Version française et parties d'initiation

Toutes les informations pour bien débuter dans le jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8412
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Version française et parties d'initiation

Message par Ankha »

À l'occasion de la sortie de la version française de Vampire: the Eternal Struggle, de nombreuses boutiques organisent des démonstrations, parties et tournoi.

N'hésitez pas à appeler avant ou à laisser un message !

Paris
Boutique Troll2Jeux 15-17 Place d'Aligre, 75012 Paris
01 43 40 90 46
viewtopic.php?f=1&t=19040

Alès
7 et 8 février 2020 - tournoi d'initiation
La Casa'Jeux 22 rue d’Estienne d’Orves 30100 Alès
viewtopic.php?f=27&t=19309

Liège
Samedi 8 février 2020 à 10h - tournoi
rue Hors-château, 20 à Liège
viewtopic.php?f=17&t=19308

Theix (56)
15 et 16 février 2020 - démos le samedi, tournoi le dimanche
Festival Ramène Tes Jeux
viewtopic.php?f=16&t=19247

Cannes
21-23 février 2020 - démos et parties
Festival des jeux à Cannes (ou hors les murs)
viewtopic.php?f=6&t=19314
06 46 84 43 49
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Version française et parties d'initiation

Message par Stéphane81 »

Merci ^^
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1227
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: Version française et parties d'initiation

Message par eveque69 »

J’ai pour ma part tenté une initiation à une vieille convention qui se relançaient
Le CIIL sur un campus étudiant à Lyon mais il y a eu peu de com et au final il y avait plus de bénévoles que de visiteurs 🙈.
Les démos à vtes c’est chaud en tout cas
C’est tellement dense comme jeu, c’est dur d’expliquer que la base du jeu ou alors je m’y prend mal.
Et ça manque de support aussi.
Bon là j’y suis allé un peu les mains dans les poches aussi 😁
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Version française et parties d'initiation

Message par Stéphane81 »

eveque69 a écrit : 09 février 2020, 17:43 C’est tellement dense comme jeu, c’est dur d’expliquer que la base du jeu ou alors je m’y prend mal.
Et ça manque de support aussi.
Il faut y aller par étape. Ne pas expliquer le combat avant que ça n'arrive dans la partie (par exemple). J'ai fait une initiation ce samedi, le nouveau-né ne sont pas repartis avec la totalité des règles en poche (#contest de titre ou de vampire). L'important est que l'amateur aie une bonne idée du jeu en repartant (et qu'il revienne jouer ;p)
Par contre, je t'accorde que ça manque de support et les règles sont très mal présentées :?
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1227
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: Version française et parties d'initiation

Message par eveque69 »

Ouais t’inquiète je ne suis pas exhaustif non plus (ça prendrait des jours :mrgreen: )
Mais difficile d’être succinct et de démarrer rapidement une partie :?
J'aborde l’explication du combat qu’au premier effectivement mais même sans ça y a déjà un max de trucs à appréhender.
Le nouveau né a intérêt à s’accrocher et à être motivé 😋
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Version française et parties d'initiation

Message par Stéphane81 »

Perso, j'ai commencé par donner les conditions de victoire et par passer les phases en revue assez succinctement. Ensuite j'ai joué premier en détaillant mes actions et en reprenant celles des autres joueurs sur les quatre cinq premiers tours. A ce moment là, il ne faut pas hésiter à montrer son jeu. (Au premier tour par exemple, j'ai montré la Blood Doll que j'avais en main en expliquant que je ne pouvais pas encore la jouer puisque je n'avais pas de serviteurs. Ca n'influence pas mon tour mais permet de bien marquer la Master phase par rapport à l'untap.)
J'ai sans doute laissé passer des erreurs sur les deux heures de jeu mais le principal était acquis (je pense).
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5204
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Version française et parties d'initiation

Message par berlin_tremere »

En matière de support, vous avez ceci :

http://www.vekn.net/images/stories/down ... french.pdf

Ankha avait fait la traduction ; Peut-être faut-il revoir le document pour qu'il corresponde davantage aux termes de la VF (peut-être avec les termes VF / VO, comme c'est le cas pour les noms de cartes de la VF - nom VO en dessous-)
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Version française et parties d'initiation

Message par Stéphane81 »

Ha je le connais ce petit résumé. Il est complet mais trop dense pour une initiation.
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5204
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Version française et parties d'initiation

Message par berlin_tremere »

C'est un très bon support pourtant.
Tu n'es pas obligé de tout aborder.
Les phases de tour (notamment l'influence), les différentes zones de jeux.
Les icônes de cartes sont très utiles.
les icônes des disciplines et des clans, c'est bien de les avoir, mais ça ne servira pas tout de suite.

Après, c'est le jeu en lui-même qui est dense en terme de complexité.
Donc, ça me semble un peu normal d'avoir plein d'infos.
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Maniacs
Ancillae
Ancillae
Messages : 65
Inscription : 14 novembre 2015, 10:09

Re: Version française et parties d'initiation

Message par Maniacs »

Je le trouve très bien fait, le document est clair et te donne les infos dont tu as besoin et le résumé de chaque phase de jeu.
Il m'a bien servi quand j'ai débuté (et je me considère encore comme un débutant, j'ai trop peu de partie à mon actif) et quelquefois il me sert encore vu ma petite mémoire.
Avis d'un petit jeunot
Avatar de l’utilisateur
Poisseman
Neonate
Neonate
Messages : 28
Inscription : 12 octobre 2019, 11:40

Re: Version française et parties d'initiation

Message par Poisseman »

Il y a une petite erreur dans le premier message, en effet Theix est dans le 56 et non dans le 54.
"Tout sauf 1" *dé qui roule* "1 !"
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Version française et parties d'initiation

Message par Stéphane81 »

C'est un très bon support, très complet. J'en garde d'ailleurs un exemplaire dans ma boite d'accessoires pour Vtes. Mais c'est plus une aide à partager une fois la première partie jouée qu'un tutoriel.
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5204
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Version française et parties d'initiation

Message par berlin_tremere »

tout à fait
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Maniacs
Ancillae
Ancillae
Messages : 65
Inscription : 14 novembre 2015, 10:09

Re: Version française et parties d'initiation

Message par Maniacs »

Bonjour,
Existe-t-il une base de données des cartes en vf ? Si oui, pouvez vous m'indiquer où la trouver ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8412
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Version française et parties d'initiation

Message par Ankha »

Maniacs a écrit : 29 février 2020, 11:11 Bonjour,
Existe-t-il une base de données des cartes en vf ? Si oui, pouvez vous m'indiquer où la trouver ?
Merci
Elle existe, mais je ne l'ai pas publiée. Je le ferai à l'occasion de la V5 je pense.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Tomazy
Ancillae
Ancillae
Messages : 154
Inscription : 15 octobre 2018, 14:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Version française et parties d'initiation

Message par Tomazy »

berlin_tremere a écrit : 11 février 2020, 15:45 En matière de support, vous avez ceci :

http://www.vekn.net/images/stories/down ... french.pdf

Ankha avait fait la traduction ; Peut-être faut-il revoir le document pour qu'il corresponde davantage aux termes de la VF (peut-être avec les termes VF / VO, comme c'est le cas pour les noms de cartes de la VF - nom VO en dessous-)
Salut tout le monde, après 4 jours de démonstration à Cannes, je confirme que c'est le support le plus adapté pour présenter le jeu la première fois. Et en effet il faut commencer par présenter rapidement l'univers du jeu, le placement à une table de 5, et les conditions de victoire.
Ensuite je présente généralement un vampire en expliquant comment lire la carte et ses symboles, et qu'un vampire va pouvoir agir une fois par tour pour le compte du joueur (mathusalem), ce qui m'amène généralement à présenter les différents types de cartes en commençant par une action bien connue qui coûte 1 point de sang et qui a 2 effets différents selon le niveau de la discipline, et enfin je présente les phases de jeu avant de commencer la partie de démo pendant laquelle il ne faut pas hésiter à jouer à main ouverte si besoin.
Le combat est à aborder uniquement quand un combat est déclenché entre deux vampires, sinon les nouveaux joueurs ne comprennent pas qu’il faut d'abord gérer l'action (discrétion VS interception) avant de se retrouver dans une situation de combat.

Cela étant dit je vais essayer de remettre ce document à jour, ainsi que d'autres guides qui pourront venir en complément pour que la première expérience soit la plus fluide possible. Il ne faut pas bloquer le joueur tout de suite avec trop de règles qui s'apprennent plutôt en jouant, et surtout ne pas lui bourré le crâne de situations complexes de jeu (lié à des archétypes de decks ou des cartes très spécifiques) qu'il doit découvrir par lui-même ou avec l'aide de la communauté lors d'une partie qui implique ce genre de decks. (je rajouterai même qu'il faudrait bannir certaines règles spécifiques de clan, je pense surtout aux imbued dont il faudrait oublier l'existence pour le bien du jeu, ceci est juste mon avis et un autre sujet. Ne rebondissez pas la dessus ici, mais je voulais tout de même le dire ici car présenter ce genre de règles ou d'infos très spécifiques à un nouveau joueur est à proscrire pour une initiation)
Thibaut Trampont (Lyon) : 7460005
Events For Games (distribution)
Par où commencer VTES ?
Maniacs
Ancillae
Ancillae
Messages : 65
Inscription : 14 novembre 2015, 10:09

Re: Version française et parties d'initiation

Message par Maniacs »

Ankha a écrit : 01 mars 2020, 17:36
Maniacs a écrit : 29 février 2020, 11:11 Bonjour,
Existe-t-il une base de données des cartes en vf ? Si oui, pouvez vous m'indiquer où la trouver ?
Merci
Elle existe, mais je ne l'ai pas publiée. Je le ferai à l'occasion de la V5 je pense.
Merci d'avance car je ne me voyais pas tout taper à la mimine :ani:
Avatar de l’utilisateur
Antayen
Human
Messages : 3
Inscription : 13 mars 2020, 14:18

Re: Version française et parties d'initiation

Message par Antayen »

Salut la Version française est superbe, seul bémol les textes d'ambiance réduisent la police utilisée pour les règles.
Les retirer auraient permis une plus grande lisibilités, et une meilleure accessibilité du jeu. My 2 cents
Maniacs
Ancillae
Ancillae
Messages : 65
Inscription : 14 novembre 2015, 10:09

Re: Version française et parties d'initiation

Message par Maniacs »

Bonjour,

je viens de finir de lire la traduction des règles en VF et tout me semble clair.
Effectivement, la carte de crypte en fin de livret serait plus adapté en français comme l'avais signalé ... hum Tim je crois, désolé si je me trompe.
Et pour chipoter, je rajouterai l'indication du symbole d'extension vu que ce symbole est indiqué pour déterminer les vampires du groupe 1 ou 2.
Pour finir, j'aurai également ajouter en vo les noms de clan et disciplines dont la traduction est différente. Exemple: True Brujat pour Brujat véritable ou aliénation pour dementation. Pour le reste c'est nickel pour moi. Merci à Vincent, Claudia, Romain, Timothée et Pascal pour le travail effectué.
Petit retour à chaud juste près la lecture.
Spigushe
Ancillae
Ancillae
Messages : 64
Inscription : 18 mai 2016, 14:12
Localisation : Lyon 3

Re: Version française et parties d'initiation

Message par Spigushe »

La boutique Le Temple du Jeu à Nantes est revendeuse officielle et a fait des parties d'initiation lors de la sortie des First Blood.
Des parties d'initiation sont prévues pour la prochaine sortie de septembre également.
Martin Cuchet - VEKN#3840022 - Lyon 3
Répondre