Débuter de zéro en 2020 est-ce possible ?

Toutes les informations pour bien débuter dans le jeu.
Répondre
Tatayoyo
Human
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2020, 03:31

Débuter de zéro en 2020 est-ce possible ?

Message par Tatayoyo »

Bonsoir.

Voilà un petit moment que je regarde ce jeu avec intérêt. Décidée à m'y mettre je commence à regarder la chose plus sérieusement. Outre le fait que je suis une novice de niveau 0 je commence m'interroger de la difficulté de démarrer le jeu à l'heure actuelle. Je m'explique :

-Les cartes : vu l’ancienneté du jeu et le NOMBRE de cartes, je n'ai aucune idée de comment se procurer des cartes un minimum jouables dans une partie, de savoir où les trouver (quand je commence à taper carte VTES et que l'on m'affiche des packs à 200 euros ça refroidit un peu) et comment construire un jeu correcte.
-Les règles : le jeu me semble assez compliquée et je m'interroge donc du temps nécessaire pour apprendre à jouer et surtout où apprendre à jouer ? Ce qui m'amène à mon troisième point :
-La communauté : la question est très simple, en cette année 2020 trouve-t-on des gens jouant au jeu sur la région de Toulouse ?

Merci d'avance de votre réponse.

Bonne soirée ou bonne journée (en fonction que vous soyez un vampire ou non).
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Débuter de zéro en 2020 est-ce possible ?

Message par Tim »

Le plus simple pour répondre à la fois à ces 3 questions c'est de prendre contact avec le playgroup de Toulouse pour tester le jeu. en regardant sur le sous-forum du sud ouest :

viewforum.php?f=15
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Débuter de zéro en 2020 est-ce possible ?

Message par Ankha »

Bienvenue !

Tim dit vrai, mais voici quand même les réponses à tes questions :)
Tatayoyo a écrit : 24 mai 2020, 04:00 -Les cartes : vu l’ancienneté du jeu et le NOMBRE de cartes, je n'ai aucune idée de comment se procurer des cartes un minimum jouables dans une partie, de savoir où les trouver (quand je commence à taper carte VTES et que l'on m'affiche des packs à 200 euros ça refroidit un peu) et comment construire un jeu correcte.
Je ne sais pas sur quel produit ni sur quel site tu as fait ta recherche, mais 200€ va en général correspondre à un gros lot de cartes qu'un joueur revend. Si ce n'est pas le cas, ça ne les vaut sûrement pas.

VTES, c'est effectivement un gros pool de cartes (environ 2200 + 1500 vampires), mais qui ramené à la durée du jeu est à relativiser (je rappelle que Magic, qui est aussi vieux, c'est plus de 20000 cartes différentes) :
- un deck classique de VTES, c'est 80% de communes. Certaines anciennes rares sont devenues communes.
- il y a eu énormément de réimpressions, ce qui fait que les cartes les plus utilisées ne valent quasiment rien. Il m'arrive régulièrement de donner des paquets de cartes aux nouveaux joueurs
- parmis ces cartes, il y en a 40% qui sont vraiment jouables et parmi ces 40%, il y en a une grande partie qui vont dans pleins de decks.

Le budget n'est donc vraiment pas un problème pour débuter. Après, si tu accroches comme nous au jeu, tu voudras avoir plein de decks montés en même temps, ce qui te poussera à acheter des cartes.
Tatayoyo a écrit : 24 mai 2020, 04:00-Les règles : le jeu me semble assez compliquée et je m'interroge donc du temps nécessaire pour apprendre à jouer et surtout où apprendre à jouer ?
La VF est disponible depuis peu (avec des decks de démos ainsi que l'édition de base V5 qui arrive d'ici peu et qui est entièrement compatible), et avec elle pas mal de vidéo explicatives fleurissent. La dernière en date :
viewtopic.php?f=36&t=19375
Tatayoyo a écrit : 24 mai 2020, 04:00 Ce qui m'amène à mon troisième point :[
-La communauté : la question est très simple, en cette année 2020 trouve-t-on des gens jouant au jeu sur la région de Toulouse ?
Le mieux pour cela est de te rapprocher des Toulousains et à te signaler dans la section Sud-Ouest viewtopic.php?f=15&t=6809&start=22 ou sur Discord viewtopic.php?f=40&t=18867

En ces périodes de confinement/déconfinement, il y a également énormément de parties en ligne sur Lackey ce qui peut être un bon moyen de découvrir le jeu gratuitement.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Débuter de zéro en 2020 est-ce possible ?

Message par Makoto »

Bonjour,

Je pense que quand on ne connait pas du tout le jeu le mieux pour s'y mettre c'est de s'orienter vers les decks préconstruits de Black Chantry.
Ils sont très bien fait et, du coté de Toulouse, j'ai vu des joueurs commencer par là et s'en sortir honorablement pendant les parties.
Ca permet de pouvoir tester le jeu pour voir si ça te plait vraiment sans te ruiner.
Se sont des reprises d'archétypes plutôt fort.

Après, si tu accroches, et avec une meilleure connaissance du jeu tu pourras rechercher de manière précise les cartes qu'il te manqueras dans le formidable pool de cartes qui existe.

Comme le dit Ankha pour 200 € il y a intérêt à avoir beaucoup, beaucoup, de cartes. Le problème des gros lots comme ça c'est que tu risques de te retrouver avec pas mal de cartes qui ne te serviront jamais à moins qu'avec le temps tu t'y mettes vraiment et que tu décides de monter un deck pour chaque faction existante. :roll:

Du coté de Toulouse, l'association Shiro Fonbo organisait, avant le confinement, des soirées multi-jeux les premiers vendredis et des après-midi jeux le troisième dimanche de chaque mois sur la commune de Fonbeauzard (au nord de Toulouse). Depuis un an j'y retrouvais régulièrement d'autres joueurs de Vampire.
Son représentant sur le forum est Silme.

Encore plus au nord, à Montech, il me semble que se cachent quelques Mathusalem en semi torpeur... :mrgreen:

Si tu es plutôt du Sud ou de Toulouse même par contre je n'ai pas de connaissance de playgroup ouvert actif.

Coté approvisionnement c'est la boutique Jeux du Monde qui suit le jeu depuis sa reprise, même s'il a arrêté de jouer activement le gérant (et au moins un de ses vendeur) est un passionné et un joueur du jeu de la première heure.
J'ai cru comprendre que la boutique Univers Parallèle allait suivre et proposer la VF du jeu.

Voilà,

Si tu as d'autres questions...
Dernière modification par Makoto le 24 mai 2020, 10:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1228
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: Débuter de zéro en 2020 est-ce possible ?

Message par eveque69 »

Et pour répondre à la question du titre, oui il est tout à fait possible (et même conseillé 😛) de débuter vtes de 0 en 2020.
Le plus simple c’est de te rapprocher du playground de ton coin
Silme est cool et se fera un plaisir de t’initier au jeu je suis sûr.
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Tatayoyo
Human
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2020, 03:31

Re: Débuter de zéro en 2020 est-ce possible ?

Message par Tatayoyo »

Bonjour,

Merci pour vos réponses je vais donc me renseigner auprès de la section Sud-ouest. :D

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Tomazy
Ancillae
Ancillae
Messages : 154
Inscription : 15 octobre 2018, 14:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Débuter de zéro en 2020 est-ce possible ?

Message par Tomazy »

Je rebondi sur la question d'où trouver les cartes parce qu’on le dit pas assez et car je viens de publier la liste des boutiques ici :
https://eventsforgames.com/ou-acheter/

PS : à Toulouse, rapproche toi de la boutique Jeux du Monde. ;)

PS2 : pour l'admin, partager la liste où c'est le mieux, je n'en sais rien.
Thibaut Trampont (Lyon) : 7460005
Events For Games (distribution)
Par où commencer VTES ?
Avatar de l’utilisateur
Mistral
Neonate
Neonate
Messages : 21
Inscription : 17 janvier 2020, 18:05
Localisation : Cassis

Re: Débuter de zéro en 2020 est-ce possible ?

Message par Mistral »

J'ai débuté à VTES de zéro quand la VF et sortie, j'ai étai initiée pars un prince de ma région via des cartes en VO puis j'ai enchaîné avec l'avant première de "Première sang" puis j'ai investi dans les decks pré construit en VF qui sont vraiment cool.
Le deck building et dur quand on débute, mais avec deux decks preconstrui on peut monté un deck vraiment viable :wink:
Avatar de l’utilisateur
Snegiem
Elder
Elder
Messages : 587
Inscription : 22 avril 2013, 14:01

Re: Débuter de zéro en 2020 est-ce possible ?

Message par Snegiem »

Tatayoyo

tu peux aussi trouver des versions de decks de tournoi en pdf à imprimer (découper/sleever...) dans le forum sous la section :
viewtopic.php?f=49&t=17972
çà permet de voir l utilité des cartes ou des archetypes avant de passer aux achats de lots.

la grande partie des cercles de jeu et meme des tournois sont tres ouverts aux proxys et autres cartes photocopiées
certaines sont d ailleurs pour le moment uniquement disponibles sous ce format, elles sont disponibles sous le lien suivant:
http://www.vekn.net/official-expansion-sets

les cartes assamite/banu haqim et quietus ont été mises en impression à la demande sur
https://www.drivethrucards.com/browse/p ... roductions
mais les frais de port demeurent importants (attention aussi car le site propose à l achat des cartes non officielles "Community Created " ou "custom" qui ne sont pas valables que ce soit pour les parties casual ou les tournois)
Tom, no vekn: 3200319
Trésorier de l'association Vekn France
Avatar de l’utilisateur
Darsh
Ancillae
Ancillae
Messages : 115
Inscription : 30 décembre 2004, 17:42

Re: Débuter de zéro en 2020 est-ce possible ?

Message par Darsh »

Je rappelle pour les joueurs Toulousains, il y a un gdoc libre d'accès regroupant les données des autres joueurs pour pouvoir s'organiser des parties.
Ceux qui n'ont pas communiques ces informations (nom, prénom, tel, email) n'hésitez pas à me les envoyer ^^.

Bienvenue sur Toulouse. :twisted:
Spike
Ancillae
Ancillae
Messages : 147
Inscription : 28 mars 2012, 16:41

Re: Débuter de zéro en 2020 est-ce possible ?

Message par Spike »

Hey ! Un autre Toulousain ! Salut copain ! 8)

Plus sérieusement, tout a été dit plus haut.

L'avantage avec Vampire, par rapport à Magic, c'est qu'il n'y a pas de rotation de cartes qui rend nombre d'entres elles obsolètes.

Je suis sur le sud ouest de Toulouse et nous sommes 3 joueurs à taper le carton. On est sur le club de Colomiers.
Répondre