Le règne de Stanislava débutant (aide)

Toutes les informations pour bien débuter dans le jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mistral
Neonate
Neonate
Messages : 21
Inscription : 17 janvier 2020, 18:05
Localisation : Cassis

Le règne de Stanislava débutant (aide)

Message par Mistral »

Salut à tous,

J'ai commencé VTES quand la VF et sortie avec un deck Malkavian buildé avec deux decks premier sang, malheureusement avec le confinement et déménagement je l'ai perdu...
J'ai investi dans le deck 25eme anniversaire "Le règne de Stanislava", j'ai fait deux parties hier, et étant débutant... J'ai strictement rien fait avec les deck !

- Trois voir quatre tours pour sortir un vampire (Stanislava).
- avec peux de sang dans ma réserve, je tournais avec un seul vampire sur le board (Stanislava).
- les votes passer pas! Les morsures passer pas!
- Les peut de cartes maître que j'ai eu en main impossible de les jouer tant que j'avais pas un vampire du clan en jeu !

Le jeu VTES et dur, et le deck "Le règne de Stanislava" et vraiment pas facile à prendre en main pour un débutant...
Je vais pas lâcher l'affaire et persisté (ne pas baisser les bras ).

Avez-vous des conseils ! Stratégie ! Pour comment joué ce Deck pour un débutant ?

Je vous remercie tous.
Bonne journée 😉
Avatar de l’utilisateur
Rynkle
Elder in training
Elder in training
Messages : 454
Inscription : 14 janvier 2019, 21:43

Re: Le règne de Stanislava débutant (aide)

Message par Rynkle »

Tu as quelques infos et conseils ici mais je crois que tu es plutôt francophone :

https://codex-of-the-damned.org/en/arch ... slava.html

Jamais joué le deck sinon, je laisse la parole aux sages.
Paul MARIN 3200346 :ANI:
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Le règne de Stanislava débutant (aide)

Message par Ankha »

Salut,
Désolé pour la perte de tes decks Premier Sang. Si tu passes à Paris, je t'en donnerai de nouveaux.

Pour le deck Stanislava, voici comment on le joue :

1/ sortir Stanislava en premier, toujours. Si elle n'est pas dans ta crypte de départ et que tu as 4 transferts, dépense-les pour piocher un nouveau vampire. Si tu n'as pas 4 transferts ou que ton prédateur a une sortie agressive, tu peux essayer de partir sur un autre vampire en plan B, idéalement un avec Domination
2/ dans tous les cas, défausse en début de partie des cartes moins utiles (par exemple : Conflit sur le bétail, Indiscrétions des nouveaux-nés, Changement de Parité) pour essayer de piocher rapidement des Vallées de Zillah et des Serfs afin d'accélérer ta sortie
3/ une fois Stanislava sortie, tes premiers tours viseront à t'installer : Diriger les Indécis au supérieur te permettra de sortir les autres vampires pour moins cher. En fonction de ta main et des autres joueurs , tu devras choisir le vampire le plus utile à ta situation. Par exemple si tu as des Changements de Parité qui nécessite un Prince ou Justicar, sortir Ingrid ou Xaviar est une bonne idée.
4/ normalement, tu as ce qu'il faut de discrétion pour passer tes actions : Transformation instantanée, Maîtrise de la terre, Marche forcée, Changement rapide sont autant de cartes que Stanislava peut jouer à leur potentiel maximal. Sans compter Forme de brume (à jouer en dernier idéalement), qui forcera tes adversaires à soit tenter de bloquer avec un autre serviteur, mais en devant remettre autant d'interception que précédemment plus un, soit à jouer un réveil ET une carte d'interception supplémentaire. Sachant que tes premières actions devraient être à +1 en discrétion (Diriger les indécis), à moins de tomber sur un deck avec énormément d'interception, tu ne devrais pas avoir de problèmes. En tout dernier recours, garde une carte de fin de combat (idéalement Fusion avec la terre) pour éviter de perdre Stanislava

Les votes devraient passer tout seul à partir du moment où tu as Stanislava et un autre vampire titré. Si ce n'est pas le cas, n'oublie pas que tu peux négocier avec d'autres joueurs de la table (sauf si bien sûr ce sont ta proie et ton prédateur qui ont toutes les voix, mais dans ce cas, il est probable qu'il n'ait pas d'interception pour bloquer les morsures... un deck ne peut pas exceller partout).

Garde les morsures pour le bon moment. Stanislava peut facilement faire une action telle qu'un Bannissement (pour éliminer un vampire qui bloquerait ou redirigerait la morsule), se redresser avec Transformation instantanée, Marche forcée ou Pulsion monstrueuse, puis mordre pour 5 (voir 8) avec un Diriger les indécis. Si tu vois que mordre mettrait Stanislava en danger (parce que tu n'as pas de discrétion ou pas de carte de fin de combat), fais autre chose.

Enfin, pour ce qui est des cartes de maître, nombre d'entres elles ne nécessite pas de vampire en début de partie:
  • La cabale (même si tu n'en profiteras pas tout de suite, les autres non plus probablement)
  • Rêves du Sphinx
  • Autoroute de l'information
  • Monastère des ombres
  • Vallée de Zillah
Autant de cartes que tu devras essayer de piocher rapidement en début de partie en défaussant à la fin de chacun de tes tours.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Le règne de Stanislava débutant (aide)

Message par Ankha »

Rynkle a écrit : 12 octobre 2020, 08:43 Tu as quelques infos et conseils ici mais je crois que tu es plutôt francophone :

https://codex-of-the-damned.org/en/arch ... slava.html

Jamais joué le deck sinon, je laisse la parole aux sages.
Il s'agit là d'une liste un peu différente, mais les principes généraux sont les mêmes.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Le règne de Stanislava débutant (aide)

Message par Tim »

Déjà la decklist :
Crypt (12 cards)
2 Hartmut Stover
2 Ingrid Rossler
2 Mark Decker
4 Stanislava
2 Xaviar (Adv)

Library (88 cards)
Master:
1 Backways
1 Coven, The
1 Dreams of the Sphinx
1 Ecoterrorists
1 Ennoia’s Theater
1 Fear of Mekhet
1 Giant’s Blood
1 Information Highway
1 Monastery of Shadows
1 Pentex(TM) Subversion (NEW ART)
5 Villein
4 Zillah’s Valley

Action:
7 Govern the Unaligned

Political Action:
1 Anarchist Uprising
1 Ancient Influence
1 Ancilla Empowerment
2 Banishment
4 Kine Resources Contested
1 Neonate Breach
5 Parity Shift (NEW ART)
1 Permanent Vacation
1 Political Stranglehold
1 Reins of Power

Action Modifier:
1 Beast Meld
1 Foreshadowing Destruction (NEW ART)
4 Earth Control
1 Enkil Cog
3 Forced March
3 Freak Drive (NEW ART)
3 Instantaneous Transformation

Action Modifier/Combat:
2 Rapid Change

Action Modifier/Reaction:
2 Murmur of the False Will

Combat:
6 Earth Meld
6 Form of Mist (NEW ART)

Reaction:
6 Deflection
3 On the Qui Vive
3 Second Tradition: Domain
Déjà pour commencer il faut enlever le fear of Mekhet qui n'est pas une bonne idée dans le deck. Dans certains cas très limité ça peut être fort mais c'est difficile à jouer (d'autant plus pour un débutant).

Ensuite, il ne faut pas oublier de cycler ! (c'est le terme qu'on emploi pour dire qu'on cherche des cartes) Et en début de partie, ça veut dire défausser tous les tours pour piocher les cartes importantes qui te manquent.

Différentes cartes sont utiles à différents moments de la partie et si tu ne les a pas en main, il faut aller les chercher ! En tout début de partie, ce sont les accélérateurs : Zilla's Valley/Information Highway/Govern the Unaligned et dans une moindre mesure Dreams of the Sphinx/Ennoia Theater/Eccoterrorist et les moyens de regagner des points de réserve en début de game : Villeins et Eccoterrorist.

Ces cartes te permettront d'avoir un 2nd vampire de sortie "assez rapidement" (je mets les guillemets car quoi que tu fasses, sortir pour 21 points de vampire coûtera du temps et des ressources) et sans être trop dans la merde. Ce second vampire doit être un prince ou un justicar sinon tu ne pourras pas jouer certaines cartes importantes de ton jeu (parity shift et second tradition).

Ensuite, il faut identifier les cartes dont tu as besoin d'abord pour ne pas perdre, ensuite pour gagner. Et pour ça, il faut comprendre ce que font les decks autour de la table et quels sont LEUR façon de gagner et de t’empêcher toi de faire ce que tu veux.

Tes cartes de défenses :
- contre prédateurs qui bleed :
* deflection
* murmur of the false will en supérieur
* banishment sur un vampire important et si possible qui a déjà dépensé pas mal de sang

- contre prédateur ou proie qui combat :
* rapid change
* earth meld
* form of mist
* banishment sur un vampire important et si possible qui a déjà dépensé pas mal de sang (c'est toujours une bonne idée ^^)
(on notera que contre un combattant qui joue :pot:, il y a de fortes chances qu'il joue la carte Immortal Grapple qui va te ruiner ta partie mais c'est la vie ^^)

- contre un prédateur qui vote
* second tradition
* sortir encore plus de voix (dangereux mais ça peut valoir le coup)
* bannir ses vampires titrés sur un tour où tu as plus de voix que lui grâce à l'avantage et/ou à un allié

D'une façon général, il faut déterminer si un prédateur compte surtout agresser tes points de réserve ou tes vampires. Dans le premier cas, il vaut mieux faire les villeins quasi systématiquement pour 5 et jouer les votes qui font gagner des points de réserve comme parity shift, political stranglehold ou ancient Influence dans le second cas, il vaut mieux faire tes villeins pour ce que tu as vraiment besoin, ton sang sera une ressources plus précieuse que ta réserve.

Tes cartes offensives :
- contre quelqu'un qui bloque beaucoup en proie ou en prédateur (il te faut de la discrétion) :
* backways et monastery of shadows sont très importants dans ce cas car ça ne te coûte pas de ressources transient
* earth control / forced march / instantaneous transformation / rapid change (on note que tous les vampires ne peuvent pas tout jouer donc choisi le vampire qui fait l'action en fonction des cartes que tu as en main si tu peux)
* form of mist est fort tout le temps mais plus particulièrement si un serviteur tente de bloquer alors qu'il est redressé. Tu te laisses bloquer et ensuite tu joues form of mist en sup et tu vas donc laisser son serviteur incliné et il devra essayer de bloquer avec un autre serviteur ou utiliser un réveil
* pentex subversion est très fort contre quelqu'un qui intercepte surtout avec un seul serviteur

- contre quelqu'un qui va jouer des cartes qui redirige les morsures :
* les votes de dégâts comme parity shift, kine ressource contested ou neonate breach (ou REINS of power !)
* banishment sur son seul vampire redressé qui peut jouer les cartes de redirection ( :dom: et :AUS:) puis après tu mords ta proie !

- contre quelqu'un qui swarm soit avec des petits vampires ou des alliés :
* anarchist uprising/ancilla empowerment (attention aux dégâts collatéraux)

Une fois que tu as déterminé sur une partie donnée (et même sur un moment donné ; ça peut changer au cours de la partie) les cartes qui vont te permettre de survivre et celles qui vont te permettre de gagner, tu peux décider quelles cartes tu peux "jeter" (soit en défaussant soit en les jouant de façon sous-optimale) et celles que tu dois conserver précieusement et utiliser à leur plein potentiel.

2 exemples concret :
- murmur of the false will est surtout fort en supérieur mais si ton prédateur ne te mords que rarement et surtout pas pour des grosses morsures à 3+, autant le jouer en inférieur sur une petite morsure d'ingrid rossler
- rapid change peut faire de la discrétion ou une frappe : fin de combat. Si on essaie beaucoup de te bloquer la version discrétion est plus utile, si on essaie de défoncer tes vampires, la version frappe : fin de combat risque d'être primordiale.
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Mistral
Neonate
Neonate
Messages : 21
Inscription : 17 janvier 2020, 18:05
Localisation : Cassis

Re: Le règne de Stanislava débutant (aide)

Message par Mistral »

Effectivement j'ai une préférence pour les cartes en français, mais le jeu a 25ans de VO du coup je vais mis plié.

Je vous remercie pour vos conseils très constructif.
Je vais écrire tout ça sur papier et analysé avec les cartes a côté.

Encore merci :D
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Le règne de Stanislava débutant (aide)

Message par Ankha »

Ah, il y a aussi une vidéo de notre ami Chris:

https://www.youtube.com/watch?v=RMxsQFW ... tzurO6nxu4
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Mistral
Neonate
Neonate
Messages : 21
Inscription : 17 janvier 2020, 18:05
Localisation : Cassis

Re: Le règne de Stanislava débutant (aide)

Message par Mistral »

Oui ;)
Déjà visionné plusieurs fois (j'ai déjà laissé un commentaire sous la vidéo).
Merci du partage.
En tout cas j'aime beaucoup ces vidéos.

J'analyse tout à l'heure ton paragraphe avec mes cartes sous le coude.
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Le règne de Stanislava débutant (aide)

Message par Makoto »

Au delà du deck la table y fait beaucoup. Je ne sais pas quel est ton cercle de jeu (débutants, anciens joueurs, un mix des deux) mais le soucis du deck Stanislava c'est qu'il est connu et très souvent il est rapidement identifié comme une menace sérieuse. Il est donc facile pour d'autres joueurs de manipuler le reste de la table contre ce genre de deck et de passer, eux, pour des outsiders.

En plus des très bons conseils sur l'analyse de ton deck donné si dessus (savoir bien jouer son deck en connaissant ses forces et ses faiblesses c'est quand même la première étape) je ne saurais trop te conseiller de t’intéresser aussi à ce qu'on appelle le "table talk".

J'ai quand même, en grosse partie, gagné ma dernière game sur un gros bluff du nombre d'Obediance que pouvait cracher mon deck au tour 4 et sur ce que ça a induit en terme de comportement de jeu chez ma proie et mon prédateur... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mistral
Neonate
Neonate
Messages : 21
Inscription : 17 janvier 2020, 18:05
Localisation : Cassis

Re: Le règne de Stanislava débutant (aide)

Message par Mistral »

A la table :
- 2 gros joueurs (ils jouent depuis très longtemps et un d'eux et le Prince des Bouches-du-Rhône)
- 1 nouveau (mais qui a bien pris le jeu en mains)
- 2 nouveau (moi et un collègue).
Avatar de l’utilisateur
lip
Neonate
Neonate
Messages : 48
Inscription : 23 juin 2018, 16:51

Re: Le règne de Stanislava débutant (aide)

Message par lip »

J'en profite au passage pour signaler que le Codex est très récemment disponible en Français. Il y a beaucoup d'informations et d'astuces pour les débutants, notamment dans la section Stratégie. Comme déjà indiqué plus haut il y a aussi un petit guide pour chaque archétype majeur.
Avatar de l’utilisateur
Rynkle
Elder in training
Elder in training
Messages : 454
Inscription : 14 janvier 2019, 21:43

Re: Le règne de Stanislava débutant (aide)

Message par Rynkle »

Sacré travail :POT:
Paul MARIN 3200346 :ANI:
Avatar de l’utilisateur
lip
Neonate
Neonate
Messages : 48
Inscription : 23 juin 2018, 16:51

Re: Le règne de Stanislava débutant (aide)

Message par lip »

Gros coup de main de @Spigushe, j'ai pas fait ça tout seul. On va ajouter la Bibliodèque très bientôt, les coups de main sont bienvenus pour écrire un petit commentaire pour chaque deck ☺︎ Signalez-vous et/ou envoyez un petit message si vous pouvez participer à l'effort !
Répondre