéphane81 »

choupi a écrit : 11 mai 2020, 14:51 J’ai identifié grosso modo quelques groupes de types de cartes sur lesquels travailler et qui doivent facilement se différencier, je vois en gros un template par groupe (seul la color chart / skins et les icones sont variables à l’intérieur d’un groupe) :
- les cartes qui bouibouitent en main : action, réaction, modifier
- les cartes qui sont appelées en renfort par les vamps : équipements, familiers, alliés
- les masters
- les événements
- les vamps
Je reconnais là une simplification FFGène ;p Mais en soi, je suis d'accord : le jeu pourrait être largement simplifié avec moins de types de cartes et des Keywords (attention pas des capacités à la MTG, juste des termes sans effet).

@Ankha : Chez Hasbro, ils sont riches ;p
ImageImage
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Un relook perso

Message par choupi »

Haha oui, on doit sentir l’influence de toutes ces années de FFG sur mon psychisme :p Malgré leurs défauts, ils savent quand même faire des jeux (bon après ils se plantent quand il faut les faire vivre mais bon .. :p)

Sans pour autant fusionner des types de cartes, ce qui sans doute arriverait si des GD devaient rebosser sur le jeu en 2020 :p, je pense que graphiquement on pourrait déjà développer une certaine cohérence entre le game design et le design graphique. Ca ferait beaucoup plus fini comme produit et plus intuitif à utiliser. En tous cas ça fera des jolis alternates on se fera déjà plaisir à les faire et c’est tout ce qui compte :)

Concernant le budget, ça explique certaines choses oui mais pas tout, je pense que le conservatisme ambiant ne permet aucune prise de risque et donc de nouveauté de toute façon. Mais bon, tant que vous avez assez de budget pour commissionner régulièrement Carmen Cornet <3, je m’en fous :p
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Un relook perso

Message par Makoto »

choupi a écrit : 12 mai 2020, 15:02je pense que le conservatisme ambiant ne permet aucune prise de risque
De la nouveauté ?!? Hérétique !! Au bûcher !! :evil:
Ne venez pas dénaturer notre bon vieux jeu, bandes de jeunes incultes ! :evil:
commissionner régulièrement Carmen Cornet <3
Ah, Heu... Oui bon là ok, je suis d'accord. :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Un relook perso

Message par Stéphane81 »

BC a bien redessiné certains logos de clan (le dernier truc que j'aurais touché).

Perso, je pense que :
- le design visuel des cartes est à clarifier ;
- les types de carte sont à revoir à la baisse (même si ça fait très FFG) ;
- le nombre des disciplines est à baisser aussi.
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Un relook perso

Message par choupi »

Clairement, le design est d'un autre temps :p

Une petite dernière et j'arrête de flooder les sujets des copains :)

Image
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Un relook perso

Message par Makoto »

Stéphane81 a écrit : 12 mai 2020, 21:31 - le nombre des disciplines est à baisser aussi.
Touche pas au grisbi ! :evil:
Non mais aucun respect ces jeunes, je vous jure...

Plus sérieusement dans le revival du jeu il en faut pour les nouveaux joueurs mais il en faut aussi pour les vieux qui ont eu une période de torpeur plus ou moins longue (ce qui est mon cas).

Grace aux reprint des cryptes de HttB et de KoT, ainsi qu'à un panel de cartes de ces extensions, j'ai pu revenir au jeu en me montant de nouveaux decks et ça a largement contribué à ce que mon intérêt perdure encore à ce jour (surtout sur les lignées comme les Baali, Blood Brothers, etc.).

Pour autant tout n'est pas ressorti non plus, à moins d'avoir un début de vieille collection et/ou de taper dans l'occasion l'accès reste limité.
Je peux me tromper mais je ne pense pas revoir de sitôt des Imbued et des vraies-fausses disciplines comme Maleficia ou encore Stryga voire Abombwe.

Au vu de la politique de BCP pour la disponibilité des cartes Assamite (via DrivethruCards) j'ai aussi l'impression que les clans indépendants tels qu'on les connaissaient avant vont rester assez confidentiels (avec leur lot de :CHI: :QUI: :SER: ).

Si on regarde bien je dirais que pour l'instant les préconstruits destinés aux vrais nouveaux joueurs tournent autour d'une douzaine de disciplines (sur la trentaine de disponibles pour le jeu) ce qui renforce les récurrences de ces disciplines autour des tables de jeu.

Personnellement je trouve que l'on a un choix éditorial qui oriente le jeu :
- Où sont les vrais modules de combat en :CEL: et/ou :POT: par exemple ? (pour autant je comprend parce que se prendre des Torn/Immortal/Disarm à longueur de partie quand on commence ça ne fait pas rêver).
- Où en est le débat sur l'omniprésence ou non de :DOM: dans le méta ?
Sans pour autant brider ceux qui veulent explorer la richesse et l'originalité du jeu et je trouve que c'est une approche assez intelligente.

Par contre en bonne vielle grand-mère à barbe que je suis, je suis entièrement d'accord avec vous : L'uniformisation des fonds de couleur pour les cartes c'est caca ! :x
Où sont passées mes cartes de combat rouge ? Mes réactions bleu claires ? Pensez aux seniors susceptibles de développer Alzheimer ! rendez-nous nos codes couleurs ! :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4037
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: Un relook perso

Message par Nicolas »

Stéphane81 a écrit : 12 mai 2020, 21:31 BC a bien redessiné certains logos de clan (le dernier truc que j'aurais touché).
BCP n'a fait que suivre le jeu de rôle.
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Un relook perso

Message par choupi »

S’ils pouvaient suivre le JdR pour mettre un peu de lore et de storyline dans le jeu ça serait bien aussi :p
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
synesios
Elder
Elder
Messages : 1680
Inscription : 29 août 2002, 14:56
Localisation : Inconnue

Re: Un relook perso

Message par synesios »

Nicolas a écrit : 13 mai 2020, 06:56
Stéphane81 a écrit : 12 mai 2020, 21:31 BC a bien redessiné certains logos de clan (le dernier truc que j'aurais touché).
BCP n'a fait que suivre le jeu de rôle.
je n'ai pas eu cette impression lors des tests de camarilla ....

Et je suis a fond avec Choupi sur le design visuel du jeu.
Jonathan Sinien Rahma (#3200164)
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4037
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: Un relook perso

Message par Nicolas »

synesios a écrit : 13 mai 2020, 14:02
Nicolas a écrit : 13 mai 2020, 06:56
Stéphane81 a écrit : 12 mai 2020, 21:31 BC a bien redessiné certains logos de clan (le dernier truc que j'aurais touché).
BCP n'a fait que suivre le jeu de rôle.
je n'ai pas eu cette impression lors des tests de camarilla ....
Je ne parle que des nouveaux symboles de clans.
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Répondre