CR Aplocalypse VII Bailleau-le-Pin Le 8 fevrier

You will find here the list of VTES tournaments everywhere in France, Switzerland, Belgium, and more.

Modérateurs : Geoffroy, darkal, Prince, Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

CR Aplocalypse VII Bailleau-le-Pin Le 8 fevrier

Message par Ankha »

Nous étions 13 joueurs (12 Parisiens et 1 Caennais, faudra penser à délocaliser le tournoi à Paris l'année prochaine, les locaux n'ayant pas daigné venir...) soit une table de 5 et deux tables de 4.
Après l'échec cinglant du dernier tournoi (dernier avec mon deck Aim & Chain), j'avais décidé de jouer mon jeu Shattering Crescendo, un jeu pas évident à jouer mais qui tourne bien. Et comme j'avais bien dormi la nuit précédente, j'arrivais tout guilleret en compagnie de Cédric, Fred et Bolo.

A noter que trois joueurs ont pris un deck Lord Tremere / Malgo / Fanchon avec des variantes différentes, et qu'ils se retrouveront sur une table en ronde 2...

Ronde 1
Bibi (Shattering Crescendo) > Paul (Lord Tremere / Malgo / Fanchon avec des Meld with the Land) > Alain (Ravnos Carnival) > Serge (Valerius intercept/fight mais sans Valerius lors de cette partie).

J'ai un début de partie assez étrange avec 3 Legal Manipulations en main de départ mais pas de Shattering. J'en profite pour bleeder fort Paul avant qu'il ne sorte, puis m'équipe d'un Heart of Nizchetus. Les fenêtres de tir cependant s'amincissent : Paul a encore beaucoup de sang sur ses vampires, Serge sort quatre vampires à coup de Govern down, et même en étant à 18 pool, je redoute le tour d'accélération. Pris entre deux jeux qui interceptent, je manque de vampires et de ressources pour gérer à la fois l'attaque et la défense. Je compte sur Alain pour mettre la pression sur Serge, mais ce dernier est trop confiant et laisse beaucoup de latitude à Alain qui arrive à passer Con Boon et Embrace sans être bloqué. Alain propose plusieurs fois un deal à Serge où ce dernier prend le GW, mais Serge trouve que c'est trop tôt. Je ne sais plus ce qui déclenche à un moment l'acceptation du deal, je propose un contre-deal où Alain fait GW, mais ils se sont déjà serré la main... J'attendais une proposition de sa part qui dépendait énormément du fait qu'il ait un Week of Nightmare un main (vu qu'il jurait ses grands dieux depuis le début de la partie qu'il ne l'avait pas) ce qui aurait changé la donne puisque l'attrition des frappes à 2 des Ravnos conjugué au moment de faiblesse en combat du deck de Serge et à ma main nous aurait permis de démolier Serge sans grande difficulté.
Bref, j'essaie d'avancer sur Paul que j'ai déjà bien entamé, mais il a trop de pool pour que je puisse le tuer avant que Serge ne me tue. Je décide donc plutôt de démolir Serge qui fanfaronnait un peu trop afin pousser Alain à tenter le break et à mettre Serge sur la défensive. J'envoie Carna et Uta en torpeur, diablerise Uta... Pas de wake. Alain voit la fenêtre pour poser Week (qu'il avait en main de départ en double) et tuer Serge. (Oui, c'est un break). Il nous enchaîne dans la foulée.

Alain GW4

Ronde 2
Bibi > Alain (Ravnos Carnival) > Fred (weenie pro anarch) > Berlin (Gangrel praxis vote pro) > Bolo (Lord Tremere / Malgo / Fanchon combat)

Mon objectif à cette table est de mettre le maximum de pression sur Alain. Bolo a un deck plutôt lent qui peut potentiellement m'intercepter, il faut aller de l'avant. Fred avance également et met la pression à Berlin qui, heureusement pour lui, joue pas mal de combat ends et qui avec l'accord d'Alain passe des praxis. Pendant ce temps, j'envoie ce que je peux des vampires d'Alain en torpeur, je pose Dragonbound T2 mais Alain le casse à son tour avec Uncoiling. Berlin a trop de choix entre des Con Boon, un Parity, un Kine... Finalement, il passera un Kine sur moi avec un orphelin sur Fred, sans doute pour faire tourner sa main et essayer de nouer des alliances avec ceux qui peuvent voter (Alain, et un peu Bolo). Alain se développe malgré tout, ce qui lui vaudra un ou deux rush de la part de Fred qui relâche la pression sur Berlin en ne lui mettant pas de Fame par exemple, mais j'ai surtout mes deux Delaying qui montent en cyclant comme je peux ce qui empêche Alain de repasser de 7 pool à 15 pool avec des Con Boon. Je parviens grâce à cela à éliminer Alain et commence à envoyer les Shattering Crescendo sur Fred: je tue Carlton et envoie un autre vampire en torpeur sur le premier, et deux autres vampires sur le deuxième. Je tue logiquement Fred dans la foulée, et Berlin parvient à éliminer Bolo. S'ensuite un duel quelque peu inégal où j'envoie deux vampire de Berlin en torpeur, et brûle Huang avec un Scourge of the Enochians. A son tour, Berlin oublie de brûler mon New Blood (équipé d'un Heart of Nizchetus) avec le Scourge, mais ça n'aurait pas changé grand-chose ; je tue Berlin.

Ankha GW 4 + 1 VP pour Berlin

Ronde 3
Bibi > Berlin (Gangrel praxis vote pro) > Cédric (VDA g12) > Rahma (Summon History Al-Muntaquim)
Berlin essaye de sortir vite avec Huang et Sadie, mais j'envoie les deux en torpeur le tour suivant. Cédric pendant ce temps sort quelques Embrace, et Rahma essaie de cycler autant qu'il peut pour chopper un Summon History qui lui permettra sans doute de récupérer une Talbot Chainsaw ou un allié pour me rusher. Berlin et Rahma se mette rapidement d'accord pour s'entre-aider, Cédric et moi faisons de même : Cédric me propose qu'on fasse chacun notre VP, mais me demande de le faire de manière loyale sans préparer le duel avec par exemple un Shattering Crescendo sur lui avant qu'il n'ait fait son point. J'accepte.
Berlin subit, Cédric entame sa proie à coups de KRC tout en se prenant l'orphelin au lieu de le coller sur Berlin, et Rahma ne parvient pas piocher de Summon History malgré un Marrakesh Codex, un Dreams et de nombreuses cartes cyclées.
Vient le tour de Rahma où Berlin n'a plus que deux vampires à 0 et 3 blood, et 3 pool. Tout le monde s'inquiète que je puisse ouster Berlin dans le tour, mais je n'ai pas de quoi le passer en main et je le dis. S'ensuivent les sempiternelles affirmations du genre "mes couilles que tu peux le ouster" etc. et finalement Rahma voit ma main avec Vaticination : un stealth, deux combat ends, un Daring, un Jake ... pas de bleed, pas assez de stealth pour passer trois bleed pour un. Finalement Rahma vire une carte de la main de Berlin pour l'aider à cycler, mais ne lui sort pas de vampire de torpeur.

Petit aparté sur dire la vérité ou mentir en partie : personnellement, je ne mens quasiment jamais. Si je dis que je ne peux pas ouster un joueur, c'est que je n'ai pas les cartes pour. Dans le cas contraire, je me tairais ou laisserais planer le doute. Evidemment, il est toujours possible de cycler et piocher les cartes qu'il faut, mais c'est valable aussi pour la proie. Je ne vois pas l'intérêt de mentir et de se dévoiler un tour plus tard. Çà discrédite totalement la parole et je préfère passer pour quelqu'un de fiable que pour un filou qui va essayer d'entuber les gens. Je pense par ailleurs que ça discrédite énormément les Français à l'international car beaucoup de nos joueurs en abusent. Quand Alain me dit par exemple lors de la finale qu'il ne fera pas d'Embrace du tour, et finalement en fait une, autant dire que le peu de crédit qu'il lui reste sur cette partie et celles à venir s'amenuise fortement.
L'intérêt est donc de prévenir Cédric que Berlin sera encore vivant à son tour, et qu'il peut s'organiser en conséquence puisque nous jouons ensemble.

Je cycle pendant mon tour autant de cartes que je peux : l'idéal serait de piocher un Legal Manipulations, je bleede donc à 1 avec un Missing Voice joué par Yseult afin de cycler, puis un bleed pour un avec un Force of Personality sup. Je pioche des Shattering Crescendo ce qui me pousse à revoir un peu mon plan ; je lui envoie ses deux vampires restant en torpeur mais ça m'en envoie également deux en torpeur car je suis obligé d'y aller en Daring. J'ai ensuite le choix de faire deux bleeds pour un pour ouster Berlin, mais je me retrouverais dans une situation précaire, ou ressortir mes vampires et attendre un tour de plus pour éliminer Berlin.
J'opte pour la deuxième option. Cédric élimine Rahma à son tour, j'élimine Berlin au mien et j'ai pioché des cartes qui vont être très importantes pour le duel : un Carlton, et un Aranthebes. Sachant que Cédric n'a qu'un seul vampire capable de capa 5+ capable de remélanger l'Aranthebes, je me concentre sur la défense de celui-ci et bloquer les votes de dégâts avec Carlton (j'ai un OtQV au cas où je devrais bloquer un deuxième vote). Finalement, j'ouste Cédric en 6 tours.

GW3 + 1 VP pour Cédric

Finale
1er avec 2GW7

Kamel (Lord Tremere / Malgo / Fanchon) > Tim (Khushid Emerald) > Arnaud (Lasombra heavy bleed) > Alain (Ravnos Carnival).
Je m'installe entre Alain et Kamel car :
- je ne pense pas que Kamel puisse vraiment empêcher Alain de swarmer ; or si Alain se développe normalement, il sera impossible de l'arrêter
- il est hors de question que je sois la proie d'Arnaud

Du coup je me mets en proie d'Alain avec comme idée :
- d'empêcher Alain de se développer en nombre de ready minion
- qu'Arnaud va mettre la sauce à Alain, le but est qu'Alain finisse par mourir mais qu'Arnaud n'ait plus beaucoup de jus. Je sais des parties précédents qu'Arnaud a ousté Alain en lui collant 15, puis 21 sur le tour suivant.
- et que pendant ce temps, Tim tape sur Kamel pour éviter de se faire sniper

Et c'est exactement ce qu'il va se passer. Le seul point que j'ai négligé est que Tim allait arriver en fin de partie avec un board développé puisqu'il aura 6 EL.

Alain se développe rapidement avec 4 vampires le temps que je sorte Yseult. J'en envoie deux en torpeur, Arnaud bourre Alain, Kamel bloque mon Carlton mais laisse passer l'Emerald Legionnaire de Tim (je lance d'ailleurs un prophétique : "Emerald Legionnaire, c'est Carlton en mieux. Imaginez un Carlton qui recrute des Carltons"). Tim n'avance pas trop sur Arnaud qui a toujours un Nocturn ou deux prêts à encaisser les rushs.
Alain se prend donc la sauce, et Kamel vote pour ses premiers Con Boon après s'être fait un peu désirer mais en attendant un retour de faveur d'Alain. Pour ma part, je laisse Alain gagner du pool mais pas trop (je délaye par exemple le deuxième Con Boon et non le premier) afin qu'il reste à portée d'Arnaud et ne s'envole pas dans la strastosphère. Cependant, comme Alain ne fait rien pour Kamel, ce dernier commence à en avoir assez et commence à voter contre Alain. Alain a cependant rendu 4 de ses vampires Laibons et passent deux con boon avec un Eldest Are Kholo et reste dangereux malgré mes back Shattering fréquents (il a 5 vampires et je suis à 12 pool). Tim reste prudent, va derrière pour descendre les vampires Kamel mais ses rushs ne sont pas très décisifs. Vient le tour où les vampires de Kamel sont cependant trop bas et je les envoie en torpeur vide. Kamel veut alors se transférer out car ni Tim ni Arnaud ne veulent le rescue, et Alain n'a pas le blood nécessaire pour le faire, malgré un hypothétique plan où il remet du blood sur un vamp capa 3 en torpeur qu'il se sauverait lui-même pour, par la suite, sauver un vampire de Kamel. Après réflexion, l'arbitre estime que Kamel ne peut pas transférer tous ses pools de cette manière, mais qu'il pourrait, s'il le souhaite, se ouster avec des cartes. Tim me demande si je vais l'agresser, je lui dis que non, à son tour il rushe Arnaud mais ne fait pas mieux que de lui laisser Badr vide. Je sacrifie Jake pour redonner du blood à Badr pour que Arnaud puisse le ouster.
Arnaud descend Alain à 1 avec ses vampires, et va pour le kill avec son dernier Nocturn, mais Tim joue Eagle's Sight et l'en empêche. A mon avis, rétrospectivement, c'était une grosse erreur car il perd énormément de temps sur ce coup en terme de dynamique de table et à nous expliquer in-game pourquoi il a ajouté Eagle's Sight dans son deck. Alain pose Week, regagne du pool et me bleede pour 8, mais à mon tour je tue Kamel. Tim avance un peu sur Arnaud mais ne peut empêcher ce dernier de tuer Alain avec un Nocturne. Il tente ensuite sa chance sur moi mais je brûle son premier vampire qui bleede pour 6 avec un Archon Investigation (j'en pioche même un deuxième qui ne servira pas). N'ayant pas le jus pour m'éliminer, il me laisse jouer. J'ai la main un peu jammée et l'arbitre nous demande de jouer vite. J'avais promis de ne rien faire à Tim, mais je dois agir alors je décide de cycler ma main en collant un bleed pour 3 en Daring, et de me rescue. Tim, qui commençait à hésiter sur la marche à suivre, est stimulé par Arnaud qui lui montre le chemin : ne pas se poser de questions et avancer avec ses Légionnaires. Il vient sur moi quand même avec deux rushs mais je tiens bon. Arnaud se sait perdu, je ne sais plus trop ce qu'il fait, mais vient mon tour où j'essaie de cycler ce que je peux, mais mon bleed à 3 est déflecté et tue Arnaud. J'envoie un Shattering sur les deux vampires à 2 de Tim (qui partent en torpeur), puis sur un Légionnaire et Khurshid (qui tombe à 3 blood), demande à Rahma s'il peut me dire le nombre de cartes dans le ash heap de Tim (pour savoir s'il peut refaire des Légionnaires à son tour), mais nous sommes tellement speed que je ne sais même pas s'il m'a répondu. Tim me bleede, je tiens jusqu'à mon tour. J'ai à nouveau des Shattering en main mais je suis à 3 pool. Cependant, il ne reste plus de temps et je gagne à la time-limit.

Vincent 1.5 Tim 1.5 Arnaud 1

Le deck :

Deck Name : Shattering Crescendo 2020
Author : Vincent Ripoll
Description :



Crypt [12 vampires] Capacity min: 2 max: 6 average: 4.58333
------------------------------------------------------------

3x Yseult 6 FOR MEL PRE Daughter :3
3x Angela Preston 5 MEL PRE for Daughter :2
2x Delilah Monroe 4 MEL for pre Daughter :2
1x Gael Pilet 6 FOR MEL chi pre Daughter :2
1x Celeste, The Voice 3 mel pre Daughter :2
1x Muse 3 ani for mel Daughter :2
1x New Blood 2 san Blood Bro:ANY


Library [90 cards]
------------------------------------------------------------

Action [33]
1x Aranthebes, The Immortal
3x Entrancement
7x Legal Manipulations
2x Rapid Healing
20x Shattering Crescendo

Action Modifier [24]
6x Daring the Dawn
4x Freak Drive
10x Missing Voice, The
2x Siren's Lure
2x Virtuosa

Action Modifier/Combat [6]
6x Force of Personality

Ally [1]
1x Carlton Van Wyk

Equipment [3]
3x Heart of Nizchetus

Event [2]
1x Dragonbound
1x Scourge of the Enochians

Master [17]
2x Archon Investigation
1x Command Performance
1x Fear of Mekhet
1x Fragment of the Book of Nod
3x Jake Washington
1x Line, The
2x Paris Opera House
2x Pentex(TM) Subversion
1x Perfectionist
1x Powerbase: Montreal
2x Wider View

Reaction [4]
2x Delaying Tactics
2x On the Qui Vive
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: CR Aplocalypse VII Bailleau-le-Pin Le 8 fevrier

Message par Tim »

Ankha a écrit : 09 février 2020, 18:18Arnaud descend Alain à 1 avec ses vampires, et va pour le kill avec son dernier Nocturn, mais Tim joue Eagle's Sight et l'en empêche. A mon avis, rétrospectivement, c'était une grosse erreur car il perd énormément de temps sur ce coup en terme de dynamique de table et à nous expliquer in-game pourquoi il a ajouté Eagle's Sight dans son deck.
Parfaitement d'accord. Je l'ai joué car j'avais peur que les 6 pools de plus sur Arnaud le mette dans une position où je ne pourrai plus le tuer ou pire, qu'il t’enchaîne (et en duel sans unmasking, je n'aurai eu probablement aucune chance).

Mais ça a fait perdre énormément de temps à la game et j'aurai dû laisser Alain mourir.
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
darkal
Methuselah
Methuselah
Messages : 2211
Inscription : 26 février 2009, 17:58

Re: CR Aplocalypse VII Bailleau-le-Pin Le 8 fevrier

Message par darkal »

Tim a écrit : 09 février 2020, 18:42
Ankha a écrit : 09 février 2020, 18:18Arnaud descend Alain à 1 avec ses vampires, et va pour le kill avec son dernier Nocturn, mais Tim joue Eagle's Sight et l'en empêche. A mon avis, rétrospectivement, c'était une grosse erreur car il perd énormément de temps sur ce coup en terme de dynamique de table et à nous expliquer in-game pourquoi il a ajouté Eagle's Sight dans son deck.
Parfaitement d'accord. Je l'ai joué car j'avais peur que les 6 pools de plus sur Arnaud le mette dans une position où je ne pourrai plus le tuer ou pire, qu'il t’enchaîne (et en duel sans unmasking, je n'aurai eu probablement aucune chance).

Mais ça a fait perdre énormément de temps à la game et j'aurai dû laisser Alain mourir.
ou laisser alain tué ankha qui est 1st seed :)

Tim n'aurait plus qu'a tué nono qui était au plus mal et rester détapé avec ses EL que je ne pouvais pas passer et gagner avec 1.5 ... (il restait peut être 15 mn)
Ex, National Coordinateur, France
Presque champion de France au moins 4 fois.
Presque champion d'Europe à 3 GW près !
Finaliste du tournoi de Villevaudé plage !!
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: CR Aplocalypse VII Bailleau-le-Pin Le 8 fevrier

Message par Ankha »

darkal a écrit : 10 février 2020, 08:52
Tim a écrit : 09 février 2020, 18:42
Ankha a écrit : 09 février 2020, 18:18Arnaud descend Alain à 1 avec ses vampires, et va pour le kill avec son dernier Nocturn, mais Tim joue Eagle's Sight et l'en empêche. A mon avis, rétrospectivement, c'était une grosse erreur car il perd énormément de temps sur ce coup en terme de dynamique de table et à nous expliquer in-game pourquoi il a ajouté Eagle's Sight dans son deck.
Parfaitement d'accord. Je l'ai joué car j'avais peur que les 6 pools de plus sur Arnaud le mette dans une position où je ne pourrai plus le tuer ou pire, qu'il t’enchaîne (et en duel sans unmasking, je n'aurai eu probablement aucune chance).

Mais ça a fait perdre énormément de temps à la game et j'aurai dû laisser Alain mourir.
ou laisser alain tué ankha qui est 1st seed :)

Tim n'aurait plus qu'a tué nono qui était au plus mal et rester détapé avec ses EL que je ne pouvais pas passer et gagner avec 1.5 ... (il restait peut être 15 mn)
Il restait 30 minutes. Sans Unmasking, il ne pouvait pas bloquer les sorties de torpeur (en cas de rush) ni les KRC...
L'autre possibilité était que Nono te passe quand même, et qu'il enchaîne Tim derrière.
Ce qui arrête Nono, c'est l'Archon Investigation sur le vampire avec le plus de blood.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Répondre