Seating finale

Vous cherchez des informations sur les règles du jeu. Vous avez des questions sur des cartes, vous ne comprennez pas des rulings, etc., postez ici.

Modérateurs : Modérateurs, Judges

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1228
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Seating finale

Message par eveque69 »

Bonjour à tous,

J’ai eu une question concernant le principe de seating en finale.
Je m’adresse prioritairement aux ancillas du jyhad.
Depuis quand cette méthode de seating est elle appliquée et quelle a été la réflexion amenant à un placement dans l’ordre inverse du classement ( à savoir le 5ème se place en premier puis le 4ème etc).
Technique dite du « petit train » 😁
Je sais qu’il y a eu un changement concernant le classement en finale un premier et 4 deuxième évitant les loose deal foireux d’antan.
Par contre pour le seating aucune idée.
Le premier a lors de ses rondes eu un meilleur résultat que les autres dû au choix de son deck, à ses choix stratégiques, son table talk mais aussi sa chance à la pioche et sa chance au placement.
Il en retire donc un bénéfice en étant vainqueur si tout le monde est exaequo mais a un 2nd énorme avantage qui est de se placer dans les meilleures conditions pour gagner.
Certains trouvent ça disproportionné.
D’autant que ça rajoute de l’intérêt au lurking,
Le « bon élève » qui respecte les règles et ne va pas chercher d’info sera pénalisé en se plaçant potentiellement comme une bouse alors qu’un autre moins regardant aura tout intérêt à recolter un maximum d’informations.

Qu’en pensez vous ?
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5237
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Seating finale

Message par berlin_tremere »

Etre le vainqueur en cas d'égalité + te placer en dernier, c'est effectivement 2 avantages.
Je ne pense qu'on puisse revenir sur le 1er avantage, sauf à virer la time limit, ce qui n'est absolument pas souhaitable (celle-ci a été grandement décidé suite à une finale parisien début 2000 qui dépassait les 3 heures ...)
Revenir sur le 2nd avantage voudrait dire :
- soit qu'on inverse l'ordre, donc avantage donné au 5ème en finale ... c'est beau le keynesianisme jyhadesque, mais on est des put1 de vampires ou pas ?
- ou alors, on fait une table finale random ... et je pense que ça serait relativement injuste également ... maintenant, pourquoi pas. Après tout, c'est comme ça que sont construites les rondes ... :idea:


Sinon, l'ancilla (compétitions parisiennes en 2000) que je suis ne se souvient pas d'un autre système pour le placement en final ... mais ma mémoire est défaillante.

Cela dit, 2 éléments de réponses :
1. Pour contre balancer le placement à une table, avant, il y existait 2 votes qui ont été bannis ... y a des votes qui existe jouables une seule fois par game ... voilà ... je pose ça là ... mais on a décidé de sacrifier le prince/justicar blanc sysgenre de la camarilla sur l'autel du "gros différentiel lives matter" ... #SEL #2nd degré
2. Perso, j'ai toujours milité pour que le dernier joue sa finale en mode kamikaze.
Il n'avait rien à perdre du temps ou il y avait un classement 2°, 3°, 4°, 5°.
C'est encore moins le cas depuis qu'il n'y a qu'un vainqueur et des 2nds.
... illustration qui m'a fait gagner le titre de champion d'europe de draft 2019 : j'étais dernier, j'ai démarré pied au plancher et j'ai fait 4VP ... bon, le deck s'y prêtait, un swarm avec des pins à 3-4 ... et ma première proie était un pin-pin (françois si tu nous lis :p :p :p), mon pred aussi (TTC, oui, malkavian prank fait "perdre" le pool ^^)

Maintenant, il peut y avoir une inexpérience des finales, de la rouille aussi depuis le COVID, ...

Pour la finale d'hier soir pour moi, les pb étaient surtout :

1. Le deck de lionel était trop lent (setup, toussa ) pour pouvoir rivaliser avec les 2 des fats vote-influence-bleed-bounce et 1 deck legio.
Bravo d'avoir atteint la finale, mais le deck --pour moi-- reste en dessous des autres.

2. Thibaut fait --pour moi-- une bourde énorme en allant chercher le vamp de pablo en torpeur.
A ce moment, gabri a 1 vamp de +, une sortie insane, il est 1st seed ...
Thibaut doit faire son boulot de pred et fouttre la pression à gabri, du style "Je ne vais pas sortir mon grand pred. Tu as plus de vamps que moi, si tu veux laisser mon pred scorer 1 vp et prendre une avance sur la table, c'est toi qui vois" ... et développer son plan de jeu.
Bon, après, je ne sais pas trop ce que son jeu fait contre un swarm (combat ? vote de dégâts ?) Il y avait peut-être aussi une faille à ce niveau là.
Sur le principe, on a été nombreux à voir un council of doom.
On n'a pas vu le gain de pool habituel d'un council of doom.

Au grand prix varsovie 2019, j'ai vu un type tenir en respect 10 minions de lukasz pendant 4-5 tours avec un council of doom ... horrible
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 5048
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

Re: Seating finale

Message par TTC_master »

berlin_tremere a écrit : 29 janvier 2021, 15:14
... illustration qui m'a fait gagner le titre de champion d'europe de draft 2019 : j'étais dernier, j'ai démarré pied au plancher et j'ai fait 4VP ... bon, le deck s'y prêtait, un swarm avec des pins à 3-4 ... et ma première proie était un pin-pin (françois si tu nous lis :p :p :p), mon pred aussi (TTC, oui, malkavian prank fait "perdre" le pool ^^)
tu l'as mal expliqué! :)
Responsable mondial du jeu organisé
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5237
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Seating finale

Message par berlin_tremere »

:lol: :lol: :lol:
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1692
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Re: Seating finale

Message par Lestat »

Pour moi, la logique voudrait serait que:
5 bleed 4 bleed 3 bleed 2 bleed 1

Comme ça on a notre proie est celui qui est juste devant nous dans le classement et du coup c'est plus simple pour savoir qui gagne en cas d’exæquo et le premier à la chance de bleeder le plus "faible" de la finale.

En plus, on gagnerait 15 minutes pour la mise en place.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4038
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: Seating finale

Message par Nicolas »

Moi je préfère encore plus la solution du placement aléatoire...
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Répondre