[Corpo NBN] Deck tag

Parce qu'il n'y a que des pools, il y a aussi des clicks.
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

[Corpo NBN] Deck tag

Message par Ankha »

Après deux parties et avoir relu les règles (et je m'aperçois qu'on a fait un peu n'importe quoi), j'inaugure la section Netrunner avec un deck corpo NBN. J'aime bien en effet les effets incassables des Ice et tagger le runner soit pour lui trasher son matos ou tenter de le flatliner (avec Scorched Earth notamment).

NBN (49 cards, 15 influence)

Ice (15)
3x Wall of Static (Barrier)
3x Enigma (Code Gate)
3x Data Raven (Sentry - Tracer - Observer)
3x Matrix Analyzer (Sentry - Tracer - Observer)
3x Toolbooth (Code Gate)

Pour l'instant, on n'a pas un super choix de cartes donc ça reste très standard. J'hésite à mettre quelques Ice Wall qui sortent très vite mais nécessitent de l'influence.

Agenda (10 / 21 points)
3x Priority Requisition (pour rezzer les Toolbooth)
3x Private Security Force (combotte avec les tags)
2x Breaking News
2x Astroscript Pilot Program

Assets (10)
3x Ghost Branch (pour tagger et leurrer)
3x Pad Campaign (économise des clicks pour gagner des crédits, et est cher à trasher)
1x ¤ Zaibatsu Loyalty (je trouve fort d'empêcher les "expose")
3x ¤ Project Junebug (leurre et colle des dégâts, va avec le thème Scorched Earth)

Upgrade (2)
2x Red Herrings (rend les rush très chers)

Operation (12)
1x ¤¤¤ Precognition (la carte est forte, mais j'hésite à la virer pour faire entrer les Wall of Ice)
2x ¤¤¤¤ Scorched Earth (colle avec le principe du deck)
2x Anonymous Tip (je lis ça et là que c'est pas génial, mais ça reste un Ancestral Recall pour moi, donc c'est bien -- ça affine le deck et économise un click)
2x Psychographics (permet d'avancer rapidement les agendas, au cas où on oublie la stratégie flatline)
2x Closed Accounts (quand je joue Runner, j'ai toujours l'impression de galérer niveau thune, voilà qui me paraît fort pour la corpo)
3x Hedge Fund

Vos avis?
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3364
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Re: [Corpo NBN] Deck tag

Message par Rushin' Reyda »

alors là par contre je vais être super honnête avec toi :
ce deck ne tient pas 15 minutes contre un bon runner.

Raison 1 : tu n'as pas assez d'Ice. Vraiment pas assez.
15 ice sur 49 cartes, ça veut dire que tu n'aura pas de quoi défendre ta main et ton deck dans les premiers tours de jeu.
De plus, tu ne t'en rends pas forcément compte, mais il y a une proportion trop importante de tes ICE qui ne stoppent pas le runner !
Data Raven (qui est une bonne carte par ailleurs) et Matrix analyzer laissent passer le runner, ce qui ne laisse que 9 "end the run".

Ca veut dire qu'un forged activation order ou un inside job même moyennement placé te ruinera la partie. Qu'un simple medium et 3 runs d'affilée feront gagner le runner. Donc il faut vraiment changer ça. Va piocher dans ton influence pour aller chercher des petits murs à 1 chez weyland, le wall à 8 chez Jinteki, mais ne laisse pas tes serveurs sans défense...

** Agenda : Je te conseille soit de passer à 3 Astroscript ( cet agenda aidant à scorer les agendas suivants) en virant un private security force, soit de passer à 3 astroscript et 3 beraking news en virant un priority requisition (qui est l'agenda le plus pénible à scorer en NBN)

*** Assets :
Ghost branch et Junebug, honnêtement ça marche plus sur le papier qu'en vrai. Zaibatsu est intéressant mais si tu n'en joues qu'un... Et n'oublie pas qu'il faut le mettre dans un fort pour le protéger un minimum, donc ça signifie moins d'ICE pour protéger le reste.

***upgrade :
Ok pour red herrings, par ce que la carte ne coûte presque rien, mais ne t'attend pas à des miracles : la plupart du temps, le runner la trash et revient dans le même tour pour prendre l'agenda.

** Op :
Preco, trop chère en influence, vraiment.

Scorched : oui bien sûr. Pourquoi ne pas jouer des ICE qui tagguent, comme le tout bête "Hunter" qui ne coûte qu'un crédit et trace à 4 ? en plus il ne coûte pas de points d'influence ! :)

Anonymous tip, tu peux les laisser, c'est pas si mal en NBN au fond. A condition que ta main soit bien protégée.

Psychographics : c'est très difficile à jouer. Il est vraiment rare que le runner garde ses tags dans un tour, simplement parce que scorched earth et closed account sont des gamebreakers. Je pense que tu auras peu d'occasions, de la jouer sauf en scorant un Breaking News en début de tour.
(Principe : tu pioches, tu scores breaking news sur lequel il y avait déjà 2 compteurs, hop ça fait 2 tags. Tu installes un astroscript, tu mets deux compteurs de psychographics et un dernier avancement pour le scorer. Mais dans la pratique, tu utiliseras sans doute les tags pour virer des ressources du runner ou fermer son compte en banque en closed accounts)

Je trouve qu'il te manque "Sea Source" si tu veux tagguer sérieusement.

Sinon, c'est un deck qui aurait du potentiel avec des vraies défenses. Pour te donner une idée, mon deck Weyland de 49 cartes contient 25 ICE, et en fin de partie contre un shaper Brute force, ça reste un challenge ;)
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

Merci pour les conseils. Après 2 parties, j'avais l'impression que le runner est toujours à poil niveau ressources et donc payer 5 pour Red Herrings me semblait garantir qu'il ne puisse pas voler l'agenda vu la thune dépensée dans chaque run.
Mais je vais clairement augmenter le nombre d'ice.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Pyrocuror
Elder
Elder
Messages : 826
Inscription : 14 mai 2004, 16:45

Message par Pyrocuror »

Je pense qu'a l'heure actuelle splasher Scorched Earth dans NBN c'est pas rentable. Tu ruines toute ton influence et tu peux pas jouer les bonnnes Ice des autres factions ce qui te transforme en passoire.

Faut joeur directement Weyland si tu veux jouer Scorched Earth, et pour faire un full tag & bag splasher SEA Source, Data Raven etc ...

Après pour le moment je dirais que Weyland est plus fort en jouant "normal" (scorer ses agendas sur des forts) avec un plan B Scorched Earth si le runner fait de la merde et se ramasse un tag.
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3364
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Message par Rushin' Reyda »

Je suis pas si sur Tom. On peut juste splasher 2 scorched ( 8 points d' influence) et jouer sur scorched et private security force pour finir le Runner. Ça laisse 7 points qui permettent d'entrer 1 Ichi ( ou 2 rototurret), 2 wall Of thorns et 3 mini walls Weiland de force 1 qui stoppent l'intrusion.
Pour 7 points tu obtiens 6 ou 7 murs de plus... En tous cas c'est ce que je ferais ;)
Répondre