madness network

Vous cherchez des informations sur les règles du jeu. Vous avez des questions sur des cartes, vous ne comprennez pas des rulings, etc., postez ici.

Modérateurs : Modérateurs, Judges

cordovader
Elder
Elder
Messages : 1266
Inscription : 13 janvier 2012, 10:36

Re: madness network

Message par cordovader »

Lestat a écrit :
cordovader a écrit :Je suis d'accord que c'est plus facile de clarifier le cardtext de MN que d'aller jusqu'au bout et dire que les minions du controleur de la MN peuvent bloquer comme d'habitude mais les autres princes ne peuvent pas jouer Second Tradition.

Après comme on a dit, c'est une merde de wording.
Moi je voyais l'inverse.
Autoriser tous les malkavians de bloquer sans restriction.
Je suis d'accord avec toi Laurent, que tous les Malkavians devraient bloquer sans restrictions.
Jorge DELGADO #9290014
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Re: madness network

Message par floppyzedolfin »

Ankha a écrit :
floppyzedolfin a écrit :Ok, je reformule ma question différemment:
Pourquoi Greger pourrait-il jouer une Second Trad sur le bleed de son pred, alors qu'il en peut pas en jouer sur un cassage de MN ?
Le rulebook dit "only untapped minions can attempt to block". Le MN dit "untapped malkavians can attempt to block".
C'est très différent d'avoir une carte qui dit "blanc" et le rulebook qui dit "blanc" (même si ça se ressemble beaucoup).

Le livret dit : "[...] may use their ready untapped minions to attempt to block the action". Ça, c'est la règle.

La Golden Rule for cards dit : "Whenever the cards contradict the rules, the cards take precedence."

La différence vient de là : la règle du rulebook peut être écrasée, mais ça se passe différemment pour un card text.

Le MN ne modifie pas la règle du rulebook (c'est là que je trouve que c'est mal fait), elle ajoute une clause qui dit que les "untapped malkavians can attempt to block".

Second Tradition crée un effet "untap + must block". Pouvait-on jouer la Seconde Trad en premier lieu, c'est-à-dire est-ce que les deux effets sont compatibles avec la règle introduite par le MN? Ou bien est-il interdit de jouer Second Tradition parce que le vampire n'est pas détappé au moment de jouer la carte? A toi de voir.
Le plus simple, c'est quand meme de dire qu'un Malkavien tappé peut jouer 2nd Tradition / Sense the Savage Way / .. (quand les critères sont vérifiés) pour bloquer une action de cassage de Madness Network (et c'est un ruling/clarification). <= Ceci a été réversalé.
Cf. plus bas.
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5126
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Re: madness network

Message par Stone »

Lestat a écrit :C'est clair qu'ils auraient pu mettre any Malkavian, ça aurait été plus simple.
j'ai pas lu tout le thread. mais je suppose que le "any malkavian" a généré des questions du style "ah ouais en fait le block sur le cassage de MN, c'est spécial, du coup même un malk tapé peut bloquer ?"
d'où le texte actuel.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Re: madness network

Message par floppyzedolfin »

Mgrm ...

Je *hais* la fonction de recherche sur le GoogleGroups.

Tout ça pour dire : quelqu'un a exhumé un ruling/clarif précédente (d'il y a 14 ans) de LSJ :
[LSJ 20011103]
> You may only attempt to block actions that are directed against you,
> or actions that your prey or predator attempt that are undirected.
> Unless you first play Eagle's Sight (or they are acting to burn your
> Madness Network) you cannot play 2nd Tradition to attempt to block
> the actions of your grand prey.
>
> > and again, and again.
> > Is it possible:
>
> Yes and no.
> See above.
Correct.
Du coup je vais faire ma danseuse étoile et revenir sur mes pas quant à la décision prise au-dessus (ce qu'on appelle un REVERSAL dans le métier) :

Un Malkavien tappé contrôlé par un autre joueur que le contrôleur du Madness Network ne peut pas juste jouer 2nd Trad pour se détapper et tenter de bloquer l'action de pétage de MN. Il lui faudrait un Wake ou équivalent, au préalable.
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1692
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Re: madness network

Message par Lestat »

Trop naze comme ruling, mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5126
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Re: madness network

Message par Stone »

Floppy, quand on lit tout le thread de 2001, j'suis pas sûr que ton passage s'applique vraiment au thread ici (j'suis même sûr du contraire).

Le type de 2001 demandait en gros s'il pouvait jouer un deck à base de Malk sous MN qui se détappe via 2nde Trad, pour ensuite agir et ce, plusieurs fois. Il demandait foutrement pas si on pouvait 2nd Trad pour empêcher le cassage d'un MN contrôlé par un autre gus.

Et Jeff répond simplement que son deck marche (en ce sens que la combo 2nd Trad/Obedience/agir sous MN ne viole pas une réalité cosmique), mais qu'il peut pas jouer 2nd Trad sur tout et n'importe quoi dans le but de se détapper - il faut qu'il respecte les règles normales de block, c'est tout.

Autre chose : si ton ruling est maintenu, je demande le rollback de tous les tournois où ont été joués des Black Sunrise sur des Inquisition, ainsi que des 2nd Trad sur des Condemn the Sins of the Father. Pour les non-Floppy (ou non-Ankha, ou non-derjudge, ou non-François V. ou non-putain de kador dont j'aurais loupé l'ascension dans la connaissance des règles), la question sérieuse sous-jacente est si le ruling s'applique sur toute carte comprenant le texte "eligible" (rapport aux bloqueurs - encore qu'au vu des textes, c'est ptet pas si straightforward que je l'imaginais, voir plus pas).

Name: Condemn the Sins of the Father
[LotN:R]
Cardtype: Action
Cost: 1 blood
Discipline: Quietus
+1 stealth action.
[qui] Choose a clan. All younger vampires of that clan are tapped. Vampires of the chosen clan may attempt to block (in addition to the normally eligible blockers).
[QUI] As above, and each younger vampire of the chosen clan burns 1 blood.
Artist: Veronica Jones

Name: Black Sunrise
[KMW:C, LotN:PA3]
Cardtype: Reaction
Discipline: Quietus
Only usable by a tapped vampire.
[qui] Only usable during a (D) action directed at you or something you control. This vampire untaps and attempts to block.
[QUI] As above, but usable on any action.
Artist: Beth Trott


Name: Inquisition
[KMW:PG]
Cardtype: Action
Requires a ready Sabbat vampire. +1 stealth action.
(D) Choose one or more bishops. Each of the chosen bishops loses his or her title and takes 2 unpreventable damage. The controllers of the chosen bishops may attempt to block in addition to the normally eligible blockers.
Artist: David Day

Name: Second Tradition: Domain
[Jyhad:U, VTES:U, CE:U/PTo/PV2, KMW:PAl3, KoT:U/PV3]
AKA: Second Tradition: Domain, The
Cardtype: Reaction
Requires a ready prince or justicar.
+2 intercept. Also usable by a tapped prince or justicar, even if intercept is not yet needed, to burn a blood to untap and attempt to block with +2 intercept.
Artist: Durwin Talon; L. A. Williams

questions corollaires (voire semi-corollaire en fait) :
1/ Condemn the Sins of the Father peut-il être joué en choisissant un clan qui n'est pas en jeu ?
2/ Condemn the Sins of the Father peut-il être joué en choisissant un clan qui n'existe pas ? (genre il faut absolument la cycler sans froisser personne, mais tous les clans existants sont sur la table)
3/ CtSotF est joué en choisissant le clan Assamite par un vamp de capa 5.
3-1/ un Assamite de capa 6 peut-il jouer Black Sunrise en inf ? a priori non. Un joueur ne "contrôle" pas le clan Assamite et le contrôleur du capa 6 n'est donc pas ciblé par l'action, sauf si le contrôleur contrôle aussi des Assamite de capa < 5.
3-2/ un Assamite de capa 6 (contrôlé par un joueur qui ne contrôle pas d'Assamite de capa < 5) peut-il joueur Black Sunrise en sup ? Là on rejoint complètement le thread MN/mekouy (enfin 2nd trad, quoi, vous m'avez compris)
3-3/ un joueur qui ne contrôle que Tegyrius merged (donc justicar Assamite) peut-il jouer 2nd Trad? on rejoint de nouveau le mekouy.

ah, histoire de rappeler aux lecteurs les plus jeunes de ce forum les bonnes habitudes à prendre, poster le texte des cartes, c'est bien.

Name: Tegyrius, Vizier
[Anarchs:U2]
Cardtype: Vampire
Clan: Assamite
Level: Advanced
Group: 2
Capacity: 9
Discipline: AUS CEL FOR PRE QUI
Advanced, Camarilla: While Tegyrius is ready, each Camarilla Assamite may burn 1 blood to gain 1 vote once each referendum. (Blood Cursed)
[MERGED] Assamite Justicar.
Artist: Quinton Hoover

disclaimer : les card text datent d'HTTB. s'il y a eu des ninja errata, ce serait hyper bien de les faire figurer TOUS sur une page web dédiée.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Répondre