Pour ou contre le deck malkav

Toutes les informations pour bien débuter dans le jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uther
Ghoul
Ghoul
Messages : 8
Inscription : 19 janvier 2020, 08:38
Localisation : Saint Quentin 02

Pour ou contre le deck malkav

Message par Uther »

Toujours dans l'optique d'initier des nouveaux joueurs, on est en pleine discussion avec un pote :

Lui, dit que le deck malkav, ça fait partie du jeu et que ça n'est pas plus fort qu'un deck vote.

Et moi je trouve que le stealth+bleed ça peut être très frustrant quand on est la proie et qu'on débute à ce jeu (se faire rouler dessus en 4 tours sans rien pouvoir faire surtout si on a pas dom. ou auspex)

Qu'en pensez-vous : le deck malkav (préconstruit ou en général) doit-il être banni des partis d'initiation ?
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Pour ou contre le deck malkav

Message par Makoto »

Non !

Ce n'est pas agréable mais ça peut être pédagogique car, en effet, ça fait parti du jeu.
Et puis c'est un deck assez facile à prendre en main pour un débutant parce qu'il n'y a que quelques aspects du jeu à prendre en compte. Je trouve qu'il permet beaucoup l'apprentissage par essai/erreur.

Après pour les proies potentielles il ne faut pas s’arrêter au fait de s’être fait sortir en 4 tours mais regarder comment la partie se déroule jusqu'au bout et comment, même en étant proie du Malk, on peut influencer la partie.

Ca m'est arrivé pas plus tard qu'à la dernière séance de jeu à laquelle j'ai participé d'être la proie d'un Weenie Malk et, en effet, au bout de 4 tours j'étais mort.

Par contre pendant ces 4 tours je n'ai bloqué aucune des actions du Malk, du coup il a jammé son stealth dans sa main et n'a rien fait d'autre de la partie avant de se faire sortir à son tour...

Et puis jouer Malk et tomber sur une proie qui ne déflecte pas les bleeds c'est un peu la configuration idéale, quand la proie joue :DOM: et/ou :AUS: ce n'est pas la même et s'il n'apprend pas à bleeder "responsable" ce n'est pas sa proie qu'il va sortir... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Uther
Ghoul
Ghoul
Messages : 8
Inscription : 19 janvier 2020, 08:38
Localisation : Saint Quentin 02

Re: Pour ou contre le deck malkav

Message par Uther »

Anti-malkav de partout faites vous connaître et rejoignez-moi ! lol

Plus sérieusement, merci pour ton point de vue intéressant

Mon pote aime bien le deck malkav, donc si des joueurs de longue date me confirment qu'il peut s'intégrer dans des parties intéressantes... Alors on garde ce deck.

D'une manière plus précise le deck first blood contient :
8 kindred spirits
4 confusion
et 4 eyes of the chaos (sur un deck de 49 cartes)

Ca fait quand même beaucoup de bleed non ?
Faut-il remplacer certaine de ces cartes et si oui par quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Maniac02
Ghoul
Ghoul
Messages : 8
Inscription : 18 janvier 2019, 09:58
Localisation : SAINT QUENTIN (02 )

Re: Pour ou contre le deck malkav

Message par Maniac02 »

Yop!

En fait sur ce deck il faut regarder la crypte, un vamp à 3, un à 5, deux à 6, deux à 7, c'est du mid cap!
Il ne va pas forcément rusher tôt, mais ça va bloat 1 pool à chaque kindred qui passe et c'est plus son pred qui va un peu galérer!

Bon certes, ils sont tous DEM, donc chaque bleed sera à 3 ou 4, avec possibilité de stealth c'est vrai, mais si la proie déflecte quand il faut, osef...
Après, dans la formation de nouveaux joueurs, il faut savoir que ça existe, et savoir comment le gérer aussi.

Après si tu es trop agressif, tu prends un rush cross table par un Théo / Beast/ Endiku ..., et tu plies bagages rapidement.

Le coma d'ailleurs est sympa à sortir en kinder face à ce genre d'attaque !

Pour les modifier, il n'y en a pas forcément trop pour moi.
Perso, dans ce deck que je joue en weenie ( je préfère ), sur 75 cartes je jouais 25 kindred spirits de mémoire, avec 12 confusion et 12 eyes of chaos!

Mes deux sous de contribution.
Si la violence ne résout pas les problèmes, c'est que tu ne tapes pas assez fort !
:bruj:

ID :1970124
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Pour ou contre le deck malkav

Message par Makoto »

Uther a écrit : 30 janvier 2020, 18:07 Ca fait quand même beaucoup de bleed non ?
Faut-il remplacer certaine de ces cartes et si oui par quoi ?
Potentiellement le First Blood Ventrue à plus de puissance de bleed que le Malk, sans compter les votes de dégâts direct... :D
Avatar de l’utilisateur
Uther
Ghoul
Ghoul
Messages : 8
Inscription : 19 janvier 2020, 08:38
Localisation : Saint Quentin 02

Re: Pour ou contre le deck malkav

Message par Uther »

oui mon pote dit aussi que le deck vote est plus puissant.

c'est juste la conjonction du bleed et du stealth qui m'inquiète
Avatar de l’utilisateur
Uther
Ghoul
Ghoul
Messages : 8
Inscription : 19 janvier 2020, 08:38
Localisation : Saint Quentin 02

Re: Pour ou contre le deck malkav

Message par Uther »

Maniacs02

Je crois tu vois déjà la partie après celle d'initiation... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maniac02
Ghoul
Ghoul
Messages : 8
Inscription : 18 janvier 2019, 09:58
Localisation : SAINT QUENTIN (02 )

Re: Pour ou contre le deck malkav

Message par Maniac02 »

Uther a écrit : 30 janvier 2020, 19:48 Maniacs02

Je crois tu vois déjà la partie après celle d'initiation... :wink:
Ce n'était qu'un épluchage de ce qui est faisable avec ce genre de deck.
Si la violence ne résout pas les problèmes, c'est que tu ne tapes pas assez fort !
:bruj:

ID :1970124
johnesie
Ancillae
Ancillae
Messages : 136
Inscription : 25 mai 2008, 21:32

Re: Pour ou contre le deck malkav

Message par johnesie »

En fait, je pense que jouer B/S DEM est plus frustrant pour le joueur que pour les adversaires car :

1. C'est pas hyper intéressant, surtout quand tu débutes.
2. Si ça joue un peu combat tu te fais péter tes vampires. Pour peu que ta proie joue rush pro-actif, elle n'aura pas d'autre choix que de t'éclater si elle veut vivre.
3. Tu arrives à la table avec une cible sur le front.
4. Un débutant avec un puissant pouvoir de oust cross-table est une victime de choix pour tous les vétérans à la langue de velours.

Ça me semble cher payé pour quelques VPs par-ci par-là quand tu as la chance d'être en prédateur d'un gars que tu vas crucifier sans qu'il puisse réagir.

Petit conseil bien connu mais sur lequel on n'insistera jamais assez. En proie d'un B/S, on ne tente pas de bloc sauf si:
- on a de grandes chances de réussir le bloc,
- on a un bounce et on veut faire monter un peu le stealth avant de rediriger,
- c'est le bleed final qui nous ouste.

Édit :
La logique est de saturer la main du B/S de stealth ("delivery means") pour qu'il ne touche pas ses cartes qui augmente les bleeds ("payload").

Dans la même optique, on va chercher à couper son flux de cartes, en contestant/volant/brûlant/cancellant les cartes qui lui permettent d'améliorer sa main.

Édit:
@Makoto le truc bien en DEM c'est que tu bleederas toujours responsable. Tu fais 4 bleeds à trois plutôt que deux bleeds à 6.
Du coup, si tu prends un bounce, tu fais 3 à ta g-p et 9 à ta proie, ce qui est (un peu) plus responsable que 6 / 6.
Khudzlin
Ancillae
Ancillae
Messages : 139
Inscription : 05 mai 2019, 13:09

Re: Pour ou contre le deck malkav

Message par Khudzlin »

johnesie a écrit : 31 janvier 2020, 11:26 2. Si ça joue un peu combat tu te fais péter tes vampires. Pour peu que ta proie joue rush pro-actif, elle n'aura pas d'autre choix que de t'éclater si elle veut vivre.
Tu prends moins cher que si tu joues powerbleed avec des vampires plus gros (genre Kyasid, pour parler de ce que je connais). Tes vampires se font dézinguer pareil, mais tu en as plus et tu les remplaces plus facilement. D'un autre côté, le pouvoir d'oust cross-table est spécifique à la :dem: (Kindred Spirits).
Lire les cartes, c'est broken, lire les règles, encore plus.
[Khudzlin - 3200353]
johnesie
Ancillae
Ancillae
Messages : 136
Inscription : 25 mai 2008, 21:32

Re: Pour ou contre le deck malkav

Message par johnesie »

Bah oui et non (et je parlais uniquement de DEM).

Avec la chaîne de GtU sup tu sors pas mal de vamps assez vite.

Il te faut au moins 3 vampires avec DEM pour avoir le potentiel de bleed de 2 vamps qui ont DOM. Donc l'un dans l'autre...

Les gros avantages de weenie Dementation amha:

- potentiel cross-table. Si ta proie joue baston, dealer 3 pour elle et 2 pour toi c'est un meilleur calcul que s'acharner pour la buter et au mieux prendre un pev qui te laissera trop mal en point pour espérer faire le 2eme. Après tu peux te faire breaker, mais le jeu en vaut la chandelle. À part certains maximalistes bien connus ou dans certaines situations de tournois, les gens respectent globalement les deals gagnants pour eux. C'est ton meilleur moyen de gérer le combat, et dominate n'a pas cette option. Par contre, ta proie te contraindra à jouer avec uniquement un ou deux vampires pour ne pas te laisser de chances de break sur une accélération.
C'est win-win. Un peu moins win pour toi mais 2 points avec un allié c'est mieux que 1 tout seul qui te laisse en charpie.
Ça veut pas dire que si tu repères un moment de faiblesse tu peux pas break. Les 3 victimes désignées vont tout faire pour vous arrêter et il y a de fortes chances que se débarrasser du deck combat soit leur idée première (car lui peut te protéger mais c'est pas réciproque). Ensuite ils te feront le cul probablement, mais t'auras eu ton VP sans break, et avec un joueur en moins la dynamique de table peut changer drastiquement et évoluer en ta faveur.

- en un Kindred Spirit tu rembourses 30% de ton vampire capa 3.

- peu coûteux en sang.

- du stealth in-discipline. Ça optimise bien la crypte.

- comme dit plus haut, le bleed plus responsable de base.
Khudzlin
Ancillae
Ancillae
Messages : 139
Inscription : 05 mai 2019, 13:09

Re: Pour ou contre le deck malkav

Message par Khudzlin »

Avec GtU, tu dois sortir ton plus gros d'abord. Tu vas donc mettre plus longtemps à sortir tes vampires, sans compter que tu vas devoir consacrer des actions (et des cartes qui pourraient bleeder) aux GtU sup. Avec un deck weenies, tes vampires sont prêts à bleeder dès qu'ils sortent et tu vas les sortir plus vite. Du coup, tu prends de l'avance avec les weenies.
Lire les cartes, c'est broken, lire les règles, encore plus.
[Khudzlin - 3200353]
Avatar de l’utilisateur
Uther
Ghoul
Ghoul
Messages : 8
Inscription : 19 janvier 2020, 08:38
Localisation : Saint Quentin 02

Re: Pour ou contre le deck malkav

Message par Uther »

johnesie a écrit : 31 janvier 2020, 11:26
on ne tente pas de bloc sauf si:
- on a de grandes chances de réussir le bloc,
- on a un bounce et on veut faire monter un peu le stealth avant de rediriger,
- c'est le bleed final qui nous ouste.
Ce principe devrait être marqué de base dans le livre de règle

(dans un chapitre conseil stratégique par exemple).
Répondre