Nouveaux statuts

Modérateur : Asso Vekn France 1901

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thanos
Methuselah
Methuselah
Messages : 2446
Inscription : 15 juin 2002, 20:31

Nouveaux statuts

Message par Thanos »

Hello All,
Comme je l'ai dit par ailleurs, je travaille sur un projet de nouveaux statuts que je vous soumettrai bientôt.

Résumé des Modifications :

Le conseil d’administration disparaît
Les références au conseil d’administration sont remplacées par des références au Bureau.
Le bureau est étendu à 5 membres.
Des précisions sont apportées aux pertes de la qualité de membres.
La partie « Alastor » est transféré au règlement intérieur.
Des modifications sont apportées à la manière de nommer le Coordinateur National. Ses pouvoirs incluent désormais ceux que le RI peut lui donner.
L’assemblée générale extraordinaire peut délibérer par vote électronique.

Pourquoi ces modifications :

1) Pour rendre l’association propre…Les références aux Alastors sont explicitées, pas fournie immédiatement aux financeurs.
2) Pour rendre l’association efficace. Le conseil d’administration n’est pas une obligation, or il est certes synonyme de contre-pouvoirs et de transparence, normalement mais aussi de lourdeur. Et d’autant plus dans une association, dont la majorité du travail opérationnel sera dévolu de fait au CN, et qui rayonnera sur l’ensemble de la France. Les CA pour lesquels il faut prendre un train ne sont pas les meilleurs…d’où la procédure de vote électronique.
3) le vote électronique est important dans la cas d’une association nationale sans beaucoup de fric. Des procédure sont mises en places, dont la complexité relative n sert qu’à éviter la manipulation des votes et au final les embrouilles. Réunir une AG extraordinaire pour changer une ligne de statuts peut être bien suante d’ou la procédure de vote électronique, peu coûteuse et s’entourant des garanties nécessaire à une saine démocratie.



Règlement intérieur

Cotisation à 5 euros mais adhésion à 1 euro durant un tournoi.
Cotisation associations : 20 euros.
Intégration de l’article des Alastors, légèrement modifié.

Pourquoi ces modifications :

Le but, c’est d’avoir des membres. Or une cotisation élevée sans contre-partie intéressante fait fuir… L’idée est donc de demander une cotisation minime, voire symbolique, durant un tournoi qui sera prélevé par les princes durant les tournois homologués. Là, l’idée est clairement que l’association n’est pas une caisse de communauté destinée à payer les frais d’une salle. Les frais postaux et d’enregistrement en préfecture seront probablement les plus gros postes du budget. A terme, le remboursement de frais du CN est une option (téléphone…).


Il manque :
Les procédures de l'élection du bureau en AG : probablement par liste bloqué de 5 membres.
L'année associative (probablement d'août à août).
Les procédures de vote électronique du bureau.
J'ai un document clair en cours d'élaboration dont le CN a eu la primeur.
Je le founis par mail à k point senni at yvelines point pref point gouv point fr
A+
Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis ! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ;
S'il en demeure dix, je serai le dixième ;
Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !
Arwall
Elder
Elder
Messages : 1661
Inscription : 18 février 2004, 01:50

Message par Arwall »

Des modifications sont apportées à la manière de nommer le Coordinateur National
juste pour info ce point ci est géré par le réglement VEKN.
pour le coup je ne parle pas aux fachos, tout le monde gagne du temps et de l'énergie. :POT:
Avatar de l’utilisateur
Blackwood
Antediluvian
Antediluvian
Messages : 6463
Inscription : 15 juillet 2002, 16:05
Localisation : Chantry de Montmartre

Message par Blackwood »

Arwall a écrit :
Des modifications sont apportées à la manière de nommer le Coordinateur National
juste pour info ce point ci est géré par le réglement VEKN.
Tu peux nous en dire plus. Je connais le règlement des droits et devoirs du CN mais pas le règlement de nomination du CN.
Reverend Blackwood
_______________________
Coordinateur National VTES France, Priscus !Tremere de Sabbat In France
Image
Avatar de l’utilisateur
Blackwood
Antediluvian
Antediluvian
Messages : 6463
Inscription : 15 juillet 2002, 16:05
Localisation : Chantry de Montmartre

Message par Blackwood »

Kamel,

Est-ce important le fait qu'une association puisse s'inscrire pour 20 € ?
Pourquoi ne pas laisser que l'inscription individuelle ?
Reverend Blackwood
_______________________
Coordinateur National VTES France, Priscus !Tremere de Sabbat In France
Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4038
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Message par Nicolas »

Blackwood a écrit :
Arwall a écrit :
Des modifications sont apportées à la manière de nommer le Coordinateur National
juste pour info ce point ci est géré par le réglement VEKN.
Tu peux nous en dire plus. Je connais le règlement des droits et devoirs du CN mais pas le règlement de nomination du CN.
Je pense que c'est juste pour préciser qu'officiellement ce sont les princes qui le désignent...
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Avatar de l’utilisateur
PcGeol
Messages : 3247
Inscription : 28 mars 2004, 15:46
Localisation : Elysian Fields, à droite de l'arc

Message par PcGeol »

Nicolas a écrit :
Blackwood a écrit :
Arwall a écrit : juste pour info ce point ci est géré par le réglement VEKN.
Tu peux nous en dire plus. Je connais le règlement des droits et devoirs du CN mais pas le règlement de nomination du CN.
Je pense que c'est juste pour préciser qu'officiellement ce sont les princes qui le désignent...
t'es sur?
Jérôme, PcGeol, Archon Lasombra de Paris
Image
Arwall
Elder
Elder
Messages : 1661
Inscription : 18 février 2004, 01:50

Message par Arwall »

oui et que le poste se perd que sur décision d'oscar and co ou sur démission.

que n'importe qui peut postuler; qu'on peut pas être prince et CN ( de toute aucun interet)

que c'est un choix des princes.


@blacky: j 'essayerais ouep..
pour le coup je ne parle pas aux fachos, tout le monde gagne du temps et de l'énergie. :POT:
Avatar de l’utilisateur
Blackwood
Antediluvian
Antediluvian
Messages : 6463
Inscription : 15 juillet 2002, 16:05
Localisation : Chantry de Montmartre

Message par Blackwood »

Arwall a écrit :oui et que le poste se perd que sur décision d'oscar and co ou sur démission.

que n'importe qui peut postuler; qu'on peut pas être prince et CN ( de toute aucun interet)

que c'est un choix des princes.


@blacky: j 'essayerais ouep..
Je trouve ça logique mais j'ai beau cherché, je ne vois nulle part où il est dit que les Princes nomme leur CN. C'est même étrange car le Coordinateur Européen a été proclamé et pas nommé par les CN, que les Inner sont proclamés aussi.

Vérifies quand même cette info.

De plus, nulle part, je n'ai vu qu'on ne peut pas être Prince et CN.

merci de poster les liens
Reverend Blackwood
_______________________
Coordinateur National VTES France, Priscus !Tremere de Sabbat In France
Image
Avatar de l’utilisateur
Thanos
Methuselah
Methuselah
Messages : 2446
Inscription : 15 juin 2002, 20:31

Message par Thanos »

Blackwood a écrit :Kamel,

Est-ce important le fait qu'une association puisse s'inscrire pour 20 € ?
Pourquoi ne pas laisser que l'inscription individuelle ?
En fait, c'est pour permettre aux autres peronnes morales de s'incrire. par exemple des boutiques... ou WW...
Je rappelle que l'idée initiale de Vekn; France était d'en faire une confédération, un regroupement d'association régionale.
Ce ne sera pas le cas, actuellement, mais laisser la porte ouverte n'est pas un mal.
Intégrer les règles vekn"internationale" va être ardu, dans le sens ou je ne veux pas de références ni à WW (entreprise commerciale) ni à vekn internationale dans les statuts.
Ca la fout juste mal sinon, et ca fait sectaire aussi.
Or, les gars, avec des Alastors qui aident des princes pour faire du vampire dans le sabbat, il suffit qu'il y ait un cimetière profané et vous laisser tomber l'idée d'un CE.

Je vais quand même essayer d'être souple.
Voilà la formulation actuelle:
Sur proposition du précédent titulaire du poste, le Bureau nomme l'un des membres de l'association Coordinateur National (désormais CN). Cette fonction donne l'ensemble des pouvoirs suivants :
- établissement d'un calendrier des événements (tournois, initiation, championnat, etc.) liés au jeu de cartes à collectionner V:TES ;
- établissement des demandes d'homologations des événements.
- Tous autres pouvoirs prévus par le règlement intérieur, sans contrevenir aux présents statuts.

Le Coordinateur National est automatiquement membre d'honneur pendant la durée de ses fonctions.

La fonction de Coordinateur National ne prend fin que par la démission, le défaut volontaire de règlement de la cotisation, ou le décès. En cas de démission, de défaut de règlement de la cotisation, ou de décès, le Bureau doit se réunir dans les plus brefs délais pour nommer un nouveau Coordinateur National.
Sans proposition du CN, le Bureau nomme un membre de son choix.
Le CN ne peut exercer d’autres fonctions au sein de Vekn : France.
Son adhésion ne peut être refusée par le Bureau.
Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis ! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ;
S'il en demeure dix, je serai le dixième ;
Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !
Avatar de l’utilisateur
Blackwood
Antediluvian
Antediluvian
Messages : 6463
Inscription : 15 juillet 2002, 16:05
Localisation : Chantry de Montmartre

Message par Blackwood »

Mouais bof !

C'est pas vraiment les rôles du CN mais ceux du Conclave que tu décrit et encore c'est très limititatif par rapport à la liste exhaustive des rôles du CN que tu peux trouver sur le forum Conclave.

Je n'aime pas cette exclusion des princes de cette fédération même si je comprend ton idée de ne pas les faire apparaître directement

A la limite pourquoi ne pas dire, à chaque fois :

"le CN et son équipe (nommé le Conclave)."
Reverend Blackwood
_______________________
Coordinateur National VTES France, Priscus !Tremere de Sabbat In France
Image
Répondre