CR perso du QCE Aplocalypse III, du côté de Chartres, 7/2/15

Le rendez-vous des vampires qui prennent le métro, se déplacent en roller ou flânent sur les rives de la Seine...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5126
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

CR perso du QCE Aplocalypse III, du côté de Chartres, 7/2/15

Message par Stone »

CR perso du QCE Aplocalypse III, du côté de Chartres, 7/2/15

ça fait longtemps que j'ai pas pris le temps de faire un CR...petit effort, pour une fois
tentative de CR tant que c'est frais - ça risque d'être un peu décousu

placements indiqués sans respecter qui commence

Ronde 1

bibi (tzim thon wall) -> Cedric G. (GTomb Ramses III / Parity / bleed) -> Ankha (Giotto/codex mekouy) -> Yannick (Theo + kikis dom) -> Selim (Stanislavia royalty)

Cedric sort Pelletier ptet tour 1 et le rend Justicar. Ankha lui cale une Pentex. Cedric conteste la Pentex en la metant sur mon Lambach, puis bourre fort Ankha, ensuite je sors Lambach donc Cédric ne peut partir la fleur au fusil avec ses votes. Ankha doit vivoter - je le convaincs de garder la contest, arguant que je tiens Cedric par les couilles via mon intercept. Selim joue a tetris avec Stanislavia, qui se fait tabasser par Theo, ce dernier faisant parfois du backrush. Ankha parviendra au moins 2 fois à amener Unleash Hell Fury en jeu, histoire de compliquer la donne.
Il s'avèrera rétrospectivement que Cédric avait la race de bleed et qu'en fin de compte, peut-être que contester la Pentex n'était pas un super plan. Cela dit, Cédric se baisse tout seul et tente de convaincre la table que si on ne tue pas Ankha, il survit.
Je passe sur les diverses discussions, essentiellement par manque de temps - in fine, je gère sans trop de difficulté Selim qui a Stanis+Ingrid ; Cédric finit par mourir ; Ankha a Giotto et Arika+UHF, mais il n'est pas très frais. Je deale un 1/1+on s'explique avec Yannick, qui accepte. Mais Ankha, entre ses Ashur, son Codex Mekouy et son UHF, ressemble de moins en moins à un cadavre, lentement mais sûrement - du moins en terme de ousting power, il a pas des masses de pool non plus. Je gagne une bataille de stealth vs intercept sur je sais plus quel vote, ptet un Political Stranglehold, ensuite Ankha place juste derrière un Reins of Power de l'amitié qui le tue lui et Yannick. Je tente de bloquer mais suis réellement sec. j'sais plus trop comment le vote est passé - sans doute une sombre histoire d'alliance entre Selim et lui. Le duel n'est plus qu'une formalité.

bilan bibi GW 4VP, Ankha 1VP

Ronde 2

Dreams (Neph) -> Arnaud B. (Brujah Debate) -> bibi (tzim thon wall) -> Lucas (Ventrue law firm-like Gr 4-5 ou un truc du genre) -> Maxime (Nocturn)
bilan Lucas GW3VP, Dreams 2VP

Dreams pose Unmasking très vite, mais Arnaud le décanille à coups d'Uncoiling très vite. Du coup Dreams se sent pressé de démolir Arnaud, au lieu de jouer cool comme à l'accoutumée. Arnaud a trop la tête sous l'eau pour vivoter, il est le premier mort, d'autant qu'un bleed à 6 déflecté de Maxime n'a pas aidé. Ensuite on tente une alliance 2vs2 mais c'est compliqué - Dreams a genre 3-4 Neph + 2 vamps, Maxime a bien posé Nightmare upon Nightmare mais ça ne fait que ralentir Dreams et pendant ce temps, il ne se passe malheureusement pas grand-chose d'autre que Lucas qui grignote le pool de Selim. Ce dernier a perdu 1 ou 2 vamps sur des Haven Uncovered ou action bloquée. J'ai pas non plus un super set-up pour défendre face à tous ces Neph qui pop sans arrêt. Il y a néanmoins un deal 2.5/1 entre Dreams et Lucas. Une fois que Maxime et moi canons, je rappelle quand même qu'il faut que la situation s'y prête pour pour ce genre de deal. Le Head Judge Kamel est appelé, il décide que Lucas doit tenter au moins une fois le win (il reste peu de temps, Lucas est à pas beaucoup - par contre, pas d'Unmasking...).
Lucas fait un tour de folie à coup de je ne sais plus quoi - vote de dégât massif + gros bleed - et il termine Dreams en 1 tour, prenant ainsi le win.

Ronde 3

bibi (tzim thon wall) -> Nico (Theo Amaranth) -> Cedric (GTomb Ramses III / Parity / bleed) -> Jorge (Anson gun)


J'enterre le pauvre Jorge, qui a tenté de s'équipper à 2 ou 3 reprises d'un .44 à la main, en lui torporisant puis diabolisant 3 vamps avec l'accord d'abord bonhomme de Cédric sur le 1er vamp, puis formel moyennant un deal de 1/1+on s'explique. Nico a Theo et Constanza (cette dernière combote bien avec les Ventrue de Cédric) et défonce au moins 2 vamps de Cédric à coups de baffe+Amaranth. Pour ma part, je ne sais plus quel Tzim y aura aussi perdu son âme. Mais à 2 vs 1, on finit par tuer Nico. J'ai clairement l'avantage lors du duel même si j'ai accepté un "ajustement" via un non-block d'un Smiling à 4 avant que Nico ne meure.

bilan bibi GW 3VP, Cédric G. 1VP

seeds
1er Blackwood 2GW et qq
2eme Lucas idem
3eme bibi 2GW 7VP
4eme Arnaud B. 2 GW 6.5VP
5eme Cédric D 1GW 5VP je crois

Finale (en respectant qui commence)

Bibi (tzim thon wall) -> Blackwood (Carna) -> Cédric G. (GTomb Ramses III / Parity / bleed) -> Arnaud B. (Brujah Debate) -> Lucas (Ventrue law firm-like Gr 4-5 ou un truc du genre)

Influence à 1 sans accélérateur -> j'opte pour l'archbishop d'Istanbul à 9, les autres choix étant Lambach x2 et Sascha Vykos adv. Sur la fin, j'aurai Lambach et Sascha en plus. Blackwood sortira je crois Blythe ou Masika St John en premier, Carna en second. Il aura 5 vamps sur la fin. Cédric sortira hmm ptet Lodin et le prince du Caire, je crois. Arnaud sort ptet un kiki à 3 puis Rake, il aura aussi Volker et in fine 8 vamps dont diverses Embrace. Lucas, qui se fera très vite swarmer, ne jouera qu'avec Victorine Lafourcade et euh un gus qui a un spécial style Boss Callihan. D'ailleurs en écrivant ça je vois que son deck c'est ptet plutôt crypte 3-4 que 4-5. Bref.

Arnaud a un bon départ avec Powerbase Montreal et ptet Parthenon, si je ne m'abuse. Son Warzone Hunting Ground lui permet de gérer sereinement la contest du titre de Prince d'Atlanta. Cédric aura aussi un bon départ avec plusieurs bleed qui tachent, Arnaud restera disons à portée de kill pendant quelques tours malgré une tentative loupée de Con Boon, après achat de mes 2 pauvres voies contre un "tu va chercher Montreal chez Blackwood" (ce qu'il n'aura pas cherché à défendre, à ma grande surprise) et déni de Cédric et Lucas qui crachent des voix + utilisation du ventrue HQ de Lucas. Lucas restera discret pendant la plus grande partie de la finale. Il a beaucoup du monde derrière lui, pour ma part je ne suis pas à portée après un villein de 5 sur John Paleologus etc. Blackwood est relativement peinard - il a des blood doll, vessel, l'Arcane Library et grignote Cédric petit à petit.

Sans trop de surprise, la partie est relativement lente malgré des discussions somme toute très ciblées et tout ça m'a l'air mal parti pour se décanter. Le scénario le plus probable est Arnaud qui fait son point, avec ou sans Life Boon de Blackwood, ensuite time limit voire 2ème VP snipe de Arnaud peu avant la TL.

En particulier, la migration de la powerbase Montreal est un problème (tout le monde en a déjà bénéficié à un moment donné). J'avais précédemment indiqué que si je bénéficiais 2 tours d'affilée de la Montreal, peu m'importait ensuite son devenir, l'objectif étant à l'époque de sortir Lambach en 2 tours, mais ce plan était tombé à l'eau en raison de l'intervention de Lucas, qui l'avait chipée à Arnaud (via un Perfect Paragon - j'ignore si Arnaud ne pouvait plus bloquer ou s'il avait préféré conserver sa 2nd Trad pour une action plus critique). Et encore une fois, il fallait une dynamique de table plus rapide, en tout cas plus tournée vers l'attrition que la récup globale.

Je propose à Arnaud - qui est quand même celui qui l'a posée, ainsi que l'actuel contrôleur - de "geler" cette migration, après une prise de contrôle par mes soins, en échange d'un soutien sur une Con Boon du choix d'Arnaud et cette fois, quel que soit le timing et jusqu'à ce que la con boon passe. Ca ferait dans les 8-9 pool. Arnaud accepte et gagnera effectivement son pool plus tard.

J'envoie mes vamps au bleed et Blackwood décline systématiquement le block. Blackwood fait pareil et Cédric décline aussi, il tombe dangereusement bas. Cédric avait tenté une fois de mettre en jeu une 1st Trad, mais qui s'était fait bloquer. Là, il cale une Pentex sur Carna et parvient à poser sa 1st Trad, soutenue par mes 7 voix. Ca m'arrange car j'ai plus de pool que les autres, mais surtout car je crois à tort que la 1st Trad fonctionne ainsi : avant de commencer son tour, on paye 2 pool, ou on passe son tour. Sauf que je déchante étant donné que la 1st Trad avait subi un erratum (vieux pourtant - et c'est pas faute de l'avoir mentionné moi-même dans West Séide Story il y a des années...), qui dit que la 1st Trad est géré comme un effet d'untap phase. En d'autres termes, elle n'empêche pas la détap as normal. Petite parenthèse : ça veut dire que lors du FCQ à Budapest en 2014, je me suis complètement vautré dans la gestion de ce deck emprunté à Jorge.

Toujours est-il qu'on arrive (enfin...je crois-j'sais plus si la 1st Trad était déjà en jeu) à une situation où la table est relativement low pool. Arnaud finit son tour avec 8 minions tapés et 7 pool. Lucas, qui est dans une m...noire, appelle un Domain Challenge et passe la 2nd Trad d'Arnaud avec un Daring. J'appuie le vote - dans cette config, il reste peu de temps et autant que le 1er mort soit quelqu'un qui ait plein d'actions - et Arnaud est sur le point de caner. Si le tournoi était une série, limite on atteindrait le cliffhanger puis le générique de l'épisode.

Retournement de situation : Blackwood joue Life Boon. Compte tenu des dégâts du Domain Challenge, il ne peut donner que 1 pool à Arnaud pour rester lui-même en vie et il y a une sombre histoire de deal que je n'ai pas suivi. Ca me fait tomber à 3, Cédric est à 1 ou un truc du genre. Lucas n'est guère mieux.

C'est ptet à ce stade que Jorge intervient pour dire que 1st Trad est un effet d'untap. Ca fout un peu mon plan par terre. J'envoie quand même mes gus aux bleed et Blackwood se défend. J'étais pas au mieux de ma forme dans cette finale, mais là je crois que j'en suis sorti tout à fait, oubliant de poser Dragonbound et oubliant aussi le pouvoir de Paleologus (et de Sascha Vykos adv, aussi...).

Le tour de Blackwood. C'est là que démarre l'effet papillon qui va mettre un souk incroyable par la suite. Suivez bien.

C'est par la pose d'une pauvre petite Vessel que le malheur arrivera. Blackwood n'a pas le droit de le faire puisqu'il a joué Life Boon, mais personne ne le voit. A vrai dire j'ai même envie qu'il joue plein de master, afin d'activer le pouvoir de Sascha et toper un Eagle Sight ou une Life Boon.

Du coup, pour piocher je joue Sudden sur la blood doll ou un truc du genre. Mais pas d'Eagle Sight.

Blackwood envoie qqn au bleed et le fait passer en Mirror Walk. Cédric ne joue pas d'intercept et est à 1 pool, il va donc mourir. J'ai Direct en main depuis le début de son tour, joue Direct mais me rends compte immédiatement que c'est une ânerie vu que j'ai joué Sudden. Cédric meurt.

C'est au tour d'Arnaud, qui est lui aussi à 1 pool, si vous avez bien suivi. A ce stade de la partie, Blackwood annonce qu'il breake Arnaud et lui vole son dernier pool via Life Boon. Arnaud meurt. Blackwood vient de gagner 12 pool et 2VP, sa nouvelle proie Lucas est littéralement un cadavre sur patte. Autant dire qu'il y a un consensus tacite pour finir la partie en mode accéléré, comme si arrivait directement au générique de fin avec la télécommande. D'ailleurs, Cédric et Arnaud ont remballé toutes leurs cartes.

Kamel se rend compte que Blackwood ne pouvait pas jouer Vessel. Ce qui signifie que je ne pouvais pas jouer Sudden. Ce qui signifie que j'aurais réellement Directé le Mirror Walk et - j'me souviens plus du set-up complet, mais me semble que Blackwood n'aurait pas pu finir Cédric - auquel cas, le nouveau favori devenait bibi.

Mais après moult réflexion, Kamel décide que l'erreur est trop 'disruptive' - en clair, c'est trop le bordel pour revenir en arrière - donc on en reste là. C'est un raccourci, grosso modo Arnaud pouvait remettre ses cartes en l'état, pour Cédric tout était visiblement agglutiné dans une pile. Je n'ai pas trop cherché à piger le détail, juste l'esprit de la décision. De toute façon, honnêtement sur une grande partie de la finale j'ai très mal joué et je pense que Blackwood, lui, avait un plan long terme parfaitement établi et il a parfaitement géré la dynamique de table et de deck (enfin, à la Vessel près, quoi...surtout que comme il l'a rappelé, il avait fait une erreur similaire en ronde avec des implications également lourdes).

Toujours est-il qu'il y a une vague truelle avec un faux plan selon lequel Blackwood laisse Lucas me tuer, mais Lucas n'a pas les ressources pour, surtout une fois que je lui diabolise un de ses 2 vamps. Blackwood sécurise le win en tuant Lucas. Ensuite je torporise tout le monde chez Blackwood et enquille les 2 derniers VP, à pas grand-chose de la time limit, j'imagine.

bilan Blackwood GW3VP, bibi 2VP. Félicitations au Révérend qui a de nouveau fait un come-back fracassant !

Finale très sympa malgré le couac Vessel, la mauvaise perf me concernant etc. Ca faisait longtemps que j'avais pas ressenti ce plaisir lors d'une finale, avec les vieux de la vieille comme Blackwood ou Lucas dont on sait qu'ils ont un plan et qu'ils sont tapis comme des panthères, avec des actions dynamite comme 1st Trad/Domain Challenge qui ont bien bousculé la table, des retournements de situation etc.

Le seul ressenti vraiment négatif à l'issue de ce tournoi, c'est cette histoire de ninja erratum sur 1st Trad, qui certes est hyper vieux, mais franchement c'est plus que reloud de joueur à un jeu dont le texte imprimé est complètement différent du texte en ligne. J'en ai plus que ras-le-bol des errata en ligne à outrance, surtout dans un contexte de vaches maigres en termes de playgroup. C'est un peu un message dans une bouteille à la mer, étant donné que je connais la position de notre Rulemonger biclassé CN, qui vit dématérialisé dans un monde numérique...

l'ensemble des participants a gagné des cartes promo et un booster black hand. les finalistes ont eu 2 booster ou un truc du genre - désolé, flemme de vérifier. Kamel a décidé que le lot du vainqueur, un bouquin de JdR Vampire 20eme anniversaire, ne sera attribué à personne. Ca ne dérange ni Blackwood ni moi - il voulait me le donner et je voulais le remettre en jeu au prochain tournoi (et c'est ce qui se passera puisque Kamel le donnera à l'assoc VEKN).

merci à Von Poupi et à Kamel pour l'organisation et l'arbitrage.

L'affluence à cette 3ème édition d'Aplocalypse était modeste, un peu comme l'an dernier, mais le cadre demeure toujours aussi sympa, la bouffe est bonne et bon marché, le staff très accueillant. J'espère y revoir des joueurs l'an prochain, surtout que l'événement a mobilisé des routards en torpeur ainsi que des joueurs que je ne voie que peu, voire jamais.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: CR perso du QCE Aplocalypse III, du côté de Chartres, 7/

Message par Tim »

First Tradition: The Masquerade

[Political Action] Political Action


Requires a prince or justicar.
If this referendum is successful, put this card in play. Each Methuselah must burn 2 pool during his or her untap phase. A Methuselah can choose to skip his or her entire turn. Burn this card when the controller has either skipped 3 turns or burned a total of 6 pool by this effect.
Le texte en ligne de 1st trad.

Alors je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais non, ça ne permet pas de détap as normal et de sauter son tour.

La seule différence, c'est l'effet de burn 2 qui est géré à l'untap et pas avant le tour. Si on veut sauter son tour, ça se décide avant le tour donc avant l'untap as normal.

Et pour la défense de FzD, le texte en ligne match le texte imprimé sur les 1st trad KoT (c'est à ce moment là que la modif a été faite).
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Ezra
Elder
Elder
Messages : 930
Inscription : 27 janvier 2014, 23:29

Re: CR perso du QCE Aplocalypse III, du côté de Chartres, 7/

Message par Ezra »

Stone a écrit : Arnaud a trop la tête sous l'eau pour vivoter, il est le premier mort, d'autant qu'un bleed à 6 déflecté de Maxime n'a pas aidé.
C'est sympa de ta part de passer sous silence mon énorme connerie sur ce bleed. :D
Maxime Socroun, 3200321
Avatar de l’utilisateur
darkal
Methuselah
Methuselah
Messages : 2211
Inscription : 26 février 2009, 17:58

Re: CR perso du QCE Aplocalypse III, du côté de Chartres, 7/

Message par darkal »

Ezra a écrit :
Stone a écrit : Arnaud a trop la tête sous l'eau pour vivoter, il est le premier mort, d'autant qu'un bleed à 6 déflecté de Maxime n'a pas aidé.
C'est sympa de ta part de passer sous silence mon énorme connerie sur ce bleed. :D

Elle fait, en effet, une entrée fracassante dans ton top 3 celle la !
Ex, National Coordinateur, France
Presque champion de France au moins 4 fois.
Presque champion d'Europe à 3 GW près !
Finaliste du tournoi de Villevaudé plage !!
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5126
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Re: CR perso du QCE Aplocalypse III, du côté de Chartres, 7/

Message par Stone »

me concernant, je n'ai jamais dit que c'était une erreur. je ne connaissais pas ta main et la problématique de la deflect se serait posée de toute façon, ta petite proie n'ayant pas de Prince en crypte (par contre il avait ptet WMRH...)
j'ai seulement dit que cela ne l'avait pas aidé.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5126
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Re: CR perso du QCE Aplocalypse III, du côté de Chartres, 7/

Message par Stone »

Tim a écrit :
First Tradition: The Masquerade

[Political Action] Political Action


Requires a prince or justicar.
If this referendum is successful, put this card in play. Each Methuselah must burn 2 pool during his or her untap phase. A Methuselah can choose to skip his or her entire turn. Burn this card when the controller has either skipped 3 turns or burned a total of 6 pool by this effect.
Le texte en ligne de 1st trad.

Alors je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais non, ça ne permet pas de détap as normal et de sauter son tour.

La seule différence, c'est l'effet de burn 2 qui est géré à l'untap et pas avant le tour. Si on veut sauter son tour, ça se décide avant le tour donc avant l'untap as normal.

Et pour la défense de FzD, le texte en ligne match le texte imprimé sur les 1st trad KoT (c'est à ce moment là que la modif a été faite).
merci pour le texte en ligne - j'avais effectivement rien pané le jour J..
pour ce qui est de Floppy, je n'ai pas dit que c'était de sa faute. Mais cette anecdote est un exemple de l'effet néfaste des errata. Le jeu en a déjà un paquet, c'est vraiment pas la peine d'en rajouter car c'est franchement gonflant de jouer avec une carte dont le texte n'a fichtrement plus rien à voir avec son texte en ligne.
j'ai mentionné Floppy car je sais qu'il préfère les errata (du moins aux dernières nouvelles, qui datent du CE).

accessoirement, pour les errata de type 'rustine' qui sont censées clarifier une carte sans la modifier, je pense que c'est un mélange entre bonne intention et péché d'orgueil - tout nouveau texte est censé éradiquer d'anciennes questions, sauf qu'il va générer de nouvelles questions, donc de la confusion. on perd complètement l'objectif de clarification. Par exemple, Blackwood se posait de nouvelles questions en re-découvrant le "nouveau" texte d'Eagle Sight (en l'occurence, se demandait si l'histoire d'ignorer les restrictions permettait de bypasser une Seduction).

en bref, les errata qui changent le fonctionnement -> non (quitte à choisir, je préfère le ban)
les errata qui sont censées clarifier -> non (il y a des rulings pour ça)
être sûr que le texte imprimé est le bon -> oui (c'est un jeu de cartes, pas un MMO)
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
lionel
Elder in training
Elder in training
Messages : 317
Inscription : 20 novembre 2009, 22:08
Localisation : Rennes

Re: CR perso du QCE Aplocalypse III, du côté de Chartres, 7/

Message par lionel »

merci pour ce tres instructif CR, papa/tonton stone !
viens jouer a rennes !
Kamel
Elder in training
Elder in training
Messages : 466
Inscription : 28 août 2011, 23:22

Re: CR perso du QCE Aplocalypse III, du côté de Chartres, 7/

Message par Kamel »

Cédric ! avait mélangé ses cartes avec son ash heap. Impossible de revenir en arrière pour lui.
Très compliqué à prendre, cette décision...

J'ai pas fait de CR par flemme et maladie, merci Stone.
Je suis aussi en retard pour l'envoi de l'Archon mais j'envoie ça rapidement après l'avoir vérifié.
A+
K.
Répondre