(37) Stealth bleed classique (Kyasid)

Tous les archétypes de decks (grands et petits) réunis

Modérateurs : TTC_master, Prince, V:EKN France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ezra
Elder
Elder
Messages : 930
Inscription : 27 janvier 2014, 23:29

(37) Stealth bleed classique (Kyasid)

Message par Ezra »

New Carthage
São Paulo, Brazil
September 28th 2013
3R+F
14 players
Fernanda Nunes

-- 5VP in final

Deck Name: Dança das Borboletas

Crypt: (12 cards, Min: 22, Max: 32, Avg: 6,83)
3 Isanwayen DOM MYT OBT 6 Kiasyd
3 Arcadian DOM MYT OBT chi for 8 Kiasyd
2 Pherydima obt pot DOM MYT NEC 8 Kiasyd
2 Omme Enberbenight cel dom MYT OBT 7 Kiasyd
2 Dame Hollerton myt DOM OBT 5 Kiasyd

Library: (70 cards)
Master (14 cards)
2 Capitalist
1 Dreams of the Sphinx
1 Great Symposium
1 Pentex Subversion
1 Secret Passage
1 Secure Haven
1 Sudden Reversal
4 Vessel
2 Wash

Action (11 cards)
1 Far Mastery
6 Govern the Unaligned
1 Gremlins
3 Song of Pan

Action Modifier (28 cards)
6 Blanket of Night
6 Conditioning
2 Foreshadowing Destruction
7 Shadow Play
3 Shroud of Absence
4 Stone Travel

Combat (6 cards)
6 Oubliette

Combo (2 cards)
2 Aura Absorption

Reaction (9 cards)
3 On the Qui Vive
4 Redirection
2 Wake with Evening's Freshnes
Maxime Socroun, 3200321
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: (37) Stealth bleed classique (Kyasid)

Message par Tim »

J'aime pas du tout cette version.

Il joue Kyasid pour 1 great symposium, 1 gremlins, 3 song of pan 4 stone travel et 2 aura absorption

Un deck Nocturn tout ce qu'il y a de plus classique fera tout pareil en mieux.

Je propose ma version qui gagne l'ECQ Paris 2011 :

Code : Tout sélectionner

Deck Name: French ECQ 2011 (North): Deck kyasid
Author: Timothée Daudé
Description:
French ECQ 2011
Paris, France
28 May 2011
3R+F
22 players
Timothée DAUDÉ 4400017


Crypt (12 cards; Capacity min=4 max=8 avg=6.17)
===============================================
 2x  Dame Hollerton            5  myt DOM OBT          Kiasyd:4
 2x  Isanwayen                 6  DOM MYT OBT          Kiasyd:4
 2x  Omme Enberbenight         7  cel dom MYT OBT      Kiasyd:4
 2x  Pherydima                 8  obt pot DOM MYT NEC  Kiasyd:4
 2x  Quincy, The Trapper       4  dom myt obt          Kiasyd:3
 2x  Roderick Phillips March   7  cel obt tha DOM MYT  Kiasyd:4

Library (74 cards)
==================
Master (12)
 1x Coven, The
 3x Dreams of the Sphinx
 1x Giant's Blood
 1x Great Symposium
 2x Pentex(TM) Subversion
 4x Sudden Reversal

Action (21)
14x Govern the Unaligned
 4x Gremlins
 3x Song of Pan

Action Modifier (24)
 6x Conditioning
 2x Foreshadowing Destruction
 3x Seduction
 3x Shadow Play
 4x Shroud of Absence
 6x Stone Travel

Reaction (6)
 4x Deflection
 2x On the Qui Vive

Combo (11)
 3x Aura Absorption
 6x Fae Contortion
 2x Murmur of the False Will

Created with Secret Library v0.9.4c. (Nov 13, 2014 15:55:56)
Déjà la crypte : autant je peux comprendre les arguments de the arcadian (groupe 5) vs quincy (groupe 3) mais se priver d'un 6ème vampire différent pour en tripler 2 autres, je ne comprend pas... Pour moi, dans ce deck, c'est une hérésie de faire autre chose que 6 vampires en x2.

Ensuite, Quincy ou The Arcadian ?

Personnellement, je préfère vraiment jouer avec Quincy pour la raison suivante : il coûte 4 au lieu de 8 soit la moitié du prix de The Arcadian !!!

L'avantage qu'à The Arcadian est double : tout en sup (oui mais tu les payes 4 pools) et une built in action qui bleed à 2 à 1 stealth. OK c'est cool. Si on construit un deck pour faire d'autres choses que du bleed en stealth ça a un intérêt car ça donne de l'accélération sinon, sans effort, le deck fait la même chose en mieux.

Les inconvénients de jouer The Arcadian sont qu'on a maintenant 4 vampires capa 8 et Omme capa 7 qui n'a pas :DOM: et de l'autre côté de l'échelle, Isanwayen n'a qu'une seule cible (en 2 exemplaires) pour jouer GtU sup et Dame Hollerton n'en a pas. Globalement, la crypte the Arcadian ne simplifie vraiment pas l'optimisation du GtU sup ce qui vient se rajouter à l'effet "coûte 4 de plus".

Les inconvénients de Quincy sont ses disciplines en inf ce qui fait qu'il bleede moins fort de 1 point quand il joue conditioning et qu'il ne peut pas (sauf cas de force majeur) jouer foreshadowing. Mais surtout, il a un accés aux cartes de stealth pas mal plus limité.
Mais bon, faut pas exagérer, le gus à coûté 4 soit dans 90% des cas 1 GtU et 1 pool donc si par manque de moyen il se touche pendant un tour ou s'il est envoyé sur des actions "leurres", c'est pas la mer à boire et il aura tappé un gus en face (ou autre cas de figure, il pourra jouer une deflect, bloquer un rush de beast, bref se rendre utile). Et dans la majeure partie des cas où 1 ou 2 points de stealth suffisent à passer et que les cartes sont utilisées à bon escient (lire, les cartes qu'il ne peut pas jouer sont jouées par les autres), il pourra passer allégrement des bleeds à 3, 4, 5 ou 6 sans trop forcer.
Son pouvoir par contre est vraiment corner-case et ne sert à rien sauf à se faire regarder de travers par ton grand pred noob qui joue piper war ghoul.

Ensuite les cartes spécifiques clés du deck qui le différencie d'un malk 94 ou d'un nocturn sont :
- gremlins : permet des proportions stealth/bleed qui limitent le jame et qui permet de se débarrasser de (liste non exhaustive) .44, heart of cheating, assault rifle, ivory bow, eye of hazimel (j'ai envoyé hardestat en torpeur sur un gremlins bien placé), bowl of convergence etc ...
- aura absorption : le +1 intercept en inf m'a sauvé au moins par 2 fois (en tournoi) d'un vote malencontreux et plusieurs autres fois en instaurant le doute quant à sa présence dans ma main m'a permis des négociations plus saines
- great symposium : l'équivalent de 4 pools et 7 transferts gratuits !!
- stone travel : +1 stealth gratuit et si tu me bloques quand même, il n'y a pas combat
- song of pan : +1 bleed pour tous tes gars, que demander de plus...
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 5048
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

Re: (37) Stealth bleed classique (Kyasid)

Message par TTC_master »

j'aime bien les idées que tu développes
pour le 6x2 je me demandais si ce n'est pas mieux de mettre quelques lasombra en 1x pour remplir les govern comme il faut?
et pas de chanjelin ward? il me semble avoir vu plusieurs fois cette carte faire gagner des tournois
Responsable mondial du jeu organisé
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: (37) Stealth bleed classique (Kyasid)

Message par Tim »

En fait, j'ai voulu jouer chanjelin ward à une époque mais si on regarde bien, le coût augmenté de 1 blood sur les actions dirigées contre soi, c'est une blague... De toute façon, si tu prend ton rush il l'aura payé 1 de plus mais toi tu perds ton vamp dans 90% des cas... Donc tu vas craquer le changelin ward et hop, c'est à peine mieux qu'un secret passage. Moralité, le seul avantage que ça a par rapport à secure haven c'est que c'est pas unique donc tu peux en jouer plusieurs. Et d'un autre côté, on parle d'un slot master dans un deck plutôt sensible au jame et qui crache 2/3 minion cards par action et qui sort facilement 4 vampires. Du coup, si je veux me défendre, je préfère rajouter 6/8 nocturns.

Pour ce qui est de mettre quelques lasombras, pourquoi pas remplacer 1 quincy par 1 Lucy Markowitz ( :dom: :obt: pour 3) et si on veut aller un peu plus loin 1 dame hollerton par 1 Hermenegildo ( :DOM: :OBT: pour 5).

Par contre, ça veut dire qu'ils ne bénéficient pas de song of pan et qu'il faut changer un peu les proportions en réduisant les stone travel pour des shroud of absence/shadow play (et encore, shadow play avec un vamp à 3...)
Timothée Daudé 4400017
derjudge
Elder
Elder
Messages : 1045
Inscription : 25 décembre 2008, 10:53

Re: (37) Stealth bleed classique (Kyasid)

Message par derjudge »

Chanjelin ward ça fait le cul aux decks rushs alliés (WG, shambling, garou et nephandus) donc c'est métagamiquement dépendant.
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: (37) Stealth bleed classique (Kyasid)

Message par Tim »

derjudge a écrit :Chanjelin ward ça fait le cul aux decks rushs alliés (WG, shambling, garou et nephandus) donc c'est métagamiquement dépendant.
Pas plus que secure haven en fait (sauf versus Warghoul d'une certaine façon) alors que secure haven est beaucoup plus polyvalent.

Et je me vois pas utiliser un slot master pour jouer secure haven dans ce deck (et à plus forte raison, plusieurs slots masters).
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: (37) Stealth bleed classique (Kyasid)

Message par Tim »

Autre chose sur une idée de Cédric : Keith moody !!!

Donc je ferais pour la crypte : les 4 gros en x2 puis 1 dame hollerton, 1 quincy, 1 lucy markowitz et 1 keith moody.
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 5048
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

Re: (37) Stealth bleed classique (Kyasid)

Message par TTC_master »

Responsable mondial du jeu organisé
Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 5048
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

Re: (37) Stealth bleed classique (Kyasid)

Message par TTC_master »

Responsable mondial du jeu organisé
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: (37) Stealth bleed classique (Kyasid)

Message par Tim »

Bon, je continue les explications de texte avec mon deck, le seul (avant le Day 2 Paris 2019) que j'ai fait rentrer dans le TWDA.

Déjà le plan de jeu :
Le plan est le plus simple qui soit à VtES : bleeder fort et rajouter du stealth. Mais il ne faut pas oublier que ce qui fait la force de Govern the Unaligned c'est son effet en sup : donc si possible toujours sortir en premier un gros vamp avec :DOM: pour pouvoir faire un maximum de GtU en sup. et tant que tu as des cibles légales pour faire un GtU en sup, fais-le ! Ca va avoir 2 effets : le premier qui est plutôt obvious c'est que tu vas avoir plus rapidement plus de vampires (et ça c'est bien !) le second qui est induit de tout ça c'est que si tu ne bleedes pas ta proie trop fort trop vite, elle va naturellement sortir plus de vampires et donc avoir moins de pool. Et dans ton plan "secret" elle va avoir le temps de faire quelques dégâts sur sa propre proie qui ne l'oublions pas est sensé rapidement devenir la tienne.

Les cartes spécifiques à Kyasid B/S :
- gremlins : permet des proportions stealth/bleed qui limitent le jame et qui permettent de se débarrasser de (liste non exhaustive) .44, heart of Nizchetus, assault rifle, ivory bow, eye of hazimel, bowl of convergence etc ...
- aura absorption : le +1 intercept en inf permet de se sauver d'un vote malencontreux ne serait-ce que parce qu'il existe (genre il y moyen de convaincre son pred de ne pas faire le parity sur toi s'il veut récupérer du pool et survivre et du coup sans jouer de carte s'économiser des dégâts sur soit)
- great symposium : l'équivalent de 4 pools et 7 transferts gratuits !!
- stone travel : +1 stealth gratuit et si tu me bloques quand même, il n'y a pas combat
- song of pan : +1 bleed pour tous tes gars, que demander de plus...

Ce genre de deck est très sensible au jame dans le sens où il faut assez de cartes de stealth pour passer quelqu'un qui va essayer de bloquer mais il en faut pas trop pour ne pas être coincé avec uniquement des cartes de stealth face à quelqu'un qui ne va pas du tout essayer de bloquer.Du coup, il faut vraiment s'appuyer sur les cartes de stealth qui se cyclent bien même si personne n'essaie jamais de bloquer avec par exemple seduction ou bonding qui se joue sans avoir besoin que quelqu'un attempt to block. Il y a aussi aura absorption et Fae Contortion qui se cyclent bien ensemble sur un bloque de chasse ou mieux d'un vote désagréable. Bien sûr, les dreams of the sphinx permettent fortement de mitiger ce côté là mais attention à la contest.

Comment jouer contre :
- Bleed Stealth en predateur : contre bleed stealth, il faut tout faire pour piocher ses bounces (et de quoi les jouer) et il faut faire la course si on a un vrai shot pour tuer sa proie avant de mourir. Globalement, je conseillerai d'essayer de bloquer chaque gros bleed dirigé sur soit pour différentes raisons : déjà, s'il rajoute du stealth, c'est un gros bleed en stealth qui pourra potentiellement être redirigé sur ta propre proie et même si tu n'as pas le bounce en main, il faut espérer que le tour prochain tu l'auras. De plus, tu as accès dans le package à du light intercept qui va coûter cher en ressource à ton predateur. Et surtout, le deck n'a que très peu de pouvoir de bloat et donc sauf s'il est visiblement déjà jammé de stealth il devrait réussir à te tuer.
- Rush combat en pred ou en proie : quelque soit la situation c'est pourri. La seule défense combat du deck ce sont les Fae Contortion et dans certaines listes quelques Strike: Combat Ends. Contre certains decks 1 maneuvre peut suffire à rendre un combat inoffensif. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à parler avec le rusher et à estimer ses chances. Si en commençant son tour on a en main de vraies chances de le one shot, on oublie ce qui est écrit plus haut : les GtU se font en inf et on tue le rusher ! Ca donne moins de chances de tuer une seconde proie mais 1 VP c'est mieux que 0. Si c'est son pred, c'est un peu pareil mais surtout ne pas se crasher sur sa proie juste parce qu'on pense qu'on va mourir. La dynamique classique d'une table à 5 c'est que si on laisse sa proie tranquille, il y a des chances que celle-ci mette sa proie sous pression qui elle-même va laisser tranquille sa propre proie qui va donc pouvoir mettre de la pression sur sa proie à elle qui n'est autre que ton prédateur rusher qui va donc peut-être te laisser un peu tranquille pour que tu fasses des govern sup, des sorties de torpeur et des chasses.
- Intercept en pred ou en proie : déjà il ne faut hésiter à lui parler pour lui demander s'il compte bloquer ton GtU sup ça permet de connaître son état d'esprit. Et ensuite s'il dit qu'il ne te le bloque pas avoir un plan pour s'il tente quand même de bloquer. Ensuite il faut savoir différencier les différents type de deck intercept et les outils contre (1 star qui bloque tout va avoir du mal face à pentex et/ou seduction alors qu'un deck allié avec Unmasking va nécessiter souvent 2 cartes de stealth par action). Par contre face à une proie qui intercept beaucoup ET qui bounce beaucoup (c'est malheureusement plutôt commun) c'est probablement game over sauf si tu reçois de l'aide extérieur
- Bouncer en proie : (je précise en préambule que bouncer veut dire changer la cible d'un bleed avec des cartes comme deflection ou Telepathic Misdirection) c'est compliqué de tuer une proie qui bounce beaucoup avec ce deck car il y a un vrai risque de tuer sa petite proie. Dans ce cas, il ne faut pas avoir peur de bleeder mais en faisant attention à ce qu'on fait. Il faut essayer d'estimer le nombre de bounce qu'il a en main et le cas échéant ne pas hésiter à bleeder mou pour 2/4 et si on sent une faiblesse essayer le bleed pour 6. S'il tente de bloquer il ne faut pas hésiter à se laisser bloquer ce qui aura 2 effets : locker un minion et lui donner envie de bouncer les bleeds à 0 stealth donc blocable par sa propre proie. Dans tous les cas il ne faut pas oublier que tuer sa petite proie est une chose à éviter car ça donne 1 VP et 6 pools à sa propre proie mais lui faire des dégâts sans la tuer c'est des dégâts en moins qu'il y aura à faire quand ce sera ta proie. Et même si on la tue par accident le VP perdu n'empêche pas le Game Win et les 6 pools de plus c'est 1 bleed.
- Swarm and boon en proie : le stealth n'est pas sensé être un problème face à cette proie qui ne montera pas à 1 intercept. Par contre il faut garder precieusement les aura absorption quitte à se laisser bloquer. Il vaut mieux bloquer un consanguinous boon pour 10 que passer un bleed pour 6.
Timothée Daudé 4400017
johnesie
Ancillae
Ancillae
Messages : 136
Inscription : 25 mai 2008, 21:32

Re: (37) Stealth bleed classique (Kyasid)

Message par johnesie »

Et voici le diagramme. Merci Tim pour le tuto!

Image
Répondre