Tournoi en ligne : feed back

You will find here the list of VTES tournaments everywhere in France, Switzerland, Belgium, and more.

Modérateurs : Geoffroy, darkal, Prince, Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Tournoi en ligne : feed back

Message par Tim »

Voilà, le tournoi "Vampiric disease" s'est terminé hier soir quasiment 1 mois après avoir commencé.

Du point de vu de l'organisation, ça s'est globalement bien passé et j'en suis personnellement content.

Mais vu que c'était un test (dans l'idée de recommencer), je voudrais bien avoir vos retours (positifs et négatifs) sur différents points :
  • Le format lui même (3R+finale sur 4 semaines)
  • L'organisation des tables (laisser les joueurs organiser leur table avec des arbitres qui sont disponibles sur le créneau)
  • Le lurking (interdiction aux joueurs de spectate les autres games et de parler entre eux des games passées)
  • Le streaming (1 streamer qui parle par dessus la voix des joueurs mais qui commente peu)
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Tournoi en ligne : feed back

Message par Tim »

Je vais donner mon feed back personnel qui est fait du point de vu de l'orga et du streamer :

Le format :
Je pense que c'est un bon format qui permet à un maximum de personne de participer sans avoir besoin de passer 10h d'affilé sur Lackey pour pouvoir faire un 3R+F

L'organisation des tables :
J'avais un peu peur que ça soit le boxon mais l'idée de faire des chans discord dédiés pour chaque table a permis que ce soit fluide et on a même pu finir la ronde 2 et la ronde 3 en avance et si le streamer avait été plus au point, on aurait pu jouer la finale à la fin de la 3ème semaine !

Le lurking :
C'est un sujet qui a fait couler pas mal d'ancre ( :roll: ) ou plutôt de ko sur discord. Mon ressenti est que le gain estimé d'empêcher le lurking en interdisant de spectate et en demandant aux joueur de ne pas discuter de leurs games après coup est faible comparé à la frustration engendrée et à l'aspect "tournoi chill" que j'aurai préféré. Une alternative serait que si quelqu'un veut spectate et que les 5 joueurs de la table sont OK, ça ne devrait pas poser de soucis (tant que les spectateurs ne commentent pas la game en direct)

Le streaming :
D'un point de vu streamer, le fonctionnement mis en place était OK même si j'aurai aimé pouvoir un peu plus commenter ce qui se passait. Je ne me rends pas compte de ce que ça donnait du point de vu spectateur.
PS : si quelqu'un veut la vidéo pour en éditer des highlights, normalement, toute la game est record et je peux la passer. Je n'aurai personnellement pas le temps ni les compétences pour faire ça.
Timothée Daudé 4400017
Nuggetz
Ghoul
Ghoul
Messages : 12
Inscription : 29 décembre 2020, 23:43

Re: Tournoi en ligne : feed back

Message par Nuggetz »

Merci encore aux organisateurs pour l'évènement, c'était top.

Si je peux y aller de mon propre retour, qui demeure cependant particulier car il s'agit de mon tout premier tournoi vampire.

Le format :

Très bon, ça occupe les semaines dans cette période de covid et ça permet aussi de ne pas saturer en enchaînant 3 parties d'un coup. Je remets ici ma remarque concernant les settings (n'ayant eu que des places "basses" en influence), mais je la relativise en ayant découvert l'abomination que représente l'organisation des pairings à Vampire. Je pense que c'est un point à améliorer, mais je suis désormais conscient que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.

L'organisation des tables :

Rien à dire, la version actuelle évite aux arbitres de faire la police et offre un peu de marge de manoeuvre.

Le lurking :

Je vais rejoindre ce que dit Tim : le gain est à mon avis minime par rapport à la perte engendrée pour le tournoi, dans le sens où regarder les parties est vraiment très très chouette. Après, je comprends aussi que certain.e.s ne souhaitent pas que leur deck soit découvert par leurs futurs adversaires. Je pense que la solution proposée par Tim est très bonne : les 5 joueurs/joueuses d'une table sont d'accord pour qu'il y ait des spectateurs ou spectatrices, ceux et celles-ci puissent observer la partie.

Le streaming :

Je n'ai pas beaucoup aimé le commentaire live (désolé Tim :cry:), dans le sens où j'étais très concentré sur ce que disaient les joueurs et moins sur les commentaires du streamer. Après, je pense que c'est nécessaire vu l'effervescence du chat et les questions qui ont pu surgir durant la partie d'avoir un streamer, ça renforce en plus l'aspect communautaire du truc et c'était vraiment une super ambiance. Peut-être imaginer une formule avec un commenting toutes les 15-30min ? Genre faire un bilan intermédiaire ? Ca permet de suivre les actions des joueurs et d'avoir une critique extérieure régulière plutôt que permanente ? Ce sont des suggestions, mais dans tous les cas, le stream a rendu la soirée extrêmement cool et je trouverai très cool d'avoir des occasions plus régulières de matter du vampire de cette manière.

Merci à tous et toutes pour le tournoi
Avatar de l’utilisateur
Franck
Methuselah
Methuselah
Messages : 2923
Inscription : 14 juin 2002, 13:13
Localisation : Warzone Hunting Ground
Contact :

Re: Tournoi en ligne : feed back

Message par Franck »

J'ai regardé la finale, et franchement c'était très sympa à suivre (même si ça rushait pas assez à mon goût..)

Les commentaires ne m'ont pas dérangé personnellement, ça apporte un petit plus. Après c'est vrai que une finale live IRL, il n'y a pas de commentaires extérieurs affichés.
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Avatar de l’utilisateur
lip
Neonate
Neonate
Messages : 48
Inscription : 23 juin 2018, 16:51

Re: Tournoi en ligne : feed back

Message par lip »

My 2 cents:

Format
Chouette format ! Personnellement comme je jouais un deck assez expérimental, j'aurais adoré pouvoir le tweak un peu entre les rondes pour l'améliorer peu à peu. Permettre une side de 10-20 cartes serait super fun dans ce format. En tournoi live, on n'a pas forcément le temps pour deck builder entre les rondes, mais là devoir jouer le même decks sans les petites améliorations qu'on a pu imaginer entre les rondes c'est un poil frustrant.

Organisation
C'était vraiment bien les chan dédiés, bravo à l'organisation. On peut sûrement améliorer encore, par exemple:
  • Avoir un Doodle (en plus du chan) pour chaque table pour trouver plus facilement un créneau de jeu
  • Linker & épingler les annonces de table sur Discord pour que ce soit facile à trouver
  • Maintenir & Publier un petit calendrier des tables pour savoir quand elles seront jouées
Lurking
J'ai trouvé la règle contre-productive. Rien ne stoppe la rumeur et, si je ne savais presque rien des decks de mes adversaires sur la finale, l'inverse ne m'a pas semblé vrai. J'aurais préféré, pour plus d'égalité, qu'on puisse spectate et discuter les game comme dans un vrai tournoi – pour moi ça fait partie du jeu et du fun d'un tournoi. Je suis aussi pour trouver un moyen de donner un certain niveau d'info publique sur les decks des finalistes avant de faire le seating (il y avait eu tout un thread là-dessus sur vekn.net - des idées du genre montrer une carte de crypte et une carte de bibliothèque).

Streaming
C'était top d'avoir un stream, le chat était sympa en plus ☺︎
Le son du commentaire était plus bas et plus crappy que le son des joueurs ça c'est dommage.
C'était intéressant d'entendre le table talk, mais y'a un équilibre à trouver avec les commentaires. Moi j'aime bien le principe d'avoir un live comment en plus, comme un match de foot quoi. @Tim si tu veux on peut mettre la vidéo sur la chaîne YouTube du Codex.
Un truc top ce serait d'avoir le timer en incrust sur le stream.
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Tournoi en ligne : feed back

Message par choupi »

Le format lui même
RAS, pour une première ca a roulé. Le rythme est suffisamment lent pour pouvoir s'organiser et rapide pour ne pas perdre la hype.

L'organisation des tables
J'avais un peu peur aussi de comment ça allait se passer avec 5 joueurs à synchroniser à chaque ronde X 6 (déjà que pour les jeux de duels, ça peut être un sujet compliqué de synchro 2 joueurs..) mais finalement j'ai pas vu de drama, sauf un petit mais qui s'est résolu intelligemment. Après pourquoi pas un doodle, mais pour avoir déjà essayé dans un contexte similaire avec un google sheet, j'ai pas trouvé que cela aidait énormément, surtout quand chacun pousse ses dispos et que personne ne communique après (c'est bon pour organiser les trucs où tu veux pas aller un doodle :D). Dans un contexte plus amiable, laisser les joueurs se parler et s'arranger entre-eux quitte à organiser un peu les débats c'est beaucoup mieux à mon avis et ça participe à l'ambiance du truc.

Le lurking
Cela serait peut-être plus sympa dans une optique "familiale" de laisser tout le monde spectate et de communiquer librement, mais c'est peut-être pas dans l'esprit VTES.

Le streaming
Il faudrait juste trouve le moyen d'équilibrer les volumes sonores pour qu'on entende ta douce voix @tim :)
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
mousnich
Messages : 1886
Inscription : 11 mai 2008, 17:13
Localisation : Lyon

Re: Tournoi en ligne : feed back

Message par mousnich »

lip a écrit : 29 janvier 2021, 12:42
Lurking
J'ai trouvé la règle contre-productive. Rien ne stoppe la rumeur et, si je ne savais presque rien des decks de mes adversaires sur la finale, l'inverse ne m'a pas semblé vrai. J'aurais préféré, pour plus d'égalité, qu'on puisse spectate et discuter les game comme dans un vrai tournoi – pour moi ça fait partie du jeu et du fun d'un tournoi. Je suis aussi pour trouver un moyen de donner un certain niveau d'info publique sur les decks des finalistes avant de faire le seating (il y avait eu tout un thread là-dessus sur vekn.net - des idées du genre montrer une carte de crypte et une carte de bibliothèque).
on en a discuté entre lyonnais, et c'est vrai que donner l'archétype de chaque deck (sans tout dévoiler, hein, on ne donne pas la deck list) permettrait de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.
eveque69 a écrit :faire la pute je fais ça gratos :lol:
floppyzedolfin a écrit : :shock:
vonigner a écrit :Ca me démange très fort de faire une "CMB", mais comme je suis une fille je vais juste rien dire :D
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1228
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: Tournoi en ligne : feed back

Message par eveque69 »

mon feed back :

Le format :
c'était un tournoi test qui s'est super bien passé mais pour moi ce format n'est viable qu'en cette période de couvre-feu/confinement mais me semble impensable en période normale.
1ère ronde le premier arrive sur la discussion et dis je suis dispo la semaine, le suivant je peux le week end :?
2eme ronde la même, je peux jouer samedi dimanche et mercredi, celui d'après moi je peux lundi mardi jeudi vendredi
(là j'ai pété un cable :mrgreen: )
on a réussit à chaque fois à trouver un compromis mais je me dis qu'en temps normal c'est mort entre le boulot, les sorties, les activités des gosses etc
il vaudra mieux mettre un créneau fixe je pense.

L'organisation des tables :
les chats dédiés et l'arbitre joignable au besoin c'était top, rien de plus qu'au dessus à rajouter.

Le lurking :
Je suis contre mais il est vrai qu'on ne peut pas y faire grand chose,
par contre la théorie de dire, les gens ne respectent pas la règle et on ne peut rien y faire du coup autant la supprimer n'est pas de mon goût.
On n'établit pas une règle par rapport à sa sanctionabilité mais parce qu'elle semble la meilleure pour le jeu.
Et dans l'état actuel du placement en finale, le lurker a un sérieux avantage par rapport à celui qui suit les consignes.
Je serai pour un test du placement en random en finale ou à défaut donner l'archétype de chacun des decks aux finalistes pour pallier au problème.

Le streaming :
rien à dire dessus de particulier, c'était mon premier (oui j'étais puceau du stream jusqu'ici :mrgreen: )
Des soucis de préparation (mute les sons de lackey, le son du streamer en sourdine par rapport au table talk...)
mais tout ça c'est du rodage.
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Tournoi en ligne : feed back

Message par Makoto »

eveque69 a écrit : 29 janvier 2021, 23:32 Le streaming :
rien à dire dessus de particulier, c'était mon premier (oui j'étais puceau du stream jusqu'ici :mrgreen: )
Des soucis de préparation (mute les sons de lackey, le son du streamer en sourdine par rapport au table talk...)
mais tout ça c'est du rodage.
C'est clair ! :mrgreen:
Entendre le table talk c'est super quand même.
Juste chez moi où la voix du streamer était sacrément basse par rapport au reste.

Sinon franchement vous avez quoi contre le fait de jouer en open list ?
Je veux dire que les joueurs expérimentés savent déjà à peu près à quoi s'attendre d'un deck dès les premiers tours de jeu (sortie de crypte, défausse)
ou peuvent déduire pas mal de chose rien qu'en tombant sur une papote de partie innocente (sans même avoir de volonté de lurker de manière active).
Je trouve que ça mettrais les joueurs sur un pied d'égalité.
Surtout que Vtes n'est clairement pas le jeu où l'on voit le plus d'innovation en matière de deckbuilding hein. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1228
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: Tournoi en ligne : feed back

Message par eveque69 »

Il y a une énorme différence entre estimer que le joueur a x deflection/detape/délaying...etc
Et avoir la deckliste sous le nez et savoir exactement combien il y en a dans le deck.
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Tournoi en ligne : feed back

Message par Makoto »

eveque69 a écrit : 30 janvier 2021, 17:56 Il y a une énorme différence entre estimer que le joueur a x deflection/detape/délaying...etc
Et avoir la deckliste sous le nez et savoir exactement combien il y en a dans le deck.
Ca ne change pas le fait que tu ne sais pas si ton adversaire a la carte en main ou pas... (Un peu comme le Breath of Thanatos de Mousnich sur Maris...).

Après c'est une façon de mettre tout le monde au même niveau d'information.

Franchement que les autres ne sachent pas exactement ce que je jouais ne m'a jamais servi qu'à bluffer du Noob en partie amicale. :twisted:

M'enfin c'est juste my 2 cents hein ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 5048
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

Re: Tournoi en ligne : feed back

Message par TTC_master »

Makoto a écrit : 30 janvier 2021, 19:44
eveque69 a écrit : 30 janvier 2021, 17:56 Il y a une énorme différence entre estimer que le joueur a x deflection/detape/délaying...etc
Et avoir la deckliste sous le nez et savoir exactement combien il y en a dans le deck.
Ca ne change pas le fait que tu ne sais pas si ton adversaire a la carte en main ou pas... (Un peu comme le Breath of Thanatos de Mousnich sur Maris...).

Après c'est une façon de mettre tout le monde au même niveau d'information.

Franchement que les autres ne sachent pas exactement ce que je jouais ne m'a jamais servi qu'à bluffer du Noob en partie amicale. :twisted:

M'enfin c'est juste my 2 cents hein ! :mrgreen:
même si je comprends ce que tu dis, c'est dommage de penser ça car le bluff est une partie centrale de V:tes à haut niveau, probablement plus que n'importe quel JCC que je connaisse. rien qu'archon investigation, en joue t'il ou pas? si tu sais que non, stanislava va bleeder pour 8 tous les tours, c'est un peu réducteur.

y compris la composante bluff du deckbuilding, en prenant un archétype connu et en changeant énormément les proportions. Je trouve ça dommage qu'on voit ça de moins en moins d'ailleurs.
quand je regarde mes TWD il y en a facile 20% que je peux jeter à la poubelle si on joue en open decklist le tournoi. mais c'est vrai que beaucoup de gens ne prennent pas cette peine.
Responsable mondial du jeu organisé
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Tournoi en ligne : feed back

Message par Tim »

On est pas obligé d'aller jusqu'à des deck list open.

La question que je posais est plus sur le fait de ne pas interdire purement et simplement de spectate les games et de discuter entre les joueurs.

En vrai le risque de voir un joueur qui va aller compter les deflection et les wake sur la game de bidule me semble faible. Et avec ma proposition, si bidule ne veut pas qu'on spectate, on ne pourra pas le faire.
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Tournoi en ligne : feed back

Message par Makoto »

TTC_master a écrit : 02 février 2021, 10:09 même si je comprends ce que tu dis, c'est dommage de penser ça car le bluff est une partie centrale de V:tes à haut niveau, probablement plus que n'importe quel JCC que je connaisse. rien qu'archon investigation, en joue t'il ou pas? si tu sais que non, stanislava va bleeder pour 8 tous les tours, c'est un peu réducteur.

y compris la composante bluff du deckbuilding, en prenant un archétype connu et en changeant énormément les proportions. Je trouve ça dommage qu'on voit ça de moins en moins d'ailleurs.
quand je regarde mes TWD il y en a facile 20% que je peux jeter à la poubelle si on joue en open decklist le tournoi. mais c'est vrai que beaucoup de gens ne prennent pas cette peine.
J'aurais presque envie de faire mon Troll en disant qu'en sortant un deck qui ne gère pas, d'une manière ou d'une autre, des bleeds réguliers à 8 il ne faut pas espérer faire une table finale de tournois ! :mrgreen:

A haut niveau il me semble que ce n'est pas tant le bluff sur le fait d'avoir une carte ou non en main qui joue que sur la capacité à influencer le "mood" de la table. Cet aspect me semble plus prédominent.

De mon expérience personnelle je ne me souviens pas avoir réussi à faire renoncer un joueur expérimenté à un move en tentant de le bluffer sur la menace potentielle d'avoir une carte en main.
Parce qu'un joueur expérimenté, en général, il va jouer de manière a optimiser ses actions et que quand la situation le pousse à faire un pari et à prendre un gros risque c'est qu'il a déterminé que le jeu en vaut la chandelle.

Par contre il m'est arrivé quelques fois de faire peser la pression de la table sur un autre joueur soit en participant au fait que ce joueur soit perçu comme le plus menaçant soit en arrivant moi même à passer pour un challenger.

Après je dis ça, ce n'était de toute façon que dans l'hypothèse de permettre à des spectateurs de suivre toutes les games d'un tournois en ligne hein. :wink:
Avatar de l’utilisateur
darkal
Methuselah
Methuselah
Messages : 2211
Inscription : 26 février 2009, 17:58

Re: Tournoi en ligne : feed back

Message par darkal »

Makoto a écrit : 02 février 2021, 13:34
TTC_master a écrit : 02 février 2021, 10:09 même si je comprends ce que tu dis, c'est dommage de penser ça car le bluff est une partie centrale de V:tes à haut niveau, probablement plus que n'importe quel JCC que je connaisse. rien qu'archon investigation, en joue t'il ou pas? si tu sais que non, stanislava va bleeder pour 8 tous les tours, c'est un peu réducteur.

y compris la composante bluff du deckbuilding, en prenant un archétype connu et en changeant énormément les proportions. Je trouve ça dommage qu'on voit ça de moins en moins d'ailleurs.
quand je regarde mes TWD il y en a facile 20% que je peux jeter à la poubelle si on joue en open decklist le tournoi. mais c'est vrai que beaucoup de gens ne prennent pas cette peine.
J'aurais presque envie de faire mon Troll en disant qu'en sortant un deck qui ne gère pas, d'une manière ou d'une autre, des bleeds réguliers à 8 il ne faut pas espérer faire une table finale de tournois ! :mrgreen:

J'ai des exemples de decks qui son champion d'Europe sans une seul possibilité de boon's un bleed mais effectivement ils gèrent d'une autre façon le bleed ^^
Ex, National Coordinateur, France
Presque champion de France au moins 4 fois.
Presque champion d'Europe à 3 GW près !
Finaliste du tournoi de Villevaudé plage !!
Répondre