Nouveau joueur

Toutes les informations pour bien débuter dans le jeu.
Grishka
Neonate
Neonate
Messages : 46
Inscription : 02 avril 2013, 21:03

Nouveau joueur

Message par Grishka »

Bonjour à tous,

Vu que je vais reprendre le jeu après 15 ans d'absence totale je suis un peu rouillé.... (je viens de commander 2 set anthologie et après ce sera 2 set de chacun des bundles de BC :) (si 2 de chaque est assez :) ).

Donc j'aimerais promouvoir le jeu auprès de mes amis mais avec quels decks (pas trop durs à prendre en main)? Les decks préconstruits des extensions Camarilla, Black Hand etc... sont ils équilibrés pour le faire? si oui existe t il une deck list pour chacun car je les ai tous démonté pour ranger les cartes.... :/.

S'ils ne sont pas équilibrés auriez vous des listes de decks pour l'apprentissage de nouveaux joueurs sachant que je me considère également comme nouveau joueur vu le temps qui me sépare de mes dernières parties ....

Un grand merci à tous....

Grishka.
Avatar de l’utilisateur
Snegiem
Elder
Elder
Messages : 587
Inscription : 22 avril 2013, 14:01

Re: Nouveau joueur

Message par Snegiem »

https://vtesone.wordpress.com/decks/pre ... ted-decks/

voici mon ressenti sur ceux que j avais acheté/testé.
en general sur les anciens (<2004), tu as pas plus de deux ou trois cartes identiques. ils semblent avoir corrigé la tendance dans les decks 2004 et plus récents. globalment les decks sont quasi sans recup de pool (disons deux shorts investment en moyenne par deck) et meme les decks simples auraient besoin d etre un poil simplifié: exemple retirer les stealth ritus par d autres exemplaires de cartes deja dans le deck.

Sabbat War (2000)

Ventrue antitribu: deck politique/bleed. souffre du manque de push vote (faut dire que sans presence c est dur), et tres defensif pour un deck debutant (dans tous les cas, tu peux pas bouger, t as pas de stealth, pas de prevent et 3 deflect et 2 wakes pour environ 80 cartes)

Final Nights (2001)

Follower of Set: stealth bleed avec des compteurs corruption que je n ai jamais reussi à jouer de maniere efficace dans le deck.

Black Hand (2004)

Malkavian antitribu: deck à mi chemin entre le stealth bleed et le deck politique mais sans push vote...
Nosferatu antitribu: deck fight. tu rends tes vamps black hand pour qu ils puissent rusher en shakar... bref usine à gaz
toreador antitribu: deck avec beaucoup de cap moyenne 6.7.8 dont les 8 et + que tu sors en zillah. apres c est 1/3 fight (melee weapon avec aditionnal), 1/3 politique, 1/3 intercept
Tremere antitribu: bien construit, efficace. en tout cas par rapport aux autres decks, peu de modifications à faire pour le rendre accessible à un joueur... mais est globalement plus puissant que les autres que j ai testé d'autant qu il est tres nettement orienté rotscheck. il n a de black hand de memoire que le nom car aucune carte ne necessite d etre black hand.
Tom, no vekn: 3200319
Trésorier de l'association Vekn France
Avatar de l’utilisateur
Lameth
Elder
Elder
Messages : 1410
Inscription : 21 mai 2003, 12:06
Localisation : Carcassonne

Re: Nouveau joueur

Message par Lameth »

Pour faire débuter des joueurs je pense qu'il te vaudrait mieux monter des decks a thème, plutôt que de passer par les preconstruits qui sont généralement très mauvais.
1 deck vote style toreador avec du push vote et pas mal de combat end
1 deck ventrue push vote/ fortitude / combat end
Deck toolbox bleed style tzimiche / tremere avec un module combat interessant + intercept + bleed
Deck stealth / bleed style malcavian / lasombra / anti malkavian bleed croas table (kindred spirit)
Deck full combat Fame avec soit quelques telepatic tracking / soit quelques immortal grapple

Le but c est de construire des decks qui soient jouable a une même table, pas de faire des decks compétitifs.
Il faut que tout le monde puisse dérouler son jeu afin de comprendre 1 ou 2 mécanique de jeu qu'ils puissent voir les différentes façons d’agresser / tuer un adversaire, mais aussi qu'ils se rendent compte qu'il n'y a pas de jeu miracle.

Tu peu ensuite prévoir si tu a les cartes une réserve de cartes pour ces jeux, et après quelques parties amener tes joueurs a essayer de modifier leur jeu avec cette base de carte pour voir leur ressenti et comment ils essayeraient de modifier leur jeu en fonction des parties précédentes.
King of the Hill team.
Avatar de l’utilisateur
Ezra
Elder
Elder
Messages : 930
Inscription : 27 janvier 2014, 23:29

Re: Nouveau joueur

Message par Ezra »

Lameth a écrit : 13 mai 2018, 08:27 Pour faire débuter des joueurs je pense qu'il te vaudrait mieux monter des decks a thème, plutôt que de passer par les preconstruits qui sont généralement très mauvais.
+1
Les precos sont en effet franchement mauvais et même pas intéressant pour des débutants.
Maxime Socroun, 3200321
Grishka
Neonate
Neonate
Messages : 46
Inscription : 02 avril 2013, 21:03

Re: Nouveau joueur

Message par Grishka »

Merci beaucoup pour vos réponses, auriez vous un lien vers des decks de ce style? Étant moi même assez mauvais en build je risquerais de faire des decks de 200 cartes :)
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Nouveau joueur

Message par Tim »

Il y a la bibliodeque tout en bas du forum.
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Snegiem
Elder
Elder
Messages : 587
Inscription : 22 avril 2013, 14:01

Re: Nouveau joueur

Message par Snegiem »

la bibliodeque a aussi l avantage de montrer des decks "competitifs".
pour les decks pour les joueurs debutants tu as peut etre interet à limiter le nombre de cartes differentes.

Ankha avait fait des decks tres debutants pour expliquer les mecanismes de base du jeu (le bleed, la redirect, le stealth, l intercept et un peu de vote). Ils avaient l interet d expliquer les notions vraiment de base. par contre il s agissait de cartes simplifiées (il n y avait pas de master ou de disciplines par exemple). le lien existe peut etre encore sur le forum.

pour les decks debutants, quelques conseils:
- privilegier les cartes avec peu de card text afin d aider les anglophobes (ex: minion tap à la place de villein, ... )
- limiter le nombre de disciplines utilisées dans le deck (1 ou 2). pas de disciplines bloodlines.
- mettre plutot des vampires avec cap max 8 afin de permettre aux joueurs de jouer meme s ils perde,nt des le debut un gros vamp ou qu ils ont un stealth bleed derriere.

le probleme aussi est que de "calibrer" la puissance des cartes.
les combats ends (ex Majesty) en environement classique sont fort mais il y a des moyens de lutter contre (grapple, telepathic tracking, ... )
mais ces moyens sont peut etre trop techniques pour des joueurs debutants.
par exemple dans le cadre du toreador vote, je serai plus d avis de mettre de la celerité (manoeuvre et/ou dodge) que de la présence.
Tom, no vekn: 3200319
Trésorier de l'association Vekn France
Répondre