Nouveau joueur tout frais :)

Toutes les informations pour bien débuter dans le jeu.
Répondre
Grishka
Neonate
Neonate
Messages : 46
Inscription : 02 avril 2013, 21:03

Nouveau joueur tout frais :)

Message par Grishka »

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau joueur (pas si nouveau puisque j'ai commencé en 1994 :) ) mais j'ai fait une pause énorme depuis plusieurs années.

J'ai 38 ans et ai jouer à vampire (le jeu de rôle) dès le début.
Lors de la découverte des cartes "Jyhad" je suis tombé dedant directement avec 2 ou 3 amis. Au début de la V:EKN j'ai même été prince dans le plat pays qui est le mien mais faute de joueurs dans ma région et un travail trop prenant pour partir sur les routes à toutes heures :) (et optionnellement une compagne qu'il fallait voir de temps à autre :) ) j'ai du rendre mon tablier et me contenter de quelques parties durant 2 ou 3 ans avec les 3 même personnes.

En fait la dernière extension que j'ai acheté était "Black Hand".....sans doute que la Géhenne m'a fait peur :).....comme à tout le monde.

Alors depuis que je me suis intéressé aux JCE (TdF, LSdA...) et surtout que j'ai recommencé à jouer à vampire le jeu de rôle j'avoue que je regarde mes cartes avec une certaines envie d'y revenir.

Cependant le temps ayant passé je suis un peu perdu.

Donc j'aurais quelques questions extrêmement noobesques, voir au sommet de la noobissimitude... :)

Après Black Hand, y a t il des extensions "incontournables" qu'il faudrait que je me procure si possible? (mon but est de jouer entre potes au début et donc je recherche surtout à avoir un max de cartes différentes et je ferai des proxys .... Si un jour les tournois me tentent je me procurerai les cartes officielles).

Quelqu'un aurait-il la dernière version des règles traduites en français?

Existe-il une traduction des cartes en français (plus facile pour aider les non anglophones et trouver d'autres joueurs) genre en version excel ou pdf?

Que veulent dire les noms de clan avec un "!" devant? Est-ce antitribu?

Quel programme de deckbuilding est le mieux? (à mon époque j'utilisais ARDB je pense mais je ne me souviens même plus comment il fonctionnait :) ).

Quid de l'avenir du jeu? j'entends parler d'extension "fan made", de passage en possible LCG chez FFG? quelqu'un a-t-il une info?

Voila c'est un peu en vrac comme post mais je ferai sans doute mieux la prochaine fois :)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Grishka.

P.S. Je prends souvent le pseudo Raziehl sur les forum des JCE mais étant grand fan des Tzimices je kiff celui là :) car c'était mon perso dans le jeu papier.....et non je n'ai pas de jumeau s'appelant Igor et non je ne casse pas les tables avec mon menton si je tombe endormi durant une partie :).
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Nouveau joueur tout frais :)

Message par Ankha »

Grishka a écrit :Bonjour à tous,

Je suis un nouveau joueur (pas si nouveau puisque j'ai commencé en 1994 :) ) mais j'ai fait une pause énorme depuis plusieurs années.

J'ai 38 ans et ai jouer à vampire (le jeu de rôle) dès le début.
Lors de la découverte des cartes "Jyhad" je suis tombé dedant directement avec 2 ou 3 amis. Au début de la V:EKN j'ai même été prince dans le plat pays qui est le mien mais faute de joueurs dans ma région et un travail trop prenant pour partir sur les routes à toutes heures :) (et optionnellement une compagne qu'il fallait voir de temps à autre :) ) j'ai du rendre mon tablier et me contenter de quelques parties durant 2 ou 3 ans avec les 3 même personnes.

En fait la dernière extension que j'ai acheté était "Black Hand".....sans doute que la Géhenne m'a fait peur :).....comme à tout le monde.

Alors depuis que je me suis intéressé aux JCE (TdF, LSdA...) et surtout que j'ai recommencé à jouer à vampire le jeu de rôle j'avoue que je regarde mes cartes avec une certaines envie d'y revenir.

Cependant le temps ayant passé je suis un peu perdu.
Bon retour! Que sont quelques années à l'échelle de la (non-)vie d'un Mathusalem?
Après Black Hand, y a t il des extensions "incontournables" qu'il faudrait que je me procure si possible? (mon but est de jouer entre potes au début et donc je recherche surtout à avoir un max de cartes différentes et je ferai des proxys .... Si un jour les tournois me tentent je me procurerai les cartes officielles).
Les deux sets de base que sont la 3rd Edition et Keepers of Tradition (resp. pour le Sabbat et la Camarilla) sont d'excellents choix. Malheureusement, tu risques d'avoir du mal à en trouver car les cartes ne sont plus imprimées... Mais attend de lire la suite avant de t'enfuir :)
Quelqu'un aurait-il la dernière version des règles traduites en français?
Tu trouveras une version relativement à jour sur le site (avec d'autres aides de jeu): http://www.vekn.fr/site/spip.php?article146
Les règles n'ont pas changé depuis.
Existe-il une traduction des cartes en français (plus facile pour aider les non anglophones et trouver d'autres joueurs) genre en version excel ou pdf?
Non.
Que veulent dire les noms de clan avec un "!" devant? Est-ce antitribu?
Dans les listes de cartes ou sur le forum, on utilise effectivement ce raccourci pour dire "antitribu".
Quel programme de deckbuilding est le mieux? (à mon époque j'utilisais ARDB je pense mais je ne me souviens même plus comment il fonctionnait :) ).
ARDB est mon préféré. La dernière version est dispo ici : http://code.google.com/p/ardb/downloads/list
Quid de l'avenir du jeu? j'entends parler d'extension "fan made", de passage en possible LCG chez FFG? quelqu'un a-t-il une info?
Ah, la partie où tout s'arrange.
VEKN est en négociation avancée avec les ayant droit (Wizards of the Coast et CCP qui a racheté White Wolf) pour réimprimer les cartes en mode "Print on demand". Tu peux lire le détail ici:
http://www.vekn.fr/forum/viewtopic.php?p=197352#197352

Ca veut dire que d'ici la fin de l'année (avec un peu de chance), toutes les cartes seront dispo pour vraiment pas cher (il n'y aura plus de système de rareté) et que tu auras à ta disposition toutes les cartes dont tu as besoin.
Elles seront légales en tournoi.
P.S. Je prends souvent le pseudo Raziehl sur les forum des JCE mais étant grand fan des Tzimices je kiff celui là :) car c'était mon perso dans le jeu papier.....et non je n'ai pas de jumeau s'appelant Igor et non je ne casse pas les tables avec mon menton si je tombe endormi durant une partie :).
Dommage, ça impressionne toujours de voir quelqu'un dont le cerveau est tellement développé qu'il se loge jusque dans le menton.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

Question subsidiaire: dans quel coin habites-tu? (Belgique?)
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Grishka
Neonate
Neonate
Messages : 46
Inscription : 02 avril 2013, 21:03

Message par Grishka »

J'habite effectivement en belgique, je suis originaire de la région de Charleroi (dont j'étais le prince VEKN à l'époque), maintenant je suis dans la région de Namur.

Pour être complet je travail toujours dans la région de Charleroi mais mon travail est très prenant et chronophage puisque je suis directeur d'une maison de repos de 117 lits :) (qui a dit "Old Persons Rest House Hunting ground"? :) ).

C'est toi qui tiens à jour le deckbuilder du TdF? (même pseudo)

Sinon ce sont de vraiment bonnes nouvelles pour l'avenir du jeu, j'imagine que ce sera toujours en anglais ou bien la négociation comprend elle une close de traduction française?

Dans le cas de la réimpression, cela vaut il la peine de chercher les cartes actuellement? ou bien vaut il mieux attendre si elles sont toutes réimprimées?

Je me demande d'ailleurs si l'arrivée du MMO sur vampire ne va pas relancer l’intérêt pour le jeu de carte....avec possibilité d'arrivée de nouvelles cartes....cela ferait de la pub au MMO en plus.

Voila.
Nergaal
Ancillae
Ancillae
Messages : 145
Inscription : 08 janvier 2004, 04:34

Message par Nergaal »

salut et welcome back.

pour info il y a une communauté de joueur en belgique dont certains très actif, voici leur forum et leur communauté FB. Je suis moi même dans le nord de la france et je participe des que je le peux a leur tournoi.

http://vtes.be/

https://www.facebook.com/groups/vtes.belgium/?fref=ts
Nergaal (Jérome Van de plasse)
VEKN Nbr : 3200086

Wants
Grishka
Neonate
Neonate
Messages : 46
Inscription : 02 avril 2013, 21:03

Message par Grishka »

Génial je vais regarder à cela :)

Sinon pour l'ARDB que veut dire la version Kubuntu?
Pour les images faut il simplement décompresser les répertoires .zip dans le répertoire "cardimages" du ARDB?

Pour Deckbuilder....je ne me souviens plus, y a t il un nombre limite de carte identique maximum par deck? car je vois des decks avec 12 x la même carte.

J'avoue que je me suis habitué à 3 exemplaires pour la plupart des LCG :)

Merci.
derjudge
Elder
Elder
Messages : 1045
Inscription : 25 décembre 2008, 10:53

Message par derjudge »

Grishka a écrit :Génial je vais regarder à cela :)

Sinon pour l'ARDB que veut dire la version Kubuntu?
Pour les images faut il simplement décompresser les répertoires .zip dans le répertoire "cardimages" du ARDB?

Pour Deckbuilder....je ne me souviens plus, y a t il un nombre limite de carte identique maximum par deck? car je vois des decks avec 12 x la même carte.

J'avoue que je me suis habitué à 3 exemplaires pour la plupart des LCG :)

Merci.
La version kubuntu c'est pour faire tourner ardb sur kubuntu. Si tu ne sais pas ce que Kubuntu veut dire alors cette version n'est pas pour toi :).

Les seules limitations sont celles qu'on trouve dans les règles : pas de limite au nombre de carte maximum, sauf que le deck doit être entre 60 et 90 cartes de library, 12 cartes de crypt minimum, et tout les vampires doivent être dans deux groupes consécutif maximum (1-2, 2-3, 3-4, 4-5 ou 5-6).
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

Grishka a écrit :C'est toi qui tiens à jour le deckbuilder du TdF? (même pseudo)
Et Android Netrunner aussi.
Grishka a écrit :Sinon ce sont de vraiment bonnes nouvelles pour l'avenir du jeu, j'imagine que ce sera toujours en anglais ou bien la négociation comprend elle une close de traduction française?
On pourrait imaginer que oui. En tout cas, techniquement ça serait très simple.
Grishka a écrit :Dans le cas de la réimpression, cela vaut il la peine de chercher les cartes actuellement? ou bien vaut il mieux attendre si elles sont toutes réimprimées?
Mon conseil serait de ne pas débourser de l'argent dans des "grosses" cartes (souvent celles des 2 dernières extensions qui n'ont pas été imprimées en grande quantité). Tu peux les remplacer par des proxys en partie amicale et les emprunter pour les tournois.
Mais si tu tombes sur des lots de communes/unco/rares par chers, ça peut être intéressant.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Grishka
Neonate
Neonate
Messages : 46
Inscription : 02 avril 2013, 21:03

Message par Grishka »

derjudge a écrit : les vampires doivent être dans deux groupes consécutif maximum (1-2, 2-3, 3-4, 4-5 ou 5-6).
Oula j'ai raté un truc la....c'est quoi ces groupes? (mdr j'ai l'impression de n'avoir jamais approché le jeu :) ).

D'un autre coté la redécouverte est aussi jouissive que la découverte la première fois :)
Grishka
Neonate
Neonate
Messages : 46
Inscription : 02 avril 2013, 21:03

Message par Grishka »

Les images des cartes n'apparaissent pas ans ARDB....j'ai tout DL et décompressé les images dans le répertoire "cardimages" mais cela ne fonctionne pas, faut-il faire une manip particulière?
derjudge
Elder
Elder
Messages : 1045
Inscription : 25 décembre 2008, 10:53

Message par derjudge »

Grishka a écrit :
derjudge a écrit : les vampires doivent être dans deux groupes consécutif maximum (1-2, 2-3, 3-4, 4-5 ou 5-6).
Oula j'ai raté un truc la....c'est quoi ces groupes? (mdr j'ai l'impression de n'avoir jamais approché le jeu :) ).

D'un autre coté la redécouverte est aussi jouissive que la découverte la première fois :)
en bas a gauche de tes vamps il y a (sauf dans les éditions trop vieilles) un numéro entre 1 et 6. C'est ça le grouping.
Grishka
Neonate
Neonate
Messages : 46
Inscription : 02 avril 2013, 21:03

Message par Grishka »

Ok merci....je ne l'aurai pas car j'ai les premières éditions.

Je regarderai sur les dernières extensions que j'ai (camarilla et Black hand).
vonigner
Elder in training
Elder in training
Messages : 231
Inscription : 27 mai 2012, 18:30

Message par vonigner »

Hésite pas à aller sur secretlibrary.info aussi, en voyant les checklists tu peux voir les groupes des vampires des éditions que tu possèdes.
vteschecklist a aussi un bon moteur de recherche, et les deux sites te permettent de gérer un inventaire en ligne.

sinon j'ai des amis joueurs liégeois :)
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

Grishka a écrit :Ok merci....je ne l'aurai pas car j'ai les premières éditions.

Je regarderai sur les dernières extensions que j'ai (camarilla et Black hand).
La règle est que toutes les cartes sans symbol d'extension sont groupe 1, toutes les règles avec un symbole d'extension mais sans groupe imprimé sont groupe 2, et toutes les éditions postérieures ont le grouping imprimé.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Grishka
Neonate
Neonate
Messages : 46
Inscription : 02 avril 2013, 21:03

Message par Grishka »

Question:

Est ce que les starter 3rd edition et KoT sont ils equilibrés?

Peut on faire des parties avec ces decks comme cela? Sont ils utilisables pour des demos sans que personne ne se sentent inferieur?

Merci :)

Grishka
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

Grishka a écrit :Question:

Est ce que les starter 3rd edition et KoT sont ils equilibrés?

Peut on faire des parties avec ces decks comme cela? Sont ils utilisables pour des demos sans que personne ne se sentent inferieur?

Merci :)

Grishka
De tête, je ne sais plus. Mais en général, il est intéressant de prendre 2 starters du même clan dans la même édition et de retirer les cartes n'entrant pas trop dans la stratégie du jeu et de doubler les "bonnes" cartes.
Pour les démos, il y a en général un deck qui est plus fort (et c'est en général le bleed-stealth).
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Répondre